Victime du destin - The Lawless breed - 1953 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Victime du destin - The Lawless breed - 1953 - Raoul Walsh

Message par dan duryea »

Western produit par Universal
8/10
de très bon acteurs :Rock Hudson, Julie Adams, dans ce film que "La Dernière Séance" d'Eddy nous avait diffusé il me semble
il est signé par Raoul Walsh
je trouve personnellement ce film intéressant et à la fois plaisant...
l'histoire développe l'itinéraire d'un Texan (Rock), révolté contre l'Union qui a récemment gagné la guerre et impose un peu trop sensiblement sa loi aux vaincus; il rêve de devenir propriétaire d'un ranch, de faire de l'élevage en s'établissant avec sa belle(Mary Castle); il part de son chez lui où son père observant de façon fanatique les enseignements religieux, lui mène la vie dure; il tue en légitime défense un tricheur lors d'une partie de carte, dont les frères (Lee Van Cleef entre autres, et aussi Hugh O'Brian) vont vouloir le venger; il finis par les liquider aussi, toujours en se défendant loyalement; un shérif corrompu lui tire dans le dos; Rock riposte, et le descend à son tour; commence alors pour lui une traque sans répis par la justice qui se méprends sur les apparances qui font de Rock un hors-la-loi; à cela s'ajoute la mort de sa fiancée causée par les sois-disants défenseurs de la justice, mais bientôt remplacée par la belle et émouvante Julie Adams...
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: LA FICHE TELE :horse:

Image

Un très bon film bien mené par WALSH avec le trop beau ROCK :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Merci bien, Jica pour l'article !! :wink:


J'ai enfin vu ce film qui me taraudais depuis que'ques temps !

Rock Hudson tourne pour la 1ère fois dans un western sous la direction de Raoul Walsh (leur deuxième collaboration sera Bataille sans merci), et il est assez crédible dans le rôle de John Wesley Hardin.
Ce film est sans conteste un western agréable de par son casting (Dennis Weaver, Julie Adams, Lee Van Cleef, ou John Mc Intire), et son style (l’alternance humour/ tension-violence est parfaitement adaptée à la personnalité d’Hardin).

Il a été tourné en couleur, fait rare je crois pour un film de 1953, et se tient bien : et on rejoint le débat sur la réalité ou la fiction trouvable ici http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... 1889#41889 puisque Hardin se marie, a un fils et même, ne meurt pas abattu dans le dos. L’avantage du film est qu’il se fonde sur l’autobiographie du gunfighter, d’où un certain respect du personnage, mais la fin en est… très romancée.

C’est un détail, le film reste intéressant et on ne voit pas passer les 82 minutes de ce Raoul Walsh, trépidant…

7.5/10
Modifié en dernier par Sartana le 29 juil. 2007 22:19, modifié 1 fois.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Lawless Breed

Message par metek »

The Lawless Breed, (Victime du Destin) 1952, couleur, (U) durée: 83 minutes.
Rock Hudson, Julia Adams, John McItire, Mary Castle, Hugh O'Brian, Denis Weaver. Realisé par: Raoul Walsh.
Sujet:
Après 25 ans de prison, Wesley décide d'éditer ses mémoires. Tireur d'élite et redoutable joueur de cartes, il était en bonne voie pour acheter une ferme. Mais il dut tuer pour se débarrasser des inévitables envieux. Aujourd'hui, il souhaite que son fils ne suivra pas le même destin.


Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par metek le 04 janv. 2008 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par Alec Longmire »

Voilà une très bonne surprise pour moi que ce western de Walsh : je le place dans sa filmographie (et dans ceux que j'ai pu pu voir) juste derrière La Fille du désert, dont j'ai parlé ici même il y a peu.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne s'y ennuie pas une minute à mon avis, et j'ai trouvé Rock Hudson plutôt convaincant dans ce rôle (quoique la manière qu'il a d'être toujours sûr de lui durant tout le début du film soit un peu artificielle, même si certainement voulue...)

Si je le place derrière Colorado Territory, c'est en partie à cause du final, que j'ai trouvé plus convenu, et remuant moins le spectateur que la tragique fin de Colorado et Wes dans le film de 1949 (et peut-être aussi que je préfère Joël McCrea à Rock Hudson...)
En tout cas un super divertissement, et je trouve d'ailleurs que le fait qu'il soit basé sur la vie de l'authentique Wes Hardin ajoute un intérêt supplémentaire.

Bref, un (très) bon Walsh selon moi, que je ne regrette pas d'avoir vu (il est vrai que je l'attendais depuis un certain temps).
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par Vin »

Enfin vu en VOST.
Une version assez romancée (c'est un euphémisme) de la vie du véritable J.W.H.
Ce dernier était en effet un type d'une rare violence, ce que le film laisse entendre parfois, par exemple au début.
Les premiers ennuis d'Hardin remontent en effet à ses 14/15 ans.

Même si Hardin admirait Wild Bill, celui-ci l'a eu "à sa main" lors de leur seconde rencontre.
On peut se demander pour Wild Bill n'a pas tenté de l'arrêter à cette occasion, mais à mon avis, Wild Bill (qui avait surtout une grande gueule) a réfléchi à deux fois avant de défier un vrai tueur, rapide qui plus est.

La fin du film est happy end aussi, la réalité est toute autre.

Mais bref, ne boudons pas cette édition DVD (de bonne qualité).

Un film typique des années 50, avec une exaltation de l'individu face au pouvoir ( cf Jesse James, plus vieux).
Toutefois la rédemption existe, et passe toujours par la vie "à la ferme".

Intéressant cette vision assez fréquente du cinéma américain, le travail aux champs comme seul boulot digne.
Nous sommes encore dans des mondes agricoles dans les années 50 (idem en Europe).
Aujourd'hui, les héros sont des traders....

Pour ma part, je trouve Hudson impeccable dans ce film.
Improbable mélange de Wayne et Peck, Hudson pouvait aussi bien jouer le vacher, l'outlaw, que le gambler élégant, ce qui n'était pas le lot de tous les acteurs.

Comme dit ci-dessus, il affiche une certaine confiance en lui tout au long du film, mais après tout, quand on se nomme J.W.H., que l'on échappe aux shériffs, marshalls, Pinkerton et autres Texas Rangers, on peut supposer que le véritable J.W.H. devait être sévèrement burné.
D'ailleurs, c'était aussi un roi de l'évasion, ce que le film laisse entendre ( tout début, le gardien lors de la libération : "j'avais peur que les murs ne soient pas assez hauts pour vous").

Existe-il des scènes coupées? Je l'ignore, mais sans doute.

Le reste de la distribution est superbe, un beau rôle féminin pour la p'tite Julie, grande westerner, qui tournait encore à 80 ans. (ah, être la créature du black lagoon!)


Comment? Avec tout celà vous êtes encore en train de lire, et pas hors de chez vous à courir l'acheter? :sm32:
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par chip »

Dans ma dvdthèque depuis sa parution.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par Longway »

La fiche Télé 7 Jours

Diffusion du 26 Mai 1969 sur la deuxième chaine de L'ORTF

Image
Modifié en dernier par Longway le 25 mars 2009 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par Trinita »

Vu !!!!!!!
J'ai trouvé ce film très plaisant à regarder avec de bons acteurs. D'ailleurs j'ai été ravi de voir Lee Van Cleef dans ce film qui se la joue, j'apparais, je provoque, je me fais tuer. :mrgreen:
Sinon, très peu d'humour dans ce film à part le rôle du croque mort pendant la course de chevaux.
Ah et pour en revenir à Wes Hardin, le film a vraiment édulcoré le personnage car la vérité est tout autre. D'ailleurs je pense que la biographie romancée par James Carlos Blake est bien plus réaliste que le film à ce sujet.
Mise à part cela, c'est un très bon divertissement. cool cool
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par metek »


L'affiche Belge! Superbe en passant, j'apprecie le bon travaille de l'artiste, lollllll :beer1:


Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par U.S. Marshal Cahill »

Je crois qu'on pourrait même la mettre dans le top 10 des plus belles affiches Western :applaudis_6: merci Metek
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par Vin »

Hudson est tout poupon dessus ! :lol:
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par metek »

Heureusement qu'il t'entend pas, sinon il te prendrait aux mots heheheh!! :wink:

Image
Modifié en dernier par metek le 23 août 2009 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par metek »

Affiche original que j'ai recu, rare celle la a trouver surtout en bon etat! Quand on trouve et q'on met la main sur des affiches comme sa faut pas hesiter car ses occasions ne se presentent pas tout les jours :beer1:

old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Victime du destin - The Lawless Breed - 1952 - Raoul Walsh - Rock Hudson

Message par old timer »

ça y est je l'ai enfin vu :
(c'est pas un exploit c'est le seul DVD de cette collection qui ne coute que 7,99 euros au lieu de 16 pour cause d'absence de VF - aucune excuse à ceux qui ne se jettent pas dessus !)

J'ai passé un excellent moment avec ce film qui se présente comme un grand flash-back assez classique (le journaliste lit le manuscrit de Hardin et sa vie nous est racontée à partir de là), les images sont belles, les acteurs excellents, moi qui croyait ne pas aimer Rock Hudson je me surprend à l'apprécier grandement, il a de la présence et joue toujours juste, et puis le personnage est beau, on est loin de son rôle inconsistant dans "les affameurs"!

Bien sûr c'est assez conventionnel sur le fond, dans le genre jeune rebelle qui apprend la vie... "Mon père avait raison" pourrait être le titre du film, mais cette fin est moralement juste à défaut d'être historiquement véridique. De toutes façons je n'avais jamais entendu parler de ce Wes Hardin auparavant, alors je me fous un peu de savoir que sa vie réelle n'a rien à voir avec le film. Je juge le film pour ce qu'il est. Quand on pense au nombre de films qui ont présenté "Billy le Kid" ou Jesse James comme de braves petits gars de la campagne victimes des circonstances et de l'acharnement des forces de l'ordre... On est tout à fait dans la tradition du "imprimez la légende" habituelle à cette époque-là!

Le seul truc c'est que c'est un film de Raoul Walsh et là on déchante forcément... pour peu qu'on aie vu "la charge fantastique" et d'autres films des années 40 (Gentleman Jim, L'enfer est à lui) qui ont un rythme, un lyrisme, une énergie vitale incroyable, on cherche en vain l'équivalent ici... Alors je serais tenté de dire que si "Victime du destin" était signé Tartempion on applaudirait bien fort mais de la part de Walsh ça donne plutôt envie de faire bof...
Bref, pas un des jalons du western, mais un bon film à voir...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »