Los Bravos - The Bravos - Ted Post - 1972

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Sorcier
Sorcier

Los Bravos - The Bravos - Ted Post - 1972

Messagepar Longway » 09 mai 2009 22:28

Apparement encore aucune critique sur ce western. Je sais qu'un forumeur en avait plus ou moins parlé dans une autre rubrique, mais je n'ai malheureusement rien retrouvé. Fusion à faire si quelqu'un tombe par hasard dessus.

Ce téléfilm bien sympa tourne à la vitesse d'un épisode de série télévisé. Le scénario pourtant ne sort guère des sentiers battus ( et rebattus )

Un fort isolé au beau milieu du territoire Navajo est défendu par une poignée de tuniques bleues. Le major ( George Peppard ) se doit d'empêcher un convoi d'émigrant de poursuivre sa route à l'ouest, du fait d'une révolte de Kiowas. Son jeune fils, fraichement renvoyé de l'école pour indiscipline, vient lui causer quelques soucis supplémentaires.
Voila en gros l'histoire de ce western militaire sans grande suprise, mais qui réussit malgré tout à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final, grâce principalement au jeu de ses acteurs à qui on ne peut reprocher grand chose, et quelques rebondissements variés traduits en scènes d'action, empêchant tout temps morts qui auraient sans doute fait trainer le suspense en longueur.
Ajoutons à cela de très beaux paysages tournés en Technicolor et le pari est gagné !
Le réalisateur " Ted Post " nous avait déja par le passé donné l'occasion d'admirer sa maitrise du genre. Impossible d'oublier son excellent western qui permit à Clint Eastwood d'entamer une nouvelle carrière aux Etats Unis : " Pendez-les haut et court "

La fiche Télé 7 Jours

Diffusion du 28 Novembre 1976 sur A2 ( seconde diffusion en 1997 sur FR3 )
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Los Bravos - Ted Post - 1972

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 mai 2009 19:20

THE Bravos
:horse:

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Los Bravos - The Bravos - Ted Post - 1972

Messagepar Abilène » 10 juin 2012 14:21

Image

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Messagepar MARCHAND » 10 mars 2018 15:57

Image

Un fort isolé occupé par 70 tuniques bleues, doit faire face à une révolte de 2000 Navajos, quelque part au nord de la frontière avec le Mexique. La guerre est attisée par l'attitude intransigeante d'un chef de convoi de pionners qui tue gratuitement 3 indiens demandant un cheval en échange du passage par leur territoire. Sauvé par une patrouille, le convoi se réfugie au Fort qui subit une attaque. Les indiens réclament la peau du chef de convoi et enlèvent le fils du Major commandant le fort pour obtenir satisfaction...

Un assez bon tvfilm grâce à son final spectaculaire et ses extérieurs. Le manque de moyens n'est ici pas trop visible contrairement à beaucoup de tvfilms.

Le générique du début.
Errare humanum est...

pass
Desperado

Messagepar pass » 10 mars 2018 20:53

MARCHAND a écrit :......... quelque part au nord de la frontière avec le Mexique.

Plus exactement au Nouveau-Mexique à l'Ouest de Fort Stanton pendant l'hiver 1866-67 !!.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 mars 2018 23:04

Pour ce qui est de la diffusion je confirme que c'était bien à cette période car feu mon grand-père paternel me le prit alors et ce fut dans mes premiers... George PEPPARD y est doublé en vf par un des doubleurs de Clint EASTWOOD (dans PALE RIDER entre autres...).

Je garde précieusement ma vhs (après ce téléfilm un autre aussi sur France 3 LA RIVIERE DE LA DERNIERE CHANCE avec Tom SELLECK, autre western).

Une question... En revoyant les images je me demande si le fort ne serait pas celui utilisé jadis par Raoul WALSH pour LA CHARGE DE LA HUITIEME BRIGADE avec Troy DONAHUE... Mais je peux me tromper... Si quelqu'un a une idée... Merci...
Image

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Messagepar MARCHAND » 11 mars 2018 9:46

Plus exactement au Nouveau-Mexique à l'Ouest de Fort Stanton pendant l'hiver 1866-67 !!.

Merci pour cette précision, d'une importance primordiale pour l'histoire !!!
Errare humanum est...

pass
Desperado

Messagepar pass » 11 mars 2018 11:26

Longway a écrit :Diffusion du 28 Novembre 1976 sur A2 ( seconde diffusion en 1997 sur FR3 )

La seconde diffusion ne fut pas en 1997 mais au tout début des années 80, un après midi sur FR3, je m'en rappelle l'avoir vu.

MARCHAND a écrit :Merci pour cette précision, d'une importance primordiale pour l'histoire !!!

Ben oui, j'ai jugé bon de le dire parce que dire " au nord de la frontière avec le Mexique ", c'est vraiment vague, cela peut-être : le Texas, le Nouveau-Mexique et l'Arizona surtout qu'en plus les réponses sont dans le Téléfilm.

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Messagepar MARCHAND » 11 mars 2018 11:56

Si tu l'as vu, c'est dommage de ne pas donner un avis sur ce téléfilm,tourné en Arizona, plutôt que de jouer les maîtres d'Histoire condescendant... :wink:
Errare humanum est...

pass
Desperado

Messagepar pass » 11 mars 2018 12:21

MARCHAND a écrit :.............. plutôt que de jouer les maîtres d'Histoire condescendant... :wink:

Je ne joue pas au maître d'Histoire mais quand je sais, je le dit notamment au sujet de ta remarque " au nord du Mexique ".

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 18 mars 2018 12:24

pass a écrit :
Longway a écrit :Diffusion du 28 Novembre 1976 sur A2 ( seconde diffusion en 1997 sur FR3 )

La seconde diffusion ne fut pas en 1997 mais au tout début des années 80, un après midi sur FR3, je m'en rappelle l'avoir vu.

Mais une fois devenue France 3 la chaîne l'a rediffusé je confirme... C'était vers 1997 un après-midi... La semaine suivante c'était LA RIVIERE DE LA DERNIERE CHANCE avec Tom SELLECK juste derrière.
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »