réalisation : Lesley Selander
producteur : William Alland
scénario : Polly James et Lillie Hayward
d'après une nouvelle de Lyn Crost Kennedy
photo : Carl Guthrie
musique : Joseph Gershenson
durée : 80 mn
sortie USA : novembre 1952
un film Universal-International en Technicolor
Distribution:Richard Conte : Jan Morrell
Viveca Lindfors : Elena Ortega
Barbara Britton : Elizabeth Ainsworth
Hugh O'Brian : Hank Purvis
William Bishop : Marshal Bill Anderson
Richard Martin : Felipe Ortega
Palmer Lee : Marty Smith
Morris Ankrum : Thomas Ainsworth
et Dennis Weaver, Margaret Field, John Kellogg, George J. Lewis, Lane Bradford
Synopsis:Thomas Ainsworth, un juge corrompu, leader d'un groupe de propriétaires terriens s'oppose à ce que la Californie devienne un Etat, ses hommes pillent la demeure de Jan Morrell, sa femme et son frère sont tués.
Morrell jure de se venger et rejoint Ortega et d'autres victimes des méfaits d'Ainsworth. Morrell apprend les noms des assassins, mais Elena Ortega amoureuse essaie de freiner son désir de vengeance.
Morrell arrive à faire signer une confession au juge, mais il est forcé de le tuer en état de légitime défense.Morrell est arrêté et jugé coupable, mais avant que l'exécution est lieu ,la Californie est devenue un Etat,Morrell est amnistié,une nouvelle vie commence pour lui et Elena.
Notes: Un des rares westerns tournés par Richard Conte(1914-1975) figure emblématique du film noir (les bas-fonds de Frisco, association criminelle), Conte ne se risquera qu'épisodiquement dans le genre,estimant sans doute que son physique latin convenait mieux au milieu urbain du polar.Richard Martin (1919-1994) fut très souvent le sidekick de Tim Holt et la suédoise Viveca Lindfors(1920-1995) incarne ici une mexicaine. Palmer Lee changera de nom pour devenir Gregg Palmer et jouer dans une centaine de westerns pour le grand et le petit écran, Dennis Weaver (1924-2006) se fera connaître avec la série "Gunsmoke".
Il ne faut pas confondre ce film avec celui d'Herschel Daugherty qui porte le même titre original "the raiders"(1964) en France: Les téméraires." L'heure de la vengeance"(the raiders) est depuis de longues années invisible,il est aussi connu aux USA sous le titre : Riders of vengeance

Richard Conte, Viveca Lindfors

Palmer Lee, Richard Martin, Richard Conte

Viveca Lindfors, Richard Conte

Richard Conte

pavé presse