Tragique odyssée - Copper sky - 1957 - Charles Marquis Warren

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Cole Armin
Maire

Tragique odyssée - Copper sky - 1957 - Charles Marquis Warren

Message par Cole Armin »

Réalisé par Charles Marquis Warren
Avec Jeff Morrow, Coleen Gray, Strother Martin, Paul Brinegar, John Pickard, Patrick O'Moore, Jack Lomas, William Hamel

Petit western reposant sur l'opposition entre les personnages de Jeff Morrow et Coleen Gray. Le scénario est peu attrayant.
Charles Marquis Warren a été plus inspiré. Le tout est assez ennuyeux et manque de moyens.
Une déception.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Copper Sky - 1957 - Charles Marquis Warren

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Longway
Lieutenant
Lieutenant

Message par Longway »

Cole Armin a écrit :

Petit western reposant sur l'opposition entre les personnages de Jeff Morrow et Coleen Gray. Le scénario est peu attrayant.
Charles Marquis Warren a été plus inspiré. Le tout est assez ennuyeux et manque de moyens.
Une déception.

L'affiche serait-elle trompeuse ? Le dessin laisse apparaitre pas mal d'action : révolte indienne, charge de cavalerie...
chip
Lieutenant
Lieutenant

Message par chip »

Ce western est un remake de "the african queen"
Cole Armin
Maire

Message par Cole Armin »

Longway a écrit :L'affiche serait-elle trompeuse ? Le dessin laisse apparaitre pas mal d'action : révolte indienne, charge de cavalerie...
En partie :
Montrer les spoilers
Beaucoup de dialogues et peu d'action donc.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
metek
Colonel

Message par metek »

Lobby central :wink:

Image
metek
Colonel

Message par metek »

Abilène
Texas ranger
Texas ranger

Message par Abilène »

Image
Image
Image
Image
Abilène
Texas ranger
Texas ranger

Message par Abilène »

Image
lasso
Capitaine
Capitaine

Message par lasso »

Cole Armin a écrit :
Après ce message Longway a demandé, si c'était bien possible ?

Cole répond Beaucoup de dialogues et peu d'action.

Chip fait une petite interférence on disant remake de African Queen, sans dire s'il a vu le film et sans un jugement.

Depuis : Silence Radio, cause des remarques de Cole ????

J'ai le film sous la main et je vais le décortiquer:

Les acteurs, Jeff Morrow et Coleen Gray sont excellents et donnent une très bonne prestation sur les 77 minutes du film.
La musique du film dirigée par Raoul Kraushaar est bien adaptée au film, le song d'introduction Copper Sky plaît.

Un Western avec peu d'acteurs, dans une situation désolante, presque sans issu, est un genre qui éveille toujours mon intérêt.
Toute cette action prend place dans un Apache Land, désertique, où les Apaches sont en guerre. (tourné à Kanab, Utah).

Un alcoolique entre dans un petit patelin, juste au moment où un Apache tire un coup mortel avec sa Winchester sur une Squaw, se reposant
à un coin de rue. Hack William se déplaçant, voit l'Apache, et tire sur lui avec sa Winchester, avant que l'indien disparaît, sain et sauf.
Les citoyens de la ville accourent, voient Hack, le fusil à la main, pensent que c'est lui, le tueur.
Ils ont peur de représailles des Apaches et condamnent Hack à être pendu à l'aube. Il ne se défend guère, étant saoul. En prison il demande
un dernier voeux, une bouteille de Whisky, et s'endort.
Les Apaches en guerre, attaquent le village, tuent tout le monde, femmes y compris et se retirent.
Seul survivant Hack Williams, qui se libère lui même, le lendemain.

C'est cette situation désastreuse que trouve Nora, une intitutrice venant de Boston, afin d'éduquer dans l'Ouest Sauvage. Le conducteur de
son wagon sera tué par un Apache blessé faisant un dernier effort de défense.

Nora est seule maintenant et rencontre Hack, complètement ivre. C'est Nora qui prend l'initiative pour entreprendre quelque chose. Hack,
sans conscience trouve qu'il est mieux de partir et de ne pas attendre les Apaches, pour qu'ils viennent enterrer les leurs. Avec quelques
couvertures, du Whisky, et des vivres, avec l'aide du chariot de Nora, ils se mettent en route, à fuir les Apaches vers leur salut.

Nora parle beaucoup avec Hack et essaye de le persuader à abandonner le Whisky. Hack, s'il répond c'est par monosylabes, il essaye
à surveiller les alentours, pour des dangers qui guettent.

Pendant leur progression le comportement de Hack envers Nora est très frigide, ses sens étant endormis par l'alcool. Aussi Nora détruit
son stock de Whisky, et prie pour eux deux, que leur fuite réussisse.

Hack est un ancien cavaleriste, sergent, qui a déserté l'armée, vu les atrocités qu'il a vu pendant sa carrière, est devenu alcoolique.

Peu à peu, bien que leur provenance et caractère sont très différents, ils se raprochent l'un de l'autre.

Quand enfin, après avoir perdu chariot et chevaux, ils trouvent un point d'eau, ils retrouvent espoir.

Un sergent de l'armée, blessé par les Apaches, les rejoints avec son cheval. Il reconnaît Hack, le déserteur. En mourrant il demande
à Hack d'avertir la patrouille militaire, qui doit passer, qu'une grande troupe d'Apaches les attend dans un guet-apens.
Avec le cheval du sergent mort il court avertir, les Apaches tirent sur lui et le blessent. Mais, averti par les coups de fusils des Apaches,
les Bleus arrivent à les maîtriser et évitent beaucoup de morts.

Hack sera gracié par Whashington, pour son action de courage, guéri de son alcoolisme il pourra organiser sa nouvelle vie avec sa
Lady, Nora, qui s'excusera pour les mauvais mots qu'elle lui avait reproché.

N.B. Un saoulard prétentieux et vantard, comme John Wayne, dans Rooster Cogburn, aurait été faux à la place dans ce Western,
traitant à peu près le même sujet.

Image
Image

Image
Image
Image
chip
Lieutenant
Lieutenant

Message par chip »

Mon cher Lasso, je n'ai pas vu le film et donc, ne porte aucun jugement. Dans " Western women" (page 98) dans l'article consacré à Coleen Gray , c'est elle, qui parlant du film, dit qu'il s'agit d'un remake western de " African queen".
Dans ces livres très intéressants( western women et ladies of the west), les actrices disent quelques mots sur leurs carrières westerniennes, l'éditeur est Mc Farland, mais je crois avoir déjà parlé de ses ouvrages....
lasso
Capitaine
Capitaine

Message par lasso »

j'attendais ta riposte, mais maintenant les amateurs sont encouragés à se procurer ce rare film et le voir pour le juger eux-mêmes. :mrgreen:
chip
Lieutenant
Lieutenant

Message par chip »

Oui! mais comme le dvd est, je présume, en zone 1,sans s/t et VF, peu d'entre nous vont se ruer sur le film.
lasso
Capitaine
Capitaine

Message par lasso »

c'est vrai, sans connaissance de l'anglais, il est difficle de concevoir l'intérêt de ce Western, il n'est jamais trop tard d'apprendre un peu d'anglais !

Ce que je veux dire, avec des notions de l'anglais, on peut facilement suivre l'évolution du film, étant que Nora, fait beaucoup de monologues et
que Hack répond rarement, surtout par des soupirs et le silence.

Il est curieux, que Metek, qui posssède ce film, n'a jamais donné sa critique, elle serait la bienvenue. :!:
metek
Colonel

Message par metek »

Image
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »