Dialogue de feu - A gunfight - 1971 - Lamont Johnson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Dialogue de feu - A gunfight - 1971 - Lamont Johnson

Messagepar Personne » 05 août 2009 13:50

Collection metek!

Avec:
Kirk Douglas ... Will Tenneray
Johnny Cash ... Abe Cross
Jane Alexander ... Nora Tenneray
Karen Black ... Jenny Simms
Dana Elcar ... Marv Green
Keith Carradine ... The young gunfighter
Robert J. Wilke ... Marshal Tom Cater
Eric Douglas ... Bud Tenneray
Paul Lambert ... Ed Fleury
Raf Vallone ... Francisco Alvarez
James Cavasos ... Newt Hale
Philip L. Mead ... Kyle Briggs
George Le Bow ... Dekker
John J. Wallwork ... Toby Leach
Neil Davis ... Canbury

Film dispo en dvd zone 2. On attend le premier avis. :beer1:

Image

Allociné:
Contre une forte somme, deux vieux "gunfighters" décident de s'affronter publiquement.
Image

guybos
Cowboy

Re: Dialogue de feu - A Gunfight - 1971 - Lamont Johnson avec Kirk Douglas

Messagepar guybos » 05 août 2009 21:00

Heehaw !!!

Voilà un film intéressant, pour plusieurs raisons. Cinématographiquement ce n'était pas un grand film.
Johnny Cash joue le rôle de Abe Cross, un ancien pistolero, qui arrive dans une petite bourgade après que son cheval ait rendu l'ame (mordu par un serpent à sonnettes). Il y rencontre un autre pistolero à la retraite (Kirk Douglas). Comme ils sont tous deux dans le besoin, ils organisent un duel dans les arènes locales. Le vainqueur touche le pactole, ou comme Kirk le dit si élégamment : ' The winner takes all, the loser won't need it.' (Le vainqueur rammasse le tout et le perdant il n'en aura plus besoin).
Le tout est joué d'une façon réglo, compte tenu du fait que Johnny Cash n'était pas vraiment un acteur accompli. L'histoire était assez originale, mais peut-être qu'il y a déjà eu un scénario dans ce genre dans le passé. (westerners à vos archives !)

Le plus intéressant du film c'est qu'il a été financé par la tribu des Apaches Jicarilla du Nouveau-Mexique. Ils invistirent 2 millions de dollars dans le projet.
Comment se fait-il qu'une tribu d'indiens ait autant d'argent, vous me direz, ils vivent quand-même tous dans la misère dans leur réserve ?
Oui, c'est exact pour un grand nombre d'entre eux, mais pas pour les Apaches Jicarilla. Figurez-vous que sous la terre aride qui leur a généreusement été octroyée par le Gouvernement américain, on a découvert du pétrole... Donc ils ont fait 'fortune' (si on veut) dans leur malheur.
Bref cela n'explique toujours pas pourquoi, ils ont choisi de financer un projet qui n'a aucune relation avec leur situation ou avec leur histoire.
L'explication est simple. Johnny Cash avait quelques années auparavant enregistré un album dédié à la cause Indienne : 'Bitter Tears' (1964) et en 1971 il était à son apogée question succés (super ventes de disques, son propre show-télévisé en prime time, etc...). Les indiens ne l'ont pas oublié et comme ils avaient quand-même de l'argent à investir ils ont choisi un projet dont Johnny Cash faisait partie, pour le remercier.
L'avant-première eu d'ailleurs lieu dans la réserve des Apaches.

Les critiques de l'époque étaient mitigées. Le chicago Tribune écrivait : 'Une histoire de 30 minutes étalée sur 88 minutes...' et le Milwaukee Journal écrivait à son tour : ' Avec les clichés qui sifflent plus rapidement que les balles, les vrais victimes sont les acteurs et le public'. Un commentaire plus positif vint du magazine Chicago Today, qui écrivit : ' Si un jour le western veut ressusciter, on pourra visioner ce film en disant que ces gars n'avient pas de si mauvaises idées'.

Moi-même j'ai passé un bon moment. Cela m'a fait plaisir de revoir Kirk douglas et surtout Johnny Cash (que j'ai eu l'occasion de voir quelques fois en spectacle). Aussi on notera un jeune Keith Carradine, un bon Raf Vallone et une Karen Black à la hauteur de son rôle.

Happy Trails, So Long,

Guybo.
Modifié en dernier par guybos le 21 août 2009 21:25, modifié 1 fois.
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 août 2009 23:46

Voilà un sujet qui me semble bien avancé maintenant! :applaudis_6:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 août 2009 8:10

:) et oui, c'est le premier pas qui compte, après ça va tout seul :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Messagepar Alec Longmire » 03 févr. 2010 23:55

Ouais... eh bien pour ma part, assez déçu quand même... J'ai trouvé que tout ça manquait de nerf, et moi qui suis un grand fan de Kirk Douglas, je suis loin d'être convaincu par ce western-là... Et puis, Johnny Cash, on ne peut pas dire qu'il crève l'écran, loin de là. Pour moi, il a l'air de se demander perpétuellement ce qu'il fait là, et je trouve que sa gestuelle, sa manière de bouger à l'écran, n'est pas convaincante.
Enfin, c'est intéressant quand même pour la confrontation entre ces deux gueules, et puis l'anecdote sur le financement du film est pour le moins inhabituelle ! Mais sorti de ça... Bof, quoi !

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 04 févr. 2010 7:32

D'accord avec Alec Longmire, avec" Cactus Jack" un des plus mauvais western de Douglas et Johnny Cash est meilleur chanteur qu'acteur, un film raté malgré un sujet original.

Eager Beaver
Cavalier solitaire

Messagepar Eager Beaver » 28 avr. 2011 14:17

Je vous trouve bien durs avec ce film.

Certes, il aurait mérité d'être un peu plus court, mais à part cela il n'y a pas grand chose à redire.
Le metteur en scène n'est pas une pointure du genre, mais s'en tire très honorablement.
Le duo d'acteurs fonctionne plutôt bien, avec en deuxième plan l'épicier-homme d'affaires et amoureux déçu qui complexifie favorablement cette intrigue en y introduisant un rapport à l'argent facile et aux valeurs familiales. Il est rare de voir ses deux composantes dans le même personnage, surtout quand il fait fonction de "méchant" de service. Rien que pour cela c'est intéressant.

Et puis je trouve que la variation sur le thème du gunfigther vieillissant rattrapé par son histoire est plutôt bien trouvée. Le fait d'avoir été tourné au début des années 1970 y est pour beaucoup. On est clairement ici dans cette veine d'un genre qui se salit. Les amateurs de la grande époque sont donc forcément déçus, mais au profit de personnages relativement riches dans leur archétype.

Il faut retenir également la fin qui clôt de façon implacable ce qui n'apparait tout au long du film que comme le processus d'une fête tant pour les parieurs d'une ville où l'on s'ennuie, que pour les deux héros qui retrouvent à cette occasion un lustre artificiel qui leur manque viscéralement. La mise en parallèle avec la corrida, présentée sur son côté sanglant et morbide, est à ce titre plutôt bien trouvée.

Enfin, la pirouette visuelle de la fin, procédé rare dans le western, montre également que l'exercice était sans issue. Cette mise en abime est bien trouvée, et laisse un goût d'amertume qui est assez intéressant.

En clair, petit western désabusé, qui aurait pu bénéficier d'une touche artistique un peu meilleure, mais qui recèle une richesse de situation qui retient l'attention pour ceux qui aiment les westerns "urbains" et crépusculaires.
Modifié en dernier par Eager Beaver le 06 juin 2011 21:21, modifié 1 fois.

firdi
Cavalier masqué

Messagepar firdi » 28 avr. 2011 17:44

:gun: Je suis d'accord avec toi Eager beaver,moi j'aime bien ce western crépusculaire.C'est vrai,le film date de 1971,rien a voir avec les westerns années 40-50. :gun:

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 05 nov. 2011 22:15

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 févr. 2013 13:39

Johnny Cash (1932–2003)
son seul western cinéma
il a aussi joué dans 2 tvfilms : La diligence de Tombstone (Stagecoach) 1986 et Les Derniers Jours de Frank et Jesse James (The Last Days of Frank and Jesse James) 1986

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pak
Harmonica

Messagepar pak » 17 mars 2015 2:11

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 19 janv. 2016 12:17

A ma deuxième lecture du Western A GUNFIGHT produit par les Apaches Jicarilla, enrichi par des recettes de Pétrole, j'ai changé mon avis, je l'ai bien
aprécié. Les Apaches voulaient sûrement dénoncer la sottise des blancs, qui les ont toujours dominé.

L'idée du film est très bonne, voulant montrer les faiblesses de la population, devenus des BADAUDS, assoiffé à voir des pendaison, des mise à mort,
d'accidents spectaculaires et pourquoi pas l'organisation entre personnes voulant se sacrifier, pour leur besoins et ce contre payement des spectateurs.

Je trouve que Johnny Cash joue son rôle d'ancien Gunfighter d'une façon juste, alors que Kirk Douglas, de qui on attend mieux, donne moins de
crédibilité à son rôle. Les deux actrices Jane Alexander et Karen Black sont excellentes.

La qualité d'images de mon DVD sont seulement moyennes.

Titre allemand : GUNFIGHT _ RIVAUX DE LA MORT
autre Titre allemand : Ceux qui vivent des Balles - ceux qui meurent par les Balles

ImageImageImage

Karen Black et Johnny Cash
Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 août 2019 12:48

Image

Image

Image