réalisation : George Templeton
production : Alan Le May
scénario : Alan Le May
durée : 85 mn
date de sortie: 1951
un film Paramount en Technicolor
interprétation:
John Barrymore,jr : Mark Douglas
Corinne Calvet : Stéphanie Durossac
Patric Knowles : Charles Douglas
Barbara Rush : Madelon
John Hoyt : le père Antoine
Don Haggerty : colonel Jean Durossac
et Arnold Moss, Patsy Ruth Miller, Howard Joslin, Paul Guevrement, Adrian Belanger, Jacques Champagne, René Constineau, Marcel Sylvain
synopsis:
1837, la lutte de quelques hommes pour arracher le Canada aux Anglais.
Charles Douglas et son fils Mark sont à la tête d'un groupe de partisans qui obéit aux ordres d'un certain La Fleur. La Fleur est en fait, Stéphanie, l'ancienne amie de Charles, mariée maintenant au colonel Durossac, le pire ennemi des rebelles.
Stéphanie donne ordre à Charles et à ses amis de libérer les prisonniers des geôles anglaises. L'opération réussit, reste à prendre la citadelle de Québec, clef de tout le Canada.Hélas, Charles est capturé et exécuté par Durossac. Mark devrait subir le même sort,mais Stéphanie sacrifiera sa vie pour le sauver...Mark est son fils.
Action et romance, pour un film apparenté au genre qui nous occupe. Absent de tous les ouvrages sur le western, ce film de par son sujet devrait nous intéresser et intéresser nos cousins québécois, à ma connaissance pas de dvd.
notes:
John Barrymore,jr (1932-2004) est le fils de John Barrymore et de Dolores Costello, stars des années 20et 30. Il a tourné aussi sous le nom de John Drew Barrymore, il est le père de l'actrice Drew Barrymore.
Alan Le May et George Templeton nous ont donné avant "Québec" deux westerns notables, "high lonesome" (la vallée du solitaire) et "the sundowners" (les cavaliers du crépuscule), ces 2 films sont disponibles chez VCI (zone:all ) dans de bonnes copies, pas de s/t

Patric Knowles et John Barrymore,jr


Nikki Duval et John Barrymore,jr

le film en photo-roman