Taza, fils de Cochise - Taza, Son Of Cochise - 1953 - Douglas Sirk - Rock Hudson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Taza, fils de Cochise - Taza, Son Of Cochise - 1953 - Douglas Sirk - Rock Hudson

Message par dan duryea »

Western produit par Universal un de mes préférés...
9,5/10
les paysages de l'Ouest ne m'ont jamais apparus aussi grandioses que dans ce film (il a été tourné dans l'Utah); dès le départ, le ton est donné avec la vue surplombante d'un indien veillant au dessus d'un canyon;
des images très fortes:
un groupe de colons attaqués par des Indiens belliqueux avec une jeune femme recevant un flèche en pleine poitrine; un duel à la lance opposant Taza (Rock Hudson) avec son rival en amour pour la belle Barbara Rush, ce dernier finissant empalé par l'arme de Taza; une attaque a l'aube d'un Fort par Taza et ses guerriers qui massacrent quasiment toute la garnison, en chevauchant dans le Fort même dont la porte pricipale a réussie à être ouverte; et le clou final : la bataille indienne menée par les Indiens perchés sur les flancs d'un canyon contre la cavalerie U.S, avec de rafales incessantes de coups de feu des deux camps opposés, des Indiens bondissants sur les chevaux des Blancs : un spectacle à grande échelle, pleind de fureur et de combats acharnés
l'histoire raconte la volonté tenace de Taza pour vivre en paix avec la cavalerie; celle-ci fait un faux geste lorsq'un soldat se sentant menacé par un Indien belliqueux l'abat, entrainat la révolte du peuple entier dont Taza qui cherche à montrer aux Blanc qu'il faut respecter son peuple; il reste malgré cela attentif aux propositions de paix des Blancs contrecarrées par le frère même de Taza qui veux la guerre; un officier se prend d'hostilité pour les Indiens, malgré les efforts de Taza, mais ce dernier prouvera encore sa bonne volonté face aux Blancs que combattront encorele frère de Taza rallié à Géronimo qui reste l'ennemi numéro un
un must !!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "Taza, fils de Cochise"(1953)-Rock Hudson

Message par james »

E.C.X.E.L.L.E.N.T j'adore ce western et notement sur l'entourage et l'evocation de cochise,ici c'est taza rock hudson et n'oublions pas que la flèche briseé en fut le détonnateur puis les séquelles:taza,fils de cochise et au mepris des lois jeff chandler reprenant son role du chef apaches :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
noar13
Forgeron
Messages : 79
Enregistré le : 04 oct. 2004 15:29

Message par noar13 »

de douglas sirk ???

je savais meme pas qu'il avait fait des westerns :oops:

en a t'il fait d'autres ???

vous ne faites pas reference à sirk dans vos critiques, y retrouve tout neanmoins son style caracteristique ?

j'imagine qu'il y a pas de dvd dispo ...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Le seul noar :cry:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
noar13
Forgeron
Messages : 79
Enregistré le : 04 oct. 2004 15:29

Message par noar13 »

ce qui rend donc d'autant plus interessant ce taza fils de cochise :shock:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Oui bien sur :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Pourquoi je ne l'ai pas trouvé en brocante celui-là? :roll:

Si j'ai une copie, je veux bien la faire tournée pour les copains sur dvd-r! :lol:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Personne a écrit :Pourquoi je ne l'ai pas trouvé en brocante celui-là? :roll:

Si j'ai une copie, je veux bien la faire tournée pour les copains sur dvd-r! :lol:
La mienne en court de repost-synchro :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

james a écrit :
Personne a écrit :Pourquoi je ne l'ai pas trouvé en brocante celui-là? :roll:

Si j'ai une copie, je veux bien la faire tournée pour les copains sur dvd-r! :lol:
La mienne en court de repost-synchro :wink:
J'admire le boulot! :o
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Personne a écrit :
james a écrit :La mienne en court de repost-synchro :wink:
J'admire le boulot! :o
Merci personne j'en ai fait beaucoup comme cela si un jour tu cherche du rare contact moi,ce sera avec plaisir :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Taza, fils de Cochise"(1953)-Rock Hudson

Message par dan duryea »

personnellement, ma vhs de Taza est d'une superbe qualité, mais elle est en anlais; pour anglophone donc...
sinon, je ne la trouve pas particulièrement représentative du style de Sirk...; rien en tous les cas de mélodramatique dans ce western d'action, avant tout...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "Taza, fils de Cochise"(1953)-Rock Hudson

Message par james »

dan duryea a écrit :personnellement, ma vhs de Taza est d'une superbe qualité, mais elle est en anlais; pour anglophone donc...
sinon, je ne la trouve pas particulièrement représentative du style de Sirk...;
rien en tous les cas de mélodramatique dans ce western d'action, avant tout...
Absolus,d'ailleur douglas sirk etait très ravis de tournez ce western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Image
:wink:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Personnellement, voila un (des) western(s) que j'aimerais revoir. J'avais vu Taza, fils de Cochise quand j'avais 12 ou 13 ans, à l'époque bénie où la télé en diffusait un tous les dimanches après-midi...
... et je n'avais pas aimé du tout.
Or, il paraît que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis...
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Bon alors, je l'ai revu... Il y a même pas mal de temps, mais je ne me sentais pas alors d'en faire ma critique : il fallait que je le revoie deux ou trois fois !

Ne me tirez pas dans le dos les cowboys ; je n'ai toujours pas aimé.

Je sais, Douglas Sirk, après avoir été fort décrié par ma génération comme un auteur de mélos bien mielleux, est, aujourd'hui, redécouvert.
Que ne parle-t-on, désormais, des "sublimes couleurs" de DS, de son génie de la mise en scène et de toutes ces choses qui nous démontrent, s'il en était besoin, de l'absolue fragilité de ces fameuses critiques.

Taza, fils de Cochise est un film aux sublimes décors, je le reconnais, mais j'en trouve la mise en scène quelconque, voire téléphonée ; Quant à la scène finale dans le ravin, je la trouve tout simplement ridicule (je peux le démontrer, mais je ne vais pas en faire trois pages)...

Mais, pire que tout, c'est le scénario que je déteste : Taza, c'est "l'Oncle Tom" ; c'est le "bon indien" de l'Etablishment... On nous vend ici, une idée que je trouve détestable... Rien à voir avec Apache de Robert Aldrich où il s'agit de la réflexion d'un homme ; ici, ce que l'on fait avaler est que l'intégration n'est possible que dans la totale soumission et que là seul se trouve le vrai bonheur...
Tout un programme !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »