La Légende du cavalier masqué / Le Justicier solitaire - The Legend of the Lone Ranger - 1981 - William A. Fraker

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

La Légende du cavalier masqué / Le Justicier solitaire - The Legend of the Lone Ranger - 1981 - William A. Fraker

Messagepar Jicarilla » 15 sept. 2009 13:59

Image LE JUSTICIER SOLITAIRE / THE LEGEND OF THE LONE RANGER.

Une énième version et la dernière , date de 1981 en attendant la nouvelle version...
A revoir avec curiosité..un Lone Ranger joué par un bel et illustre inconnu .....

Image

:horse: Un 33t de la bande originale du film mené à la baguette par un génie JOHN BARRY. :applaudis_6:

Image

Image

Image....HI-YO...SILVER!!!!...
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le justicier solitaire - The Legend of the Lone Ranger - William A. Fraker - 1981

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 sept. 2009 21:16

L'affiche ciné
Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Le justicier solitaire - The Legend of the Lone Ranger - William A. Fraker - 1981

Messagepar Vin » 16 sept. 2009 4:13

Cet inconnu a quand même eu deux Golden Raspberry Awards, ceux du plus mauvais acteur et de la plus mauvaise nouvelle star ! :lol:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 16 sept. 2009 10:16

:lol: :lol: Un seul film a son actif le pauvre.... :oops: :oops: en plus un LONE RANGER :sm32: Je me venge avec le 33T il y a MERLE HAGGARD qui chante. :applaudis_6:

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 oct. 2010 23:58

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 28 oct. 2011 15:17, modifié 1 fois.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 04 oct. 2010 9:41

Abilène a écrit :
Image

:sm80: Mama mia qu'il est horrible il ressemble à une figurine dans sa boite. :lol:

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 juil. 2011 21:45

Image
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 27 août 2011 22:27

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 déc. 2012 19:02

Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 août 2013 20:38

ImageImageImage

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 13 nov. 2013 12:34

Je suis attiré par la présence de Christopher Lloyd et Jason Robards qui furent une révélation de Retour vers le Futur et Il était une Fois dans L'Ouest pour moi.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 12 sept. 2017 20:06

Hello, amigos icongc1

Avant toute chose, je dois bien admettre que je n'avais rigoureusement jamais entendu parler du personnage du Lone Ranger (ou du Justicier solitaire dans la langue de Molière) avant l'annonce de la mise en chantier du film éponyme de Gore Verbinski, sorti en 2013 avec la calamiteuse réputation que l'on sait, avec Johnny Depp dans le rôle de Tonto (dont le peu d'images que j'ai pu voir ne m'ont pas donné envie de découvrir le film entier).

En revanche, un numéro de L'Ecran Fantastique paru à cette époque consacrait un excellent dossier de plusieurs pages à la série radiophonique originale des années 30, ainsi qu'à la cultissime (aux USA tout au moins) série télévisée des années 50.
Un dossier illustré en outre de superbes photos en couleurs présentant l'univers de John Reid et de son fidèle side-kick Tonto, et de leurs interprètes respectifs, Clayton Moore (que je ne connais pas) et l'Indien Mohawk Jay Silverheels (que j'ai pu apprécier notamment dans La Brigade héroïque de Raoul Walsh).
Et ces quelques pages m'ont furieusement donné l'envie de découvrir cette mythique série, hélas inédite en DVD et même jamais diffusée dans notre verte contrée.
Dans ce même dossier était brièvement évoqué le remake de 1981 qui nous occupe ici, et dont je ne connaissais jusqu'alors que la piteuse renommée.

Or, ce matin, en fouillant dans le bac à westerns chez O'CD, j'ai déniché le DVD de cette rareté, invisible depuis des années.
Je viens d'en achever le visionnage, et le moins que je puisse dire, c'est que le film, sans être réellement mauvais, est très loin d'être parfait, et c'est un euphémisme.
Si Christopher Lloyd (que je préfère évidemment sous la crinière blanche du Doc Brown déjanté de Retour vers le futur) campe un méchant intéressant quoique plutôt mal exploité, le " héros " Klinton Spilsbury est tout simplement insipide sous le masque du vengeur solitaire.
J'avais lu que les producteurs, catastrophés par son jeu lors d'une projection-test, avaient fait redoubler toutes ses répliques, mais malgré toute mon indulgence et ma bonne volonté, force m'est de constater que j'étais loin du compte.
La médiocre prestation dudit Spilsbury ne fait que renforcer mon désir de découvrir la série des années 50 et l'incarnation de Clayton Moore.
Quant à Michael Horse (pourtant véritable Indien paraît-il) , il ne s'en sort guère mieux, et je n'ai aucun mal à imaginer que son prédécesseur, Jay Silverheels, devait être bien meilleur dans le rôle de Tonto.

Sur le plan technique, le film souffre de toute évidence de nombreuses coupes; en témoignent certaines amorces de sous-intrigues finissant en queue-de-poisson (la romance entre John Reid et la nièce du rédacteur en chef, parmi les plus flagrantes).
A ce sujet, je me disais pendant le visionnage que la scène de l'église, avec le Lone Ranger déguisé en prêtre, aura peut-être inspiré Martin Campbell dans une scène quasi-identique de son Masque de Zorro en 1998.
Autre faute de goût -impardonnable selon moi- : convoquer ces authentiques figures de l'Ouest que sont Wild Bill Hicock, Buffalo Bill ou encore le Général Custer pour les réduire à de simples figurants à peine entrevus : énervé

Mais ce qui m'a réellement embêté en regardant ce DVD, ce sont ces multiples plans surexposés lors de la présence de fenêtres, systématiquement nimbées d'un halo de lumière aussi intempestif qu'injustifié.
Je ne sais si c'était volontaire de la part du directeur de la photographie (si tel était le cas, quel manchot!) ou bien si la copie utilisée était mal tirée et étalonnée, mais j'ai trouvé ces défauts vraiment gênants.

En définitive, si je n'ai pas passé un mauvais moment, je trouve cette version du Lone Ranger bien perfectible, ce même si je m'attendais à un film médiocre, eu égard à sa sinistre réputation de navet.
Bien dommage pour un film qui jouissait néanmoins d'une superbe affiche de Drew Struzan (visuel posté un peu plus haut par US Marshal Cahill) , le roi des posters de films des années 80 (Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur).

J'espère sincèrement qu'un éditeur français (pourquoi pas notre cher Sidonis?) aura un jour la bonne idée de faire enfin découvrir la série originale dans notre pays, auquel cas je serais le premier à me précipiter dessus.

That's all, folks :sm57:
Hi-ho, Silver :horse:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 12 sept. 2017 21:28

Curieux pour la photo du film ,William A.Fraker était aussi Chef opérateur et Làzlô Kovacks est loin d'être un manchot (Easy Rider, Ghostbusters) mais au style très seventies !!!
Michael Horse est surtout connu pour son rôle de shérif adjoint Hawk dans Twin Peaks
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 16 sept. 2017 13:19

Je pense que ce défaut de surexposition est peut-être imputable à un mauvais tirage de la copie, car la photographie de SOS Fantômes était loin d'être dégueulasse...
Sinon, j'ai toujours été intrigué par la récurrence du nom de Làzlô Kovacks au cinéma, le connaissant surtout comme la fausse identité du demi-sel Michel Poiccard (Belmondo) dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard :mrgreen:
Godard aurait-il voulu rendre hommage à un technicien qu'il appréciait?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La Légende du cavalier masqué / Le Justicier solitaire - The Legend of the Lone Ranger - 1981 - William A. Fraker

Messagepar MARCHAND » 09 mars 2018 12:57

Image

Après 10 ans d'études de droit dans l'Est, un jeune homme rejoint son frère, ranger au Texas. Seul survivant d'une embuscade tendue aux rangers, par un Major renégat et ses hommes, il est recueilli par un indien et décide de porter un masque pour ne pas être reconnu de l'assassin de son frère. Le Président Grant venu dans la région est alors fait prisonnier par ce même Major...

Une des nombreuses versions réalisées sur ce personnage typiquement américain qui peine à démarrer. Il faut attendre pratiquement 40 minutes pour voir l'homme au masque. Interprétation réhaussée par la présence de Jason Robards et Christopher Llyod, en méchant convaincant.Vu sur un enregistrement tv en vf où l'on confond La Police Montée canadienne et les Rangers du Texas...
Errare humanum est...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »