Comme prévu au planning ce mois-ci : Little Big Man (1970) Film d'Arthur Penn adapté du roman de Thomas Berger.

Tout d'abord il date d'une période qui marque le déclin du genre, en ce temps là le Western se faisait de plus en plus rare sur nos grands écrans et plus personnellement il correspond à une période où mon regard sur les westerns venait d'évoluer, depuis quelques temps je collaborais,bien modestement mais, à une revue qui tentait de ne pas complètement sombrer : Western Gazette.
Dans cette revue qui avait tenté sa chance en vente en kiosque, où je l'avais connue, mais sa distribution en circuit NMPP rapidement avait échoué.
Pour honorer les abonnement à quelques uns nous avions tenté de continuer l'aventure...
Toujours est-il que j'y tenais la rubrique cinéma.
Nous avions eu un pavé publicitaire de Stock annonçant la parution du roman de Thomas Berger : Little Big Man, Mémoires d'un Visage Pâle.
Bien sûr je me précipitais sur le roman, il n'y avait, à part les romans du Masque, pas grand chose en français dans le genre.
Je l'ai dévoré, l'arrivée du héros chez les Cheyennes, la description du camp m'y transportait, j'y étais...
Tout était aussi passionnant.
La tenue de ma rubrique faisait que je suivais de près l'actualité du cinéma, c'est comme ça qu'un jour j'ai lu un entrefilets annonçant que Arthur Penn avait acheté les droits du roman, acheter les droits est une chose, concrétiser le projet en est une autre, nous l'avons bien vu à propos de Unforgiven de Clint Eastwood.
Pourtant peu de temps après, en 1971 le film vit le jour dans les salles obscures, je m'y précipitais :
J'ai beaucoup aimé, surtout la partie indienne de la vie de Jack Crabb, nous avions enfin sur l'écran des Indiens, des êtres humains, faits de chair et de sang...
A vous ....

Errare humanum est, perseverare diabolicum
-Le titre du roman, au moment de sa parution en France était : Mémoires d'un visage pâle, mon manque de mémoire me met le rouge au front !
-Et puis en 1965 seuls les romans westerns de Dupuis existaient, ceux du Masque ne sortirent qu'en 1967.