The Patriot, Le Chemin de la Liberté - The Patriot - 2000

U.S. Marshal Cahill
Lawman

The Patriot, Le Chemin de la Liberté - The Patriot - 2000

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 avr. 2009 19:18

Sorti le 28 juin 2000 en Allemagne et aux Etats-Unis. Réalisé par Roland Emmerich. Durée : 02 h 40
Certains diront que ce n'est pas un vrai western mais un film d' aventure, un drame, un film de guerre ou historique.
Il est un peu de tout cela mais mérite sa place ici autant que d'autres sur la guerre d'Indépendance dont l'étiquette "western" pourrait prêter à discussion (notamment Sur la piste des Mohawks de John Ford (1939), Lafayette de Jean Dréville (1961), Revolution de Hugh Hudson (1985)...)

L'histoire : En 1776, malgré le conflit entre indépendantistes et Anglais, Benjamin Martin (Mel Gibson), ancien héros sanguinaire, n'aspire qu'à vivre en paix avec ses sept enfants, dans sa plantation de Caroline du Sud. Pourtant, sa vie va basculer le jour où le sadique Colonel Tavington tue sous ses yeux son fils cadet et brûle sa plantation. Avec son fils Gabriel, il va mettre son expérience et sa soif de liberté au service d'un idéal.
Limite anglophobe, le film montre une guerre dure très mal menée côté Américain et le côté Résistance qui s'installe à cause d'une répression trop importante.

Les acteurs : Benjamin Martin joué par Mel Gibson, Gabriel Martin par le regretté Heath Ledger, Charlotte Selton par Joely Richardson,Colonel William Tavington par Jason Isaacs,Colonel Harry Burwell par Chris Cooper,Jean Villeneuve par Tchéky Karyo,Révérend Oliver par René Auberjonois,Anne Howard par Lisa Brenner,Général Cornwallis par Tom Wilkinson,Loyaliste/Capitaine Wilkins par Adam Baldwin.
Le film a été tourné en Caroline du Sud, près de Rock Hill, petite ville dans laquelle existe un quartier entier de maisons coloniales et site de bataille de la Guerre d'Indépendance,et se termine dans la petite ville de Charleston.
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: The Patriot, Le Chemin de la Liberté (The Patriot) 2000

Messagepar Personne » 14 avr. 2009 21:32

Voir aussi ici: http://aventures.cinefaniac.fr/forum/vi ... .php?t=923

Franchement il n'y a rien de western dans ce film! Même pas un petit indien chez les indépendantistes, contrairement au Revolution d'Hugh Hudson.
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 14 avr. 2009 21:40

Bon, Gibson a bien un joli Tomahawk!

http://www.swordandstone.com/credits/thepatriot.html

Image
Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 14 avr. 2009 21:45

Ce n'est pas un western, c'est clair, mais un bon film par contre, avec un français au top également.

Cocoricoooooooooooooooo !
:horse:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 avr. 2009 22:29

effectivement, si l'on prend la définition littérale du western, soit un film d'action qui traite de la vie des pionniers dans l'Ouest américain, à l'époque de la conquête des terres sur les Indiens, ce n'est pas un western, mais alors il y en a plein d'autres des comme ça, donc disons que c'est dans l'optique d'une conception un peu plus large du genre western classique... sinon créons un genre dérivé qu'on appelerai " Eastern " pour les films qui se passent à l'Est des USA à cette époque (et on y engloberai même les films avec les tuniques rouges de la police montée canadienne, tant qu'à faire ..:wink: )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 15 avr. 2009 18:11

Trés Bon film avec d' Excellents interprètes comme Mel Gibson et Heath Ledger.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 15 avr. 2009 18:15

Et Mister Baruh Djaki Karyo
Cocoricoooooooooooooooo ! :horse:
Image

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 15 avr. 2009 18:29

Vin a écrit :Et Mister Baruh Djaki Karyo
Cocoricoooooooooooooooo ! :horse:

Tout à fait :wink:

Tchéky Karyo est, selon Moi, l' un de Nos acteurs Français les plus doués et capables d' interpréter tous les rôles avec Grand Talent.

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 07 févr. 2011 20:11

C'est l'un des films sur la guerre d'Indépendance que j'ai le moins aimé . Peut être à cause de son scenario trop chargé:Un père de famille se retrouvant malgré lui engagé dans la guerre indépendance. Je trouve que sur le point de vue scénaristique le personnage du père de famille est trop poussif,il y a trop d'erreur comme celui du cadet qui se fait tuer par l'armé anglaise qu'il ne faisait pas de cadeau à ses ennemis et celle ci élimina ceux qui entraver leur chemin alors comment ça se fait t'il que la même armée prend captif le fils ainé sans que celle ci l'élimine :beer1: Il y a encore d'autre erreurs comme l'officier français sans son armée française, je vais vous faire un aveu ,j'étais un ancien soldat et mon supérieur qui était un officier expérimenté lorsque j'ai fait ma formation d'élève officier pour rentrer dans la cavalerie ma toujours dis que <<si vous voulez être un meneur d'homme vous devez respecter vos hommes et il vous suivront partout où que vous allez, sans eux vous saurez toujours un homme nu; C'est comme votre fusil vous devez toujours l'avoir avec vous,c'est votre meilleur ami,votre partenaire dans les combats ,vous manger avec lui ,vous couchez avec lui,il doit toujours être à porter de main près de vous lorsque vous partez en mission car si vous le perdez ainsi que votre armé devant vos ennemis vous êtes déjà mort!!! >> comme j'ai une bonne mémoire je me souviens des mots de cet officier et je les ai graver. Lorsque le Marquis de La Fayette est venu pour aider les indépendantistes à la demande de Benjamin Franklin il avait avec luis toute une armé française et de nombreux officiers , sinon la guerre d'indépendance était perdue.

Le meilleur film sur la guerre d'indépendance à été réalisé en 1924 par l' un des plus grands génies et innovateur, David Wark Griffith, América pour l'indépendance (América) mais j'en parlerais sur un autre forum.'

Malgré la présence des futur star le regretté, Heath Ledger et Joely Richardson sa mère est la célèbre actrice anglaise Vanessa Redgrave et son père est le grand réalisateur Tony Richardson,elle est également la nièce de l'actrice Lynn Redgrave et la petite fille du grand acteur dramaturge et star britannique Michael Redgrave ce film sur la guerre d’indépendance américaine est très moyen.

The Patriot est un film qui se regarde mais sans plus!
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Mister B
Epicier

Messagepar Mister B » 26 mars 2011 11:25

Ce film comme tout ceux de Emmerich, insulte les magnifiques et justes valeurs américaines en voulant leur rendre hommage. Et puis l'histoire sur fond de guerre d'indépendance est d'une bêtise affligeante.

Un grand navet signé par un maître de ce légume au côté de Uwe Boll : Roland Emmerich !!!
Image

Retourner vers « Westerns Dérivés »