L'Étalon sauvage / Le Cheval indompté - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par lasso »

HART a écrit :
Comme il y a peu de personnages , il prend le temps de les approfondir singulièrement. A tel point que tout au long du film on se demande qui est le personnage positif et qui est le " bad guy " ,tant les différentes facettes des individus sont successivement exposées de façon contradictoire , rendant ainsi toute l'ambiguïté des protagonistes. Mais ce balancier n'est-il pas le propre de la nature humaine ?
On sent également tout au long du film l'intensité oppressante de la nature , ce qui fait penser à Anthony Mann , et Karlson ne pâtit pas d'une comparaison avec ce maitre.
Pas daccord avec HART en ce qui concerne de good guys et les bad guys, On voit ici que le good guy est le Rancher Scotty, un gars responsable
et sérieux. Dix ans avant cette aventure il avait sauvé le Kid des sables mouvents du Rio Grande et l'avait adopté. Pendant la préparation de la traque de Thunderhoof
le Kid saoul et plus contrôlable embrasse Maggy, qui le repousse horrifiée, après s'avoir cassé sa jambe, Scotty est fortement handicapé, Le Kid en profite
pour faire des avances à Maggi, en lui faisant croire que Scotty aime plus Thunderhoof qu'elle même. Scotty traite le Kid toujours comme ami,
et ne le tue pas lors de la scène avec le Puma, il protège en même temps son épouse du danger.
Quand ils arrivent à la ferme " plutôt abandonnée " où ils trouvent des poules, oeufs et lard, ils mangent abondamment, Scotty met quelques billets
de dollars sur la table, pour payer ce qu'ils ont mangé, ce que le Kid désapprouve.
En plus le Kid jette Scotty dans un précipice, le croyant mort, sans en dire la vérité à Maggy, ce pour s'assurer une place auprès d'elle, qu'elle refuse.

Alors pas difficile de trouver dès le début que le Kid, c'est le Bad Guy.
Stark
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 05 févr. 2017 8:28
Localisation : A l'Ouest du Pecos

Re: Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Stark »

qui est le bad guy, qui est le good guy? Les opinions diffèrent selon les heureux spectateurs de cette rareté.
A débattre lors de la sortie dvd impatiemment attendue pour ce trésor enfin ressuscité.

Hart a raison d'affirmer que la carrière de Phil Karlson est inégale, c'est également l'avis de Patrick Brion à qui j'avais proposé un festival "Cinéma de Minuit", "trop inégal" m'a-t-il répondu. Ok, sa filmo comporte trop de films de commandes (comme beaucoup). Mais, il faut rattacher ses quelques pépites de 1948 à 1975 pour capter un parcours thématique complètement cohérent, avec des paroxysmes rarement atteints à Hollywood. Et sur son thème favori des conflits et de la corruption aux Usa, Karlson, ancien avocat, frappe très fort et nous démontre que les mauvaises Histoires américaines redémarrent toujours. Certains de ces films trouvent ainsi une suite 10 ou 20 ans plus tard.

Quant à la fin de Thunderhoof, trop Disney selon Hart, je pense que comme toujours dans les bons films de Karlson, l'histoire se répète et n'est donc vraiment pas happy end mais présage un nouveau fever trigger.

A vous de juger.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par U.S. Marshal Cahill »

j'ai donc rajouté le titre français au topic :wink:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Arizona Kid »

J'ai acheté ce DVD au feeling, ce matin: je n'avais jamais entendu parler de ce western apparemment rarissime, dont le résumé me tentait bien; d'autant que j'ai un faible pour les westerns dont l'intrigue est centrée sur les chevaux, tels Black horse canyon et Cattle Drive, tous deux avec le sympathique Joël McCrea :sm57:

Au passage, j'aurai appris l'existence de l'actrice Mary Stuart, car la seule Mary Stuart que je connaissais jusqu'à présent était une reine d'Ecosse qui mourut décapitée :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par patgard »

Elle en est devenue folle , elle avait perdu la tête.
Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Sitting Bull »

Comme disait Louis XVI, "on verra ça à tête reposée" :P
Pardon HS :arrow:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Arizona Kid »

Et comme dirait la Reine de Coeur d'Alice au pays des merveilles: " Qu'on lui coupe la tête !! " :lol:

Plus sérieusement, j'ai visionné Thunderhoof hier soir, et le bon feeling que j'avais eu en l'achetant s'est rapidement confirmé: il s'agit d'un excellent western, doté d'une superbe photographie et mené par un formidable trio d'acteurs, certes inconnus mais très talentueux, qui ont su créer une intéressante alchimie entre leurs personnages.

Un homme, sa femme, le soi-disant meilleur ami du couple qui revient mettre le bazar: un thème mille fois vu mais ici très intelligemment illustré, la richesse des personnages et la subtilité du jeu des comédiens compensant largement un budget parait-il dérisoire, qui ne se fait nullement sentir ici.
Ce qui confirme une fois encore qu'un budget pharaonique n'accouche pas d'un bon film s'il n'y a pas à la base un scénario solide, une histoire qui tienne la route.

Ce huis-clos en pleine nature est peut-être le plus minimaliste et le plus épuré des westerns jamais tournés: trois acteurs et quatre chevaux, a-t-on jamais vu casting plus réduit? Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seconde devant ce western très court mais passionnant de bout en bout.
Je dirais même que Phil Karlson faisait dans ce film du Boetticher avant l'heure, tant les tensions entre les personnages dans cette nature sauvage semble annoncer les meilleurs opus du cycle Ranown.

Aussi suis-je heureux d'avoir eu la chance de découvrir cette petite pépite, qui plus est dans une superbe copie en noir et blanc, dépourvue de toute saleté.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 18 sept. 2017 17:51, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Sitting Bull »

Arizona Kid a écrit : Au passage, j'aurai appris l'existence de l'actrice Mary Stuart, car la seule Mary Stuart que je connaissais jusqu'à présent était une reine d'Ecosse qui mourut décapitée :lol:
On en parle ici : search.php?keywords=mary+stuart&t=8010&sf=msgonly
:wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Arizona Kid »

Merci pour le lien, Sitting Bull :sm80:

Un dossier très complet avec de belles photos, notamment d'Andie McDowell (miam) :mrgreen:
Hélas, je n'y ai pas trouvé trace de la Mary Stuart de Thunderhoof, mais d'une autre actrice quasi homonyme et plus contemporaine de notre époque: Mary Stuart Masterson :lol:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 27 oct. 2017 23:08, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Sitting Bull »

Oups ! :oops:
Au temps pour moi, c'est ici :
http://www.imdb.com/name/nm0835791/?ref_=tt_cl_t2
Trois westerns, dont un non crédité. :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Arizona Kid »

Il n'y a pas mort d'homme :lol:
Je vais voir un peu cette Mary Stuart, celle qui a su garder la tête sur les épaules :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par chip »

Enfin vu, ce western tant vanté par les privilégiés qui avaient pu le découvrir lors de sa projection à la cinémathèque de Paris en 2014. Souvent dans un tel cas, quand on a beaucoup lu et entendu louer un film, sa découverte déçoit un tant soit peu. Qu'en dire ? je viens de revoir le dvd pour la seconde fois et ne saurais mieux en parler que certains sur WM, à part que " l'intensité oppressante de la nature" (dixit Hart) ne m'a pas paru aussi angoissante que l'était le désert dans " the shooting ", autre western avec peu de personnages, en l'occurrence un de plus que dans le Karlson. Quant à la fin qui lorgne du côté de Disney (encore Hart), elle m'a aussi un peu gêné, jument fidèle à son étalon, femme fidèle à son mari, on appréciera ou pas...
Côté interprétation, rien à dire, c'est parfait, Preston Foster, bien sûr, mais aussi William Bishop (1917-1959) remarquable dans bien de séries B de la Columbia où il jouait les bad guys, alors qu'il aurait dû être la vedette du film, Mary Stuart est pour moi une heureuse découverte.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par HART »

Pour répondre à Chip , je dirais qu'il y a toujours un risque de déception par rapport à un film très attendu.
Thunderoof a beaucoup de qualités , elles sont déjà relevées dans les avis qui commencent à apparaitre sur WM.
A mon avis , le traitement rigoureux et sans fioritures d'un scénario bien plus original qu'on veut bien le dire est la grande force de ce western atypique.

Il me parait pertinent de revenir sur les deux points soulevés par Chip : une fin ( trop ? ) conventionnelle et la place du milieu naturel dans le film.

Sur le premier point , il est vrai que le film de Karlson est si original dans sa forme que l'on pouvait s'attendre à une conclusion qui sorte , elle aussi , des sentiers battus : par exemple , le fils adoptif part avec la belle-mère de son âge ( là , ça m'aurait plu !) ou les trois personnages se séparent à la fin , désabusés et déçus , mais bon , on n'est pas chez Huston.
Le western n'est pas le genre le plus subversif qui soit , surtout à la fin des années 40 et la célébration de la fidélité conjugale et le respect strict des valeurs sociales américaines sont plus que jamais de mise.
C'est bien une des contraintes du genre qui peut donner lieu à de vives déceptions : je me souviens de la fin de The Last Frontier ( Mann , pourtant ...) qui m'avait consterné , on y voyait Victor Mature , personnification de la liberté , finir par devenir caserné et marié. Bel exemple de castration symbolique.
Thunderhoof ne va pas si loin , mais il y a un peu de ça. Pas trop grave quand même , bien que le parallèle entre les chevaux et les hommes renvoie en effet à Disney et à sa bienséance hypocrite ( mais Dumbo m'a quand même bouleversé , sérieusement ...).

La dureté du paysage dans Thunderhoof est marquante. Elle a une influence sur le comportement des personnages qui doivent s'y adapter. Karlson le montre bien.
Pour The Shooting , cela me semble différent. Les films de Karlson et d'Hellman ne jouent pas dans la même catégorie.
The Shooting est une mécanique parfaite où tous les éléments ( paysage , incertitude de l'intrigue , personnages impossibles à cerner , dialogues sibyllins ,...)sont de même importance et s'imbriquent implacablement pour délivrer une oeuvre sans équivalente.Un sommet.
Mais , en y réfléchissant ,il y a bien une relation entre ces deux westerns , la série B et le Chef d'Oeuvre. Le côté existentiel peut-être...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par chip »

Tout à fait en phase avec Hart, THE SHOOTING est un " sommet ", à chaque nouvelle vision , je suis comme envouté, fasciné, aucun film ne m'a autant subjugué, le film d' Hellman est unique, celui de Karlson m'a plu, c'est déjà ça.
Stark
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 05 févr. 2017 8:28
Localisation : A l'Ouest du Pecos

Re: L'étalon sauvage - Thunderhoof - 1948 - Phil Karlson

Message par Stark »

Enfin, "Thunderhoof", western culte jusque-là invisible, est disponible dans une excellente copie. Bravo et merci pour les westerns aficionados qui souhaiteraient qu'il en soit de même pour d'autres westerns de Phil Karlson, "The Texas Rangers" (version western des futurs Incorruptibles) ou "The Iroquois Trail", sans parler de l'étonnant "They Rode West".
Au chapitre bonus, l'avis de deux professionnels. Bertrand Tavernier : comme Scorsese, un fan des excellents titres du "teigneux" Karlson, un vrai connaisseur. Patrick Brion : ne s'est jamais vraiment intéressé à Phil Karlson, ne citant que des titres sans intérêt. Mr Brion, nous attendons toujours votre ouvrage sur Richard Thorpe.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »