Ce téléfilm bien sympa tourne à la vitesse d'un épisode de série télévisé. Le scénario pourtant ne sort guère des sentiers battus ( et rebattus )
Un fort isolé au beau milieu du territoire Navajo est défendu par une poignée de tuniques bleues. Le major ( George Peppard ) se doit d'empêcher un convoi d'émigrant de poursuivre sa route à l'ouest, du fait d'une révolte de Kiowas. Son jeune fils, fraichement renvoyé de l'école pour indiscipline, vient lui causer quelques soucis supplémentaires.
Voila en gros l'histoire de ce western militaire sans grande suprise, mais qui réussit malgré tout à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final, grâce principalement au jeu de ses acteurs à qui on ne peut reprocher grand chose, et quelques rebondissements variés traduits en scènes d'action, empêchant tout temps morts qui auraient sans doute fait trainer le suspense en longueur.
Ajoutons à cela de très beaux paysages tournés en Technicolor et le pari est gagné !
Le réalisateur " Ted Post " nous avait déja par le passé donné l'occasion d'admirer sa maitrise du genre. Impossible d'oublier son excellent western qui permit à Clint Eastwood d'entamer une nouvelle carrière aux Etats Unis : " Pendez-les haut et court "
La fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 28 Novembre 1976 sur A2 ( seconde diffusion en 1997 sur FR3 )
