Les pistoleros de l'Ouest - La morte sull'alta collina - 1968 - Fernando Cerchio

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal

Les pistoleros de l'Ouest - La morte sull'alta collina - 1968 - Fernando Cerchio

Messagepar rex lee » 21 juin 2009 6:59

Juste un petit mot sur ce film , dont on m'a fort amicalement :beer1: fait passer la copie d'une VHS vénezuelienne en anglais et sous-titrée en espagnol , format 4/3 ...( recadrage et couleurs délavées ).Mais aucune coupe , semble-t-il.
Réalisé à l'apogée du western européen par un réalisateur que je ne connais pas , tourné en Espagne ( Almeria ; Hoyo de Manzanares ) , ce très bon film de facture classique est sorti en France fin décembre 1969 .

DE QUOI S'AGIT-IL ?
Tout près de la frontière mexicaine , le " général" Valiente ( Tano Cimarosa ) attaque des convois d'or et des banques ...mais celui qui tire les ficelles ,c'est le patron du saloon(Antonio Gradoli ). Un agent fédéral ( Luis Davila) est sur leurs traces. Un jour , la bande de Valiente attaque la banque du village où Loring (Peter Lee Lawrence ) , un jeune oisif , a l'habitude de jouer au billard ( avec Nello Pazzafini ).Loring intervient et avec l' agent fédéral( qui se fait passer pour un voleur ) , ils poursuivent les bandidos ...Il s'ensuit tout une série de péripéties , de rebondissements liés à la récupération du butin par les diverses parties.

ET ALORS ?
Ben , c'est un western très honnête , comme on les aime , sans temps mort ,bien réalisé.
Luis Bacalov réutilise ses musiques de DJANGO et de SUGAR COLT , ce qui est amusant.
Il ya un peu d'humour aussi car les bandidos et leur chef subissent un traitement comique. (dont on aurait pu se passer.)
Côté interprétation , en tête d'affiche , PETER LEE LAWRENCE et LUIS DAVILA , impécables.
Gradoli , je l'ai dit , incarne un patron de saloon malhonnête et il a l'habitude de ce genre de rôle.
T.Cimarosa en fait des tonnes ...mais bon , n'est pas Fernando Sancho qui veut !
Les personnages féminins sont interprétés par mesdemoiselles Agnès Spaak ( maîtresse / épouse ? de Braddock) et Barbara Carrol . ( Daphné , soeur de Loring )
Les seconds couteaux , pour finir : outre Pazzafini , il y a dans la distribution ;José Marco , Jesus Guzman et Frank Brana...On est en terrain connu.

Breccio
Marshall
Marshall

Re: Les pistoleros de l'Ouest - La morte sull'alta collina - 1968 - Alfredo Medori

Messagepar Breccio » 21 juin 2009 9:54

Alléchant. Il est sur ma pile "à voir", celui-ci.
Le Vénézuela, hein ? Un jour que je fouinais sur le web, je suis tombé sur un catalogue cubain dont il ressortait que Peter Lee Lawrence était une star dans la région...
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Sartana
Shérif

Re: Les pistoleros de l'Ouest - La morte sull'alta collina - 1968 - Alfredo Medori

Messagepar Sartana » 21 juin 2009 10:36

Et bien personnellement il n'est dans aucune de mes piles car je ne le possède pas.
Mais l'édition vénézuélienne à l'air de valoir les ex-Trash Palace (Breccio connaît et merci à lui qui m'en a prêté plus qu'à son tour) et je ne peux plus, mes yeux tiennent à conserver leur fraîcheur. Donc j'attendrai une vraie sortie restaurée en Italie, Allemagne ou Espagne.
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, auquel cas, je plonge !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

scorpio99
Hors-la-loi

Messagepar scorpio99 » 21 juin 2009 13:27

Sartana a écrit :Donc j'attendrai une vraie sortie restaurée en Italie, Allemagne ou Espagne.
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, auquel cas, je plonge !

si c'était le cas ce n'est pas l'édition vénézuelienne qu'on aurait sous la main :roll:

hugues
Squaw

Messagepar hugues » 23 oct. 2009 18:42

J'ai retrouvé ce film dans mes stocks de K7, enregistré sur Kabel 1 allemagne. Ca serait un film de Fernando Cerchio et non Alfredo Medori (ce qui me confirme wikipedia).

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 23 oct. 2009 19:05

hugues a écrit :J'ai retrouvé ce film dans mes stocks de K7, enregistré sur Kabel 1 allemagne. Ca serait un film de Fernando Cerchio et non Alfredo Medori (ce qui me confirme wikipedia).

Bien vu et corrigé :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 23 oct. 2009 19:26

hugues a écrit :J'ai retrouvé ce film dans mes stocks de K7, enregistré sur Kabel 1 allemagne. Ca serait un film de Fernando Cerchio et non Alfredo Medori (ce qui me confirme wikipedia).

Mais où ai-je pu trouver ce nom de Medori ? Sans doute figure -t-il sur le générique de l'édition que j'ai vue ...J'avoue ne plus me souvenir .
Je sais , en revanche que , sur mes fiches , au départ , j'avais noté Cerchio puis , après avoir vu le film , j'ai fait la rectification . Le générique comporte peut-être une erreur . Cela arrive : sur le générique français du "Temps des vautours " que je viens de revoir , on peut lire , au début : un film de George Combret . A la fin de ce générique mise en scene de Mino Loy et ...quelqu'un d'autre .Jamais le nom de Romolo Guerierri n'apparait .Etonnant , non ?
.

rex lee
Caporal

Re: Les pistoleros de l'Ouest - La morte sull'alta collina - 1968 - Fernando Cerchio

Messagepar rex lee » 15 nov. 2009 16:24

Je parcourais le Giré ...et je suis tombé sur l'article consacré à ce film.
On peut y lire ceci : "Réal :Fred REINGOLD ( Alfredo MEDORI ) " .
Nulle trace du nom de Cerchio .

Breccio
Marshall
Marshall

Re: Les pistoleros de l'Ouest - La morte sull'alta collina - 1968 - Fernando Cerchio

Messagepar Breccio » 15 nov. 2009 18:59

Marco Giusti va vous réconcilier. Dans son Dizionario del western all'italiana, il précise que le film est attribué à Fernando Cerchio sur les copies espagnoles et à Fred Ringoold (alias Alfredo Mendori) sur les copies italiennes ! Si je lis bien le texte de sa notule, il est plus vraisemblable que le véritable réalisateur soit Cerchio.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 16 nov. 2009 6:30

Cette explication est tout à fait plausible .
Merci , Breccio .
:beer1:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 16 nov. 2009 7:34

Toujours sur la brèche, yo ! :beer1:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »