Paul newman est un precoce en effet il debute très tot dans le monde du spectacle vers 13 ans avec une compagnie(the cleveland players) ou il fait le pitre,puis de compagnie en compagnie (itinérante pour la plupart) il gagnera sa vie tans bien que mal.
Puis ce sera pour lui la cèlèbre actor's studio des cours qui lui permettrons de parfaire ses composition,puis il signeras un contrat avec la chaine CBS beaucoup donc de TV puis le cinéma.
Le debut de carrière marqueront deux roles important pour lui:marqué par la haine et le gaucher dans le premier il campe rocky grazianno célèbre boxeur et dans le second un billy the kid assez anodin seul le role de pat garrett(john dehner) est enorme.
Certain le compare a un genie du cinéma laissant allez sa nonchalance intégrante au role qui lui son confié,moi je trouve qu'il m'ennuis beaucoup sauf dans deux westerns: hombré et l'outrage ou il donne un talens assez convaincant mais sans plus.......
Le gaucher comme je le disais merite son interet uniquement dans le jeu de john dehner que je trouve extraordinaire,laissant paul newman faisant un peu de surplace mais comme vous le savez "chacun pense ce qu'il veut et je respecte les ideés de tous"..
Voici la filmographie de paul newman:

Paul newman fut le producteur de deux western;buffalo bill et butch cassidy...
vala,james