production.............Joseph Kane
scénario................Kenneth Gamet,d'après une histoire de Thames Williamson et Gerald Geraghty
photo....................Reggie Lanning
musique.................Dale Butts
durée....................90mn
date de sortie USA.....mai 1950
un film Republic pictures en N et B
distribution:
William Elliott.........Ringo(John Baker/Steve Mac Kay)
Adrian Booth...........Livy Weston
Grant Withers..........Wade Proctor
Barbra Fuller............Louise Cole
Noah Beery,jr. ........Glenn Larrabee
Jim Davis.................Lt Mike Baker
Bob Steele................Dancer
Will Wright...............juge Cole
et Douglas Dumbrille, Roy Barcroft,Stuart Hamblen,Earle Hodgins,Hal Taliaferro,Marshall Reed,Charles Stevens,James Flavin,Reed Howes,George Chesebro, Kermit Maynard
synopsis:
John Baker,surnommé Ringo,est recherché pour avoir tué (en état de légitime défense)un officier de l'armée.Poursuivi par une patrouille,Ringo tire sur le militaire qui le suit,c'est son frère le lieutenant Baker,ce dernier n'est que légèrement blessé. Traumatisé Ringo poursuit sa route,se jurant de ne plus toucher une arme.
Il arrive à Gunlock(Utah) pour voir son amie Livy,maitenant engagée avec Wade Proctor,un puissant rancher,désireux de s'approprier les terres de ses voisins plus modestes. Ringo qui a pris un nouveau nom,Steve Mac Kay,se voit offrir du travail par Glenn Larrabee,un petit propriétaire en butte aux pressions de Proctor.
Aidé par le juge Cole et fort de ses hommes de mains,Proctor terrorise la région. Soutenu par Ringo,les ranchers arriveront après bien des péripéties et beaucoup de sang versé,à se débarrasser de Wade Proctor.Ringo sera arrêté par l'armée et, on le devine,une fois sa peine purgée,retrouvera Livy.
notes:
Impossible en voyant ce western de ne pas penser à "Shane"....un étranger au passé trouble , arrive dans une communauté et aide les gens dans leur lutte contre un puissant cattleman...
Filmé en partie à Sedona (Arizona) et en Californie (Rock canyon,Agoura),ce film nous offre de beaux extérieurs,un luxe pour la petite Republic pictures. Bill Elliott est convaincant en gunfighter désirant raccrocher ses colts. Noah Beery,jr. égal à lui même,drôle et sympathique. Grant Withers,massif et menaçant, Adrian Booth et la jeune Barbra Fuller apportent un peu de douceur dans cette histoire d'hommes. Il faut aussi signaler la bonne prestation de Bob Steele dans le rôle de Dancer,le maniaque de la gâchette à la solde de Withers,vêtu de noir,nerveux,le visage crispé,toujours prêt à faire feu,Steele volerait presque la vedette à Elliott,gunman fatigué de fuir et aspirant à une autre vie.
On entend dans ce western 3 chansons: "riding old paint and leading old bold","sheepskin corn","ten thousand cattle gone astray" chantées par Stuart Hamblen,qui dans le film joue le copain de Beery,abattu par Bob Steele.
Un film fort agréable dans la longue liste des westerns tournés par Bill Elliott.

William Elliott

William Elliott


Film en photo-roman