La famille s'installe en Floride quand Burt à dix ans. Au cours de sa scolarité il montre de grandes dispositions pour le sport, le football plus précisemment. Blessé dans un accident de voiture, il abandonne tout espoir d'une éventuelle carrière sportive.
Il s'inscrit à une école de théâtre, gagne un prix d'interprétation et, part en tournée avec Linda Darnell pour la pièce " thé et sympathie". Joanne Woodward voit la pièce, impressionnée par le jeune acteur, lui fait rencontrer son agent. Burt est engagé pour la pièce " Mister Roberts".
De passage à Hollywood en 1958, il signe un contrat avec Universal pour une série télé :"Riverboat", qu'il quittera bientôt, il ne s'entend pas avec Darren Mc Gavin, star N°1 de la série. Reynolds signera pour un autre programme : "Gunsmoke", où il restera trois ans.
Son premier western pour grand écran est " Navajo Joe", co-production italo-espagnole tournée en Andalousie. Deux années après, Burt revient en Espagne pour les "100 fusils" western coloré, plein d'actions, de mouvements et, en ce sens très réussi. Retour aux states pour " Sam Whiskey", film qui tire un peu trop vers la comédie, mais le couple Reynolds -Angie Dickinson est séduisant et la présence de Clint Walker ne gâte rien .Le meilleur western de Burt Reynolds est sans conteste "Le fantôme de Cat Dancing", oeuvre onirique, qui contient de bons moments en dépit d'un rythme assez lent.
Acteur N°1 du box office dans les années 80, Reynolds semble aujourd'hui reconverti en character actor. Il est dommage que ce comédien ne se soit pas plus investi dans le genre, car son physique convenait parfaitement, mais il est vrai que le western n'avait plus les faveurs du jeune public. Il réalisa aussi 5 films qui n'eurent pas le même assentiment critique que ceux de son compatriote Clint Eastwood.
SES WESTERNS:
- un dollaro a testa (Navajo Joe) (1966) Sergio Corbucci
- 100 rifles (les 100fusils) (1969) Tom Gries
- Sam Whiskey ( Sam Whiskey, le dur) (1969) Arnold Laven
- the man who loved Cat Dancing (le fantôme de Cat Dancing) (1973) Richard C. Sarafian
- up hill all the way (la poursuitte pitoyable) (1986) Frank Q. Dobbs
SES WESTERNS à la TV:
-riverboat (1959/1960) -série TV-
- gunsmoke (1962/1965) - série TV-
- the Johnson county war (2002) - téléfilm-
Johnny Ringo
épisode:
- the stranger (1960)
Zane Grey theater
épisode:
- man from everywhere (1961)
branded (le proscrit)
épisode:
- now join the human race (1965) Harry Harris

Dédicace de Burt Reynolds (Deauville 6/09/2001)

avec Bo Hopkins, Sarah Miles, Jack Warden

Sarah Miles
