L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar dan duryea » 06 oct. 2004 23:36

Très bon western en Noir et Blanc produit par la 20th Century Fox
il est assez proche du film "La chevauchée des bannis" avec Robert Ryan :un village de montagne perdu dans la neige; des voyous retenant captive une population; une musique oppressante, donnant un ton dramatique à chaque situation; des scènes ettouffantes...
9/10
Glenn Ford est barbu pour l'occasion, peu bavard, cognant sec et ne laissant pas trop les autres mener la danse; sa partenaire est très séduisante : c'est Gene Tierney...
l'histoire a tout de même son originalité; elle nous conte l'évolution d'un groupe de bagnards évadés, ayant parcouru des distances énormes et arrivant péniblement dans un village de montagnes enneigé occupé exclusivement par des femmes ! l'aubaine !! non, je plaisante; c'est Glenn qui les a mené là car il recherche celui qui l'a injustement accusé de meurtre et du vol de 40.000 $; les compagnons de Glenn sont par contre de vrais tueurs mais se tiennent à carreaux pendant un certain temps devant celui-ci; les femmes sont séquestrées, les bandits obtiennent d'elles l'argent caché et des armes, et veulent se débarasser pour finir de Ford qui cependant reprends plus ou moins l'avantage

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: "The secret of convict lake(1951)-Glenn Ford

Messagepar james » 07 oct. 2004 13:14

Ecxellent western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 12 oct. 2004 13:58

Image

Sans doute "Le secret du lac des forçats" en français ou "L'énigme du lac noir" qui serait le titre belge ?
De Michael Gordon.

. . .Image . . . . . . . . .Image

Avec un beau casting de femmes autour de Glenn Ford : -Gene Tierney -Ethel Barrymore -Ann Dvorak -Barbara Bates -Helen Westcott -Jeanette Nolan -Ruth Donnelly
Ta description du film, les décors (village dans la neige) et l'intrigue me donnent très envie de découvrir tout cela :wink:

dan duryea
Comanche
Comanche

"The secret of convict lake"

Messagepar dan duryea » 12 oct. 2004 16:32

Bien vu Link !
je pensais le film inédit en Europe, mais t'as assuré en nous le présentant à la belge...; ainsi, moi je l'ai vu en V.O, et il existe malheureusement/heureusement en V.F !!!
Argh...!!!! :wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 12 oct. 2004 21:08

Western deja diffusé sur la chaine cinéclassic en VOST,vala :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 04 janv. 2005 17:56

Pas deçu par ce western, bien aimé la photographie en N&B, et l'idée de base qui est la confrontation d'un groupe de femmes isolées et de cette équipe d'évadés dont Glenn Ford le temps d'une tempête de neige qui isole le village du reste du Monde.

Un excellent petit western à revoir 8/10

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 02 août 2007 14:43

Un très bon début. le reste est beaucoup plus classique et encombré de clichés. Un bon western malgré tout!

http://tepepa.blogspot.com/2007/08/lnig ... -noir.html

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 08 nov. 2007 21:29

Comme Tepepa je l'ai trouvé trop classique sur la fin. La première partie est oppressante et les dialogues très tendus, on se demande quand l'inévitable va survenir. En revanche, la partie trésor-vengeance vient gâcher ce qui aurait pu être un bon huis-clôt jusqu'au bout.
Glenn Ford fait le minimum de parlottes, Gene Tierney est magnifique, la vieille femme est vraiment un personnage et en impose par son expérience, et enfin j'aime bien le personnage de 3ème couteau de Limey, interprété par Cyril Cusack. Je me demandais où j'avais déjà vu ce dernier et après quelques recherches je me suis souvenu qu'il jouait dans Maintenant on l'appelle Plata une comédie des sieurs Terence Hill et Bud Spencer. Il y joue le personnage obsédé par les diamants.

Bref, c'était pour la petite histoire, pour revenir à Convict Lake, je mettrais ce film dans les films moyens, du coup. 40 première minutes exceptionnelles, le reste ne suit hélas pas la même voie.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bannon » 08 nov. 2007 23:46

Entièrement d'accord avec toi,Sartana!
Un scénario exceptionnel jusqu'au moment ou les forçats prennent l'avantage en s'emparant des armes, aprés le film sombre dans le convenu!
Je me rappelle que celà m'a fait, lors du premier visionnage (le film est passé sur cinéclassic il y a environ 10 ans) considérer le film "gâché" alors que j' avais été enthousiasmé dés le début
Il m'a toujours semblé que Michael Gordon, que je ne connait ,je croit , que par ce film, était tombé en panne d'inspiration. Parti sur une bonne idée, il n'a pas sut trouver la fin qu'elle méritait dommage! :(

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Messagepar metek » 23 déc. 2007 21:11

(L'énigme du lac noir) 1951, noir et blanc, (Century Fox) durée:80 minutes.
Glenn Ford, Gene Tierney, Ethel Barrymore, Zachary Scott, Ann Dvorak. Realisé par Michael Gordon.
Sujet:
Dans les années 1870. Plusieurs criminels s'évadent d'une prison du Nevada. Menés par Canfield, les fuyards atteignent Diablo Lake, un village isolé, provisoirement privé de ses hommes, partis exploiter un gisement d'argent. Les arrivants se frottent les mains. Quoi de plus vulnérable qu'un village abandonné à une poignée de femmes ? Canfield sent venir le désastre. Il tente de freiner ses compagnons, mais ceux-ci sont bien décidés à justifier leur sinistre réputation...

ImageImage
Image
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 27 sept. 2012 5:47, modifié 3 fois.

jesse james
Chasseur de primes
Chasseur de primes

l'enigme du lac noir

Messagepar jesse james » 23 sept. 2008 12:02

Une excellente surprise que ce western tourné en 1951 avec un acteur que j'affectionne particulièrement, Glenn FORD.
Le scénario ne manque pas d'une certaine originalité: 6 repris de justice s'évadent en franchissant un col de montagne en pleine tempête de neige pour finir par aboutir dans un village sommaire seulement tenu par une poignée de femmes... leurs personnalités vont se révéler peu à peu.... je n'en dis pas plus, vous laissant le plaisir de savourer ce film.
Les décors sont superbes; pour ma part, je regrette juste le N/B quoique celui-ci ait un certain charme, mais je pense que dans le cas présent la photo aurait été magnifiée par la couleur.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Re: L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar Alec Longmire » 22 janv. 2009 16:42

Eh bien, très bonne découverte que ce western d'un réalisateur inconnu pour moi !

Pour dire la vérité, je ne suis pas un très grand admirateur de Glenn Ford (je ne lui reproche pourtant rien, mais c'est comme ça, je n'accroche pas à 100%...), mais dans ce rôle, il m'a davantage plu que d'habitude...

Si la fin, comme le notent certains messages précédents, est relativement conventionnelle, je trouve qu'elle n'en reste pas moins d'excellente facture et j'ai trouvé ce film très prenant de bout en bout. Les personnages sont intéressants, typés et bien joués. Les femmes laissées à elles-mêmes, loin d'en être réduites à un rôle de faire-valoir, occupent une place centrale tout à fait déterminante.
A vrai dire, et puisque la comparaison avec La chevauchée des bannis en tant que western sous la neige a été faite, au risque de me faire huer je vous dirais que je lui préfère ce film de M. Gordon, il m'a davantage captivé...

Bref, sans vouloir faire plus de comparaisons, je pense que c'est en tout cas un western à recommander à tous !

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 sept. 2009 21:10

Image
Image

Convict Lake se trouve en Californie près de Mammoth Mountain.
Egalement le lieu de tournage de "Star Trek : Insurrection".
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 16 août 2011 23:59

Blue Bill
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Blue Bill » 06 avr. 2012 18:24

Image

Image

Image

Image
Image

~ Shoot First ... or Die * That is the Question ! ~

~Now drinking in another Saloon~

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »