producteur associé....Joseph Kane
scénario................Lawrence Hazard, Gerald Geraghty
photo....................John Alton
musique..................Nathan G.Scott
date de sortie aux USA.. juillet 1947
durée.....................84 mn
un film Republic pictures en N et B
distibution:
William Elliott...............Charles Alderson
Vera Ralston.................Karen Alderson
John Carroll.................Glenn Forrester
George "Gabby" Hayes.....Windy Gibson
Albert Dekker................Duke Lassiter
Virginia Grey.................Lila Regan
Mme Maria Ouspenskaya.....Maria
Harry Woods..................Jackson
et Minna Gombell, Dick Curtis, Roy Barcroft, Trevor Bardette, Glenn Strange, Marshall Reed, Ben Johnson, Olin Howlin, Eddy Waller
synopsis:
Charles Alderson, s'est installé au Wyoming avec sa femme et Maria la gouvernante.Avec son équipier Windy Gibson, il a réussi à bâtir un cattle empire dont héritera Karen sa fille. Karen fraîchement arrivée d' Europe, ses études terminées, est amoureuse de Glenn Forrester le contremaître de son père et, son meilleur ami.
Une nouvelle loi pour la répartition des terres, autorise de nouveaux arrivants à s'établir dans cette région, jusque là dévolue à l'élevage. Duke Lassiter un voisin,essaie de fomenter une range war entre les ranchers,pour couvrir ses activités illicites. Pour défendre sa vie Alderson est amené à tuer le frère de Lassiter. Un procés a lieu,l'accusé est acquitté,mais la tension monte. Malgré les mises en garde de Forrester, Alderson opte pour la manière forte, après l'assassinat de Gibson par Joe Sublette, un acolyte de Lassiter.
Avec l'appui de Jackson, un hors-la-loi, Lassiter et Sublette déclenchent une guerre contre Alderson. Alderson sortira vainqueur et acceptera de partager son domaine avec d'autres pionniers.
Notes:
William Elliott a tourné une dizaine de westerns classés A par la critique américaine, tous inédits, à l'exception de "In old Sacramento"( Jack, l'espagnol)(1946). "Wyoming" est un des plus réussis, les scènes d'actions, nombreuses, sont magnifiquement photographiées par le grand opérateur John Alton, et la bagarre entre Elliott (doublé par Ben Johnson) et Dekker (doublé par Fred Graham) est d'une violence rare pour l'époque. Ben Johnson joue dans ce western, un des cow-boys d' Elliott,rôle court, rarement mentionné dans sa filmographie.
Maria Ouspenskaya (1876-1949) est une comédienne russe. Arrivée aux USA en 1923 avec le théâtre d'art de Moscou, elle n'est jamais retournée dans son pays d'origine, elle deviendra un visage familier de l'écran et de la scène américaine, en même temps qu'un professeur d'art dramatique réputé, de nombreuses comédiennes suivront ses cours, la bien connue des aficionados du western Marie Windsor fut une de ses élèves, ainsi que Anne Baxter, John Garfield, Stella Adler, Lee Strasberget beaucoup d'autres. Elle fut la première à enseigner la « method » de Konstantin Stanislavski, elle eut une grande influence sur les créateurs de l'actor's studio .
On entend dans le film la chanson " get along little doggie" chantée par John Carroll,George Hayes, William Elliott et Vera Ralston.
Le film fut tourné non pas au Wyoming, mais en Californie( Iverson, Kernville, Bronson canyon). Un western de 1940, réalisé par Richard Thorpe et interprété par Wallace Beery porte le même titre.
"Wyoming"(1947) a été raconté en photo-roman dans "western aventures"N°15 du 20-08-1962, sous le titre:la race des pionniers.


avec Harry Woods, William Elliott, Maria Ouspenskaya

avec Vera Ralston, Maria Ouspenskaya, William Elliott, Tex Cooper