scénario..............D.D.Beauchamp, William R.Cox
production............Lloyd Royal, Tom Carray
durée...................80 mn
date de sortie USA....septembre 1960
Panorama film- N et B
distribution:
Zachary Scott............John A. Morrow
William Campbell........Virgil Stewart
Marcia Henderson.......Ruth Henning
Ann Kelly...................Flo
Irene James...............Lolette
Jim Reppert..............Sam Goodrich
Annette Alexander.......Emily Goodrich
Al Scott....................sheriff Beesom
Mario Galento..............Turner
Frank Cunningham........Nobby,the post rider
Frank White.................Henning
Robert Booth................Clanton
et Tommy Moore, Roy Haggard,sr., Curtis Dossett
synopsis:
Tennessee, première moitié du 19ème siècle.Entre Natchez et Nashville, la piste aménagée pour le commerce de l'alcool est infestée de brigands qui dévalisent et parfois tuent ceux qui l'empruntent.
Après avoir vendu leur whisky à la Nouvelle-Orléans, Sam Goodrich et sa femme, ont le malheur d'y croiser à la nuit tombée John Morrow,qui souriant se présente à eux et se dit avocat. Au petit matin, Morrow assassine sauvagement le couple,vole leur argent,puis regagne la taverne de son frère William. C'est par cette auberge que passe l'argent volé.
Virgil Stewart, employé de la banque Clanton,qui avait rendez-vous avec Goodrich,apprend par le post rider la mort de de son client, il lui dit avoir croiser le couple dans la forêt en compagnie de Morrow. N'ayant plus de rendez-vous, Virgil se rend chez sa fiancée Ruth Henning,fille d'un riche planteur, ce dernier lui dit que naguère Morrow fut condamné pour vol et marqué comme un esclave.Le soir même Henning est abattu,il donne le nom de son assassin,John Morrow.Morrow ordonne à ses hommes de tuer tous les esclaves de la plantation, pas de témoins .
Stewart se rend chez le gouverneur, qui le charge d'enquêter sur tous ces meurtres. Stewart arrivera à gagner la confiance du sinistre Morrow et après bien des revirements, démentèlera l'organisation criminelle du dément qui s'était juré de s'emparer des Etats du Sud.
Notes:
Absent de tous les ouvrages sur le genre, ce western atypique tourné en noir et blanc au Tennessee, n'est jamais arrivé jusqu'à nous, seul élément signalant son existence le N°150 du 20 août 1964 de "Star ciné aventures".
A la "lecture" du photo-roman, paru sous le titre "le massacreur de l'ouest"( bien que l'histoire se passe à l'est) on devine un film bizarre,se déroulant dans d'épaisses forêts et de gigantesques cavernes, les scènes de nuit ont l'air nombreuses.
Zachary Scott joue un personnage diabolique,fou criminel, dont, tel un serpent , on écrasera la tête. Les rôles positifs de cette sombre histoire sont tenus par William Campbell (backlash, man without a star) et Marcia Henderson(1929-1987) que l'on a pu voir aux côtés de George Montgomery dans "Canyon river"(la caravane des hommes traqués(1956).
C'est le seul western pour grand écran d'Alan Crosland,jr, prolifique réalisateur du petit écran.Il est le fils d'Alan Crosland(1894-1936), réalisateur de 56 films entre 1917 et 1935, dont le premier film sonore " Don Juan"(1926) et le premier entièrement parlant "the jazz singer"(le chanteur de jazz)(1927) avec Al Jolson.
PS:
Comme précédemment , les photos proviennent de ma collection, rien n'est pris sur internet.

Zachary Scott





William Campbell

Zachary Scott, Jim Reppert, Annette Alexander

Ann Kelly & Marcia Henderson

Marcia Henderson & William Campbell

le photo-roman 20 août 1964