Comin' At Ya ! / La vengeance impitoyable - Ferdinando Baldi, 1981.

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Texas ranger
Texas ranger

Comin' At Ya ! / La vengeance impitoyable - Ferdinando Baldi, 1981.

Messagepar L.. » 08 sept. 2009 8:48

Tourné à Alméria en 1981, ce dernier western de Ferdinando Baldi avec Tony Anthony et... Victoria Abril semble ressortir aux Etats-Unis, d'après le Spaghetti Western Web Board.

Un site lui est même dédié.

http://cominatyanoir3d.com/

La particularité de ce film, habile et plaisant, est d'avoir été tourné en 3-D, bien qu'il réutilise pas mal de stock-shots de "Blind Man", tourné dix ans plus tôt.

Si "Occhio alla Penna" (1980) fut le dernier des westerns italiens doté d'un budget conséquent, avec une grosse vedette, Bud Spencer, "Comin' At Ya!" , postérieur de quelques mois à peine, s'expose comme un film de recyclage en tous genres, dont Baldi est coutumier: décors fauchés, réutilisations de séquences enitères, effets coutumiers des films 3-D. (L'autre film de Baldi avec Anthony en 3-D est "Le Trésor des Quatre Couronnes", modélisé sur les Indiana Jones.)

Le film est sorti en France, a bénéficié d'une édition video : "Western", et aux USA ce fut un des premiers spaghettis en DVD, édité par Rhino (2000), version 3D avec lunettes spéciales...réalisation technique aussi mauvaise qu'un DVD WildEast, maux de têtes et troubles oculaires garantis.

Le film, "restauré" (et à en voir la promo un rien remanié à la Tarantino), est à découvrir, tout dernier feu du soleil couchant sur Alméria. Selon certaines sources, Koch devrait sortir une édition DVD, attendue avec impatience (et version d'origine si possible...).

Ci-dessous, la promo Youtube, format Scope , mais image aux couleurs saturées à souhait.

"Comin' At Ya ! ", 1981, Ferdinando Baldi, chef-op: Fernando Arribas.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Comin' At Ya ! Ferdinando Baldi, 1981.

Messagepar Personne » 08 sept. 2009 18:58

Je me rappelle de ce film dans les pages de Starfix. Il me semble voir une affiche avec comme titre Français : 'Western 3D'

Vrai-faux?
Image

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 08 sept. 2009 19:15

Personne a écrit :Je me rappelle de ce film dans les pages de Starfix. Il me semble voir une affiche avec comme titre Français : 'Western 3D'

Vrai-faux?

L'affiche française figure page 337 du Giré (nouvelle édition). Le titre est tout simplement Western, avec écrit en gros en bas de l'affiche "Un film en relief".
J'ai eu l'occasion d'en voir un DVD-R en 2D (je n'ai pas la perception du relief et les lunettes bleu-rouge me refilent la migraine).
Niveau scénar, c'est du n'importe-quoi jubilatoire fortement dérivé de Blindman. Tony Anthony est moins charismatique que jamais, mais Victoria Abril compense amplement :num11
Niveau mise en scène, c'est une succession gratuite d'effets relief qui finit par devenir hilarante (le sommet, c'est quand un postérieur de bébé est présenté à la caméra).
Bon, vous me connaissez, s'il sort un DVD de qualité avec option 2D, j'achète.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 08 sept. 2009 19:24

Personne a écrit :Je me rappelle de ce film dans les pages de Starfix. Il me semble voir une affiche avec comme titre Français : 'Western 3D'

Je n'ai vu le film sur VHS louée qu'en 1987 , donc je ne connais pas la version cinéma 3-D (le DVD Rhino était vraiment invisible) , je suis incapable de dire si ce film est sorti en France en relief ou non, il doit être mentionné dans l'almanach 1981, 1982 ou 1983 de la "Revue du Cinéma Image et son". N'ayant conservé ni ces documents, ni les Starfix, je ne puis préciser. D'ailleurs, je vérifierai pour une sortie italienne en 3-D dans les Dictionnaires Gremese.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Comin' At Ya ! Ferdinando Baldi, 1981.

Messagepar L.. » 08 sept. 2009 20:42

Image

Image

Pas de doute, le film est bien sorti en relief en France, affiche ci-dessus. Sortie à Paris le 01.01.1983.

Blog consacré à Tony Anthony :

http://sparagringo.blogspot.com/2008/01 ... thony.html

Comme l'auteur du blog, je pense que Tarantino a puisé dans "Comin' At Ya" pour l'intro de Kill Bill.

Le film de gangster, "Piazza pulita", ("1931, Once upon a Time in New-York") avec Adolfo Celi est disponible en DVD, Italie (pas encore vu.)

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 08 sept. 2009 20:57

Je ne sais sous quel titre il était sorti, certainement pas "COMIN'AT YA"....
Je l'ai vu à NICE à l'époque en relief...Pub bien racoleuse sur les appâts en volume de VICTORIA ABRIL..
Hélas, elle était bien jeune et presque aussi charnue que JANE BIRKIN..Alors lunettes de relief ou pas !!!!
Je me souviens de quelques effets comme des gouttes d'eau tombant sur le visage de l'héroïne et semblant asperger
le spectateur...Mais sinon, un spectacle déplorable, mal joué, mal filmé, d'un ennui total..
la nullité en relief, ça reste de la nullité.
If they move, kill'em !!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 08 sept. 2009 22:27

Ok, je dois faire un amalgame des 2 affiches!
Image

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 21 déc. 2009 19:40

Vendredi dernier, j'ai bravé la neige et la grève (je réside une commune desservie par le RER A, quasi bloquée depuis 12 jours !) pour voir ce Western à la Cinémathèque dans le cadre de la soirée "Le Cinéma bis en 3-D".

Hart (Tony Anthony) et Adeline (Victoria Abril) sont un couple de losers qui cherchent à faire carrière comme bandits. Après un braquage de banque avorté, le couple se fait sévèrement rosser (même Victoria Abril qui en prend plein la trogne) par quelques honnêtes citoyens de la ville venus leur donner une leçon. Leçon qu'ils ont retenue puisqu'ils abandonnent le banditisme pour se marier. Mais, pas de chance pour eux, lors de la cérémonie à l'église (la fameuse séquence plagiée par Tarantino), deux bandits font un carnage dans l'église et embarquent "the bride". C'étaient les frères Thompson, Pike et Polk, qui déciment les villages du coin, embarquent les bonnes femmes pour les revendre aux enchères aux bordels du pays. Sans transition, nous retrouvons Tony Anthony, passé de lopette à brillant pistolero, qui avec l'aide d'un vieil écossais en kilt va mener la vie dure aux frères Thompson pour récupérer sa femme.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : le pénultième film de Tony Anthony est tout simplement énorme et jubilatoire. Il est plein de ces cadrages superficiels et tapent-à-l'œil (au sens propre comme au figuré) qui n'ont qu'un seul but, celui de mettre en valeur la 3-D. Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter la séquence la plus culte et la plus réussie du film : alors que la bande de Pike a donné rendez-vous à notre héros dans leur repaire, un village désert, les bandidos l'attendent et chacun s'occupe comme il peut : yoyo, jet de balle rebondissante, jeu de cartes, fléchettes, pelage de fruits, taillage de bâton, vol de mouches, etc. le tout filmé de façon de plus en plus saccadée et avec des cadrages bizarres. J'avoue, raconté comme ça, on ne croirait pas que c'est drôle mais c'est un excellent pastiche de Leone et du début d'Il était une fois dans l'Ouest. Il y a plus con encore, comme ce gros plan d'un cul de chiard vu d'en dessous. Notre invité Eric Zaldivar n'a pas tort : le film en version flat doit perdre beaucoup de son intérêt. En même temps, je peux comprendre : j'ai eu moi-même les yeux explosés et avant qu'ils ne s'habituent à la 3-D, je voyais double ! Sinon, le film fut projeté bien sûr dans sa version d'origine, et en français dans le texte. Une VF d'ailleurs à l'image du film qui commence avec une réplique culte où Tony Anthony commande à Victoria Abril sur un ton théâtral et dramatique : "Sers-moi du café !".

Un petit mot concernant la remasterisation dite "Noir" : certaines séquences qu'on voit en noir et blanc dans la bande-annonce YouTube perdent beaucoup de leur saveur, notamment celles où les femmes enfermées se font attaquées par des chauves-souris en caoutchouc ou Polk Thompson, crucifié par Tony Anthony, qui se fait envahir et grignoter par les rats.

Une initiative de la Cinémathèque à saluer et, si Western ressort dans nos contrées, même avec les nouveaux effets spéciaux, j'y retournerai !
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 03 janv. 2016 17:50

Sortie en 2D ou 3D, Blu-Ray, le 26 janvier 2016, USA, mais sans piste française.

http://www.amazon.com/Comin-At-Ya-Blu-R ... ny+anthony

Image

Le film , sous le titre Western doit se trouver en V.F en VHS, mais pas donné.

J'ai récupéré le dossier de presse français de Western, avec celui du Trésor des Quatre Couronnes, fait par la même équipe en 1982 (disponible en VHS chez Gaumont/Columbia, décadré en 1.33). Un jour....

L'ouverture de Kill Bill, de Tarantino -le mariage- , reprend celle de Western.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 03 janv. 2016 17:58

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 22 juil. 2017 22:12

Un western des plus étrange que j 'ai visionné ! avec une ouverture sur une présentation géniale du jamais vu
époustouflant vraiment , voilà un film " Italo Espa Usa " qui devrait combler l 'ami HART dans un domaine
où il est fin connaisseur ! :D mais bon à moins que je me trompe auquel cas il me le dira ! perso ce western
est magique dans une certaine recherche ...
Une merveille cette " Vengeance impitoyable "

Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 27 juil. 2017 9:04

Pour répondre à Yves je dois avouer n'avoir jamais vu " Comin' At Ya " , l'un des tout derniers westerns européens réalisés , tourné à une époque où le genre avait déjà un pied et demi dans la tombe.
L'acteur principal , Tony Anthony a été fort décrié pour la poignée de westerns qu'il a tourné. Il n'était pourtant pas moins expressif qu' Eastwood dans ses rôles de justicier crispé.
Si Tony Anthony est célèbre pour son rôle du " Justicier aveugle " ( inspiré du Zatochi de Kenji Misumi interprété par Shintaro Katsu ) , il est bien moins connu pour " Un homme , un cheval , un pistolet " , film tourné durant l'âge d'or du western italien et qui vaut un petit coup d'oeil.

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Messagepar Sitting Bull » 27 juil. 2017 9:28

Sorti en K7 sous le titre "La vengeance impitoyable"

Image
Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 27 juil. 2017 11:31

HART a écrit :Pour répondre à Yves je dois avouer n'avoir jamais vu " Comin' At Ya " , l'un des tout derniers westerns européens réalisés , tourné à une époque où le genre avait déjà un pied et demi dans la tombe.
L'acteur principal , Tony Anthony a été fort décrié pour la poignée de westerns qu'il a tourné. Il n'était pourtant pas moins expressif qu' Eastwood dans ses rôles de justicier crispé.
Si Tony Anthony est célèbre pour son rôle du " Justicier aveugle " ( inspiré du Zatochi de Kenji Misumi interprété par Shintaro Katsu ) , il est bien moins connu pour " Un homme , un cheval , un pistolet " , film tourné durant l'âge d'or du western italien et qui vaut un petit coup d'oeil.

Je te l 'ai mis de coté HART :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 27 juil. 2017 12:10

Merci , Yves.
Un plat de spaghettis ( ou même une paella...) ça change des hamburgers.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »