Little Big Man (1970) Film d'Arthur Penn

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Jean-Louis
Marshall
Marshall

Little Big Man (1970) Film d'Arthur Penn

Messagepar Jean-Louis » 01 nov. 2009 17:53

Je reprends la main...

Comme prévu au planning ce mois-ci : Little Big Man (1970) Film d'Arthur Penn adapté du roman de Thomas Berger.

:D Ce film m'est très cher, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord il date d'une période qui marque le déclin du genre, en ce temps là le Western se faisait de plus en plus rare sur nos grands écrans et plus personnellement il correspond à une période où mon regard sur les westerns venait d'évoluer, depuis quelques temps je collaborais,bien modestement mais, à une revue qui tentait de ne pas complètement sombrer : Western Gazette.
Dans cette revue qui avait tenté sa chance en vente en kiosque, où je l'avais connue, mais sa distribution en circuit NMPP rapidement avait échoué.
Pour honorer les abonnement à quelques uns nous avions tenté de continuer l'aventure...

Toujours est-il que j'y tenais la rubrique cinéma.

Nous avions eu un pavé publicitaire de Stock annonçant la parution du roman de Thomas Berger : Little Big Man, Mémoires d'un Visage Pâle.

Bien sûr je me précipitais sur le roman, il n'y avait, à part les romans du Masque, pas grand chose en français dans le genre.
Je l'ai dévoré, l'arrivée du héros chez les Cheyennes, la description du camp m'y transportait, j'y étais...
Tout était aussi passionnant.

La tenue de ma rubrique faisait que je suivais de près l'actualité du cinéma, c'est comme ça qu'un jour j'ai lu un entrefilets annonçant que Arthur Penn avait acheté les droits du roman, acheter les droits est une chose, concrétiser le projet en est une autre, nous l'avons bien vu à propos de Unforgiven de Clint Eastwood.

Pourtant peu de temps après, en 1971 le film vit le jour dans les salles obscures, je m'y précipitais :

J'ai beaucoup aimé, surtout la partie indienne de la vie de Jack Crabb, nous avions enfin sur l'écran des Indiens, des êtres humains, faits de chair et de sang...

A vous .... :sm43:

Errare humanum est, perseverare diabolicum
-Le titre du roman, au moment de sa parution en France était : Mémoires d'un visage pâle, mon manque de mémoire me met le rouge au front !
-Et puis en 1965 seuls les romans westerns de Dupuis existaient, ceux du Masque ne sortirent qu'en 1967.
Modifié en dernier par Jean-Louis le 02 nov. 2009 11:18, modifié 1 fois.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Little Big Man (1970) Film d'Arthur Penn

Messagepar Vin » 01 nov. 2009 20:52

Little Big Man, comme pour toi JL, est l'un des films qui a marqué et compté en ce qui me concerne.
Tout d'abord, un acteur hors pair, dont la suite de la carrière prouvera qu'il était au top.

Une histoire pleine de mouvement, d'action.

Des cheyennes, l'une des tribus qui m'intéressent le plus, pour diverses raisons.
Et d'ailleurs, des acteurs indiens.

J'étais de plus fortement impliqué dans différents trucs contre la guerre au Vietnam, et ce film y apportait sa pierre.

Et puis Arthur Penn.
Je n'étais pas à l'époque convaincu par le Gaucher, bien que fan de Newman. Par contre, La Poursuite impitoyable m'avait emballé, c'est vraiment le mot.
Bonnie and Clyde également, dans une moindre mesure, et Alice's Restaurant était l'un des films phares de la constestation de cette époque.

Alors, Little Big Man, c'était the cherry on the cake, un film de Penn, engagé, sur los indios en grande partie, avec Dustin qui venait de nous faire Le Lauréat et Macadam cowboy.

Que du bonheur, l'un des premiers westerns que mes gosses virent quand ils grandirent.

Je reviendrai ensuite dessus, mais YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
icongc1
Image

clay blaisdell
Cowboy

Messagepar clay blaisdell » 02 nov. 2009 7:12

Pareil que vous, les garçons, même si je ne l'ai découvert que quelques années après sa sortie (j'étais trop jeune alors :D )
D'abord pour le propos, l'intelligence d'Arthur Penn, le parallèle qu'il faisait alors entre le génocide indien et les massacres de villageois au Vietnam (My Lai entre autres), le gros travail de recherche effectué sur la culture indienne, les acteurs bien sûr (n'oublions pas la belle Faye Dunaway!), la construction du récit, le passage en douceur de scènes très dures à des scènes de pure comédie (Jack qui apprend à tirer au pistolet) et une mise en scène qui fait d'Arthur Penn un cinéaste peut-être un peu trop boudé aujourd'hui et qui gagne à être redécouvert (je partage tes réserves sur Le Gaucher, Vin, mais j'ajouterai à la liste des films de Penn à revoir: Miracle en Alabama, Georgia et La Fugue...

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 nov. 2009 9:29

Il y a un bel effet de schizophrénie cinématographique dans la bataille de Little Big Horn, quand la marionnette Custer sort du film et finit par interpeller et le peuple américain et Nixon, président US de l'époque, pour faire cesser les massacres au Viet-Nam.

L'effet rhétorique engagé , on le trouve à la fin du "Dictateur" de Chaplin, mais dans "Little big Man", c'est encore plus spectaculaire, car tout en plaidant pour le pacifisme et contre l'impérialisme US, Custer reste fidèle à lui-même aussi : un fou.

La notoriété de "Little Big Man" était fabuleuse à l'époque,il fallait l'avoir vu. (elle repose pour une grande partie sur Dustin Hoffman, dont le maquillage saisissant au début du film était un enjeu de taille pour sa performance au yeux du public.)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 02 nov. 2009 10:10

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (et depuis un moment...)...je reviendrai sûrement sur le film...deux petits trucs cependant:
- Le roman de Berger me parait maintenant aller plus loin que le film, en matière de substance et de poésie, le picaresque touffu, couplé à des portraits psychologiques forts s'accomodant probablement mieux de l'écrit que du filmé...chez Berger, il y a du liant entre les époques...
- Le film dépasse le roman à la toute fin...là où Old Lodge Skins "died right away" chez Berger, Penn montre la mort de la magie...Et les deux hommes redescendent vers le village avec la tombée du crépuscule. Poignant. Magnifique.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 02 nov. 2009 10:34

A l'inverse de Jean-Louis, j'ai vu le film d'abord et lu le roman après et bien en a été car j'aurais certainement été
très déçu du contraire..Il y a énormément de choses dans le roman et PENN et ses scénaristes ne pouvaient tout transcrire
il se dégage quand même une jubilation évidente au film, puis des scènes qui nous ramènent à la réalité de la situation
américaine des années 60/70....Tout en restant distancié et picaresque PENN brosse un beau portrait du Far-west, un peu
moins vitriolé que celui d'ALTMAN...Il se paye le luxe de quelques belles reconstitutions de batailles (massacres)...
Les représentations de la WASHITA RIVER et de LITTLE BIG HORN sont certainement les plus vraisemblables à ce jour
(excepté peut-être SON OF THE MORNINGSTAR pour LBH)...Le Massacre de WASHITA représenté comme un acte Nazi
(ou d'intervention au Vietnam) n'en est pas moins très vériste avec l'horchestre qui joue le "Garry Owen" (Wagner chez COPPOLA)
LBH est une grosse débandade, sans carré Cambronien de résistance...On peut regretter la mort de CUSTER par flèches
(commodité du scénario) alors que le taré s'est fait sauter le caisson...
On peut regretter aussi, l'interprétation multiraciale des "Êtres Humains" (les Cheyennes) Un vieux Kwaikutl, des latinos, une
indochinoise (pas sans raison)..Quelques faiblesses datées, mais le spectacle était (reste) formidable, porté par des interprètes
au top..DUSTIN bien sûr omniprésent, CHIEF DAN GEORGE qui y est pour beaucoup...(l'a eu un oscar, non ?)..
FAYE (un bémol)..MARTIN BALSAM, JEFF COREY, RICHARD MULLIGAN (CUSTER)..
Pas d'accord sur "LEFT-HANDED GUN"..Film maniéré, certes, mais vraiment surprenant dans les années 50..Si je les avais vus
à l'époque, j'aurais pareillement été surpris par "JACK SLADE" et "GUN FEVER" avec Mark STEVENS.
If they move, kill'em !!

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 02 nov. 2009 17:15

Il y a une différence de taille entre le roman et son adaptation cinématographique,
différence qui m'avait frappé à l'époque : dans le roman Jack Crabb nous dit que l'histoire de l'Ouest c'est lui qui l'a faite,
en réalité c'est lui qui a tout vécu, alors que dans le film Jack Crabb n'interfère en rien sur le cours des événement,
il n'en est que le témoin.

...

Oui il est certain qu'Arthur Penn à travers ce film nous parle de la guerre du Vietnam.
La séquence sur la bataille de la Washita, à cet égard est exemplaire :
Le bruit du galop des chevaux annonçant la charge résonne dans le lointain semblable au bruit des formations de B-52, invisible du sol,
venant déverser leurs tapis de bombes sur les villes nord-vietnamiennes...

L.. a écrit :La notoriété de "Little Big Man" était fabuleuse à l'époque,il fallait l'avoir vu. (elle repose pour une grande partie sur Dustin Hoffman, dont le maquillage saisissant au début du film était un enjeu de taille pour sa performance au yeux du public.)

Pour preuve : le nombre de pages consacrées au film par le revue Photo, plus enclinte à célébrer les voisines de Jica qu'à publier des (magnifiques) photos de western, il va falloir que je remette la main dessus (les photos de Little Big Man, pas les voisines de Jica :oops: ).

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 02 nov. 2009 20:43

Eh bien moi aussi j'adore ce film. Le ton est résolument nouveau. On dirait que le réalisateur tourne tout en dérision, les blancs, les Indiens, le genre humain en entier, le genre western lui-même... mais la note grave et pathétique de la conclusion nous met les points sur les "i" : tout est à prendre au sérieux, au contraire, et appelle à la réflexion. C'est du Voltaire, c'est...c'est...c'est génial !

Eager Beaver
Cavalier solitaire

Messagepar Eager Beaver » 02 nov. 2009 21:32

Puisque tout le monde attaque le forum par la face de la nostalgie, je me jette également avec délice dans l'exercice. Après tout on aura bien le temps pour le reste.

J'ai découvert le grand petit homme bien plus tard, à la télévision. Encore petit garçon j'y voyais surtout le côté jubilatoire et roboratif. On y retrouve une ambiance très Daisy Town et la Ballade des Dalton dans les personnages truculents que croise le héros.
L'aspect politique m'échappait quelque peu à l'époque.

Le film devait toutefois avoir une influence définitive sur ma vision du grand héros Custer, dont la présente incarnation allait inconsciemment devenir une sorte de maître-étalon. Incidemment cela me ferait passer complètement à côté de la déconstruction du mythe que je prenais en route. Au contraire je le reconstruirais plus tard en voyant les Custer des décennies passées à l'aune du canon posé par Arthur Penn. Magie et subjectivité de l'enfance.
Une chose était toutefois sûre. Dustin Hoffman allait définitivement être le héros me faisant aimer le cinéma.
Modifié en dernier par Eager Beaver le 02 nov. 2009 22:55, modifié 1 fois.

sylvsteph
Squaw

Messagepar sylvsteph » 02 nov. 2009 22:15

Mon 1er dvd western et l'un de mes westerns préférés. Un grand chef d'oeuvre qui ne manque pas d'humour ni de réflexion, c'est rare d'allier les 2 et de réussir aussi bien.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 02 nov. 2009 22:25

Woww, première fois que je vois une telle unanimité !

Un véritable Little Big Man a existé, mais je vous conterai son histoire quand j'aurai plus de temps libre.
:wink:
Image

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 03 nov. 2009 4:17

Je n'ai pas eu la chance d'avoir vu ce film au début des années soixante dix car j'étais trop jeune pour voir un western d'une tel envergure mais oh combien si réaliste.

La première fois que j'ai vue ce western c'était quand j'étais au collège ou mon prof d'histoire me conseiller de lire la vie d'Helen Keller dont le grand réalisateur Arthur Penn à tracé sa vie dans Miracle à Alabama avec Anne Bancroff qui retracé l'histoire d'une jeune fille revolté Hélène Keller qui avait trois infirmité elle était non voyante,muette et mal entendant ... quand j'ai vue ce film tout de suite après avoir lu l'autobiographie D'Helen la j'ai décidé de voir tout les films d'Arthur Penn dont j'étais impressionné par ce réalisateur Little Big Man à renouvelé le nouveau western cette fois ci il était revenu plus réaliste, c'était l'un des westerns qui m'avait le plus marqué dans ma jeunesse à cause de son scénario,des acteurs(trice) et de l'esthétique de son image,c'était la première fois que je voyais des amérindiens souffrir par la domination des blanc,puis d'un Custer fou et de la sœur de Crabb complètement désintéressée de son petit frère lorsqu'elle l'abandonne à son sort dans le camp des amérindiens.

Mais ce qui était le plus étonnant c'était de voir cette tribut assez coloré il y avait un chef sage,un jeune amérindien efféminé petit cheval qui sera le meilleur ami et frère de sang de petit grand homme etc...etc .

Un très grand film . :welcome: :sm11:

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 03 nov. 2009 9:39

Vin a écrit :Woww, première fois que je vois une telle unanimité !

Un véritable Little Big Man a existé, mais je vous conterai son histoire quand j'aurai plus de temps libre.
:wink:

Little Big Man, un sioux plutôt complaisant avec les blancs et même un peu responsable de la mort de Crazy Horse, non ?

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 03 nov. 2009 17:09

Vin a écrit :Un véritable Little Big Man a existé, mais je vous conterai son histoire quand j'aurai plus de temps libre.[/b] :wink:

Quoi ? Tu vas nous faire une conférence sur alan Ladd mon Vinou ??? :lol: :lol:
Exellente initiative :sm28:
ImageImageImage
ken Maynard

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 03 nov. 2009 17:28

C'est vrai que le premier choix pour "LITTLE big Man" était ALAN ( 1 M 63)
Mais DUSTIN (1 M 66) a promis qu'il saurait si bien se rapetisser qu'il a fini par
emporter le morceau !!!
(Sacré LAURENT ! Tu nous en fait écrire des c........!!!)
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »