Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Message par james »

Revu ce western pour la enième fois et toujours avec le plus grand des plaisirs,allan dwan nous livre un western très fort en pleine periode de la chasse au soricère,du reste l'ecxellent dan duryea porte dans ce western le nom d'un célèbre senateur qui lanca cette chasse....john payne y est superbe de meme que mon actrice préferez madame lisabeth scott.Western que je vous conseille de decouvrir.
Modifié en dernier par james le 21 sept. 2004 13:21, modifié 1 fois.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Allan Dwan, grand réalisateur méconnu.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Il est vraie que en france la focalisation se fait exprèssement sur des realisateurs très connu:ford,hathaway,dmytryk,curtiz,walsh...que nous apprecions certe,mais je pense et comme je le dit depuis des lustre dans le western il n'y a pas que eux et cela serais vraiment utile de connaitre un peu mieux ces realisateurs qui ont oeuvré pour le genre western(dwann,lewis,kane,selander,haskin etc.....des topics ont etait fait ici pour mieux les faire connaitre donc ne vous en privez pas :wink: pour dwann j'apprecie sont travail depuis plus de 20 ans deja :
Vu en k7 que j'ai repost-synchronisé :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Très bon western avec suspense , rebondissement et interprétation remarquable, une photo soignée .

note : 8/10
red neck
Etranger
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2005 13:12

4 étranges cavaliers

Message par red neck »

quelqu un a déjà vu cette série b avec John Payne?
vu a l époque de la dernière séance c'était un bon petit film de série b, j aimerais bien le revoir mais ça m étonnerait qu il sorte un jour celui-là! :?
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Re: 4 étranges cavaliers

Message par Link »

Vu récemment et je l'ai beaucoup aimé, malgré quelques incompréhensions (de la langue anglaise). Il existe un DVD en zone 1 mais en VO uniquement chez VCI, comme pour 3 autres films de Dwan. C'est celui qui m'a posé le moins de problème (à cause de l'anglais toujours :? ) , et qui m'a le plus plu. :wink:
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

moi je l'avais enregistré et je l'ai toujours

effectivement c' était un des bons Allan Dwan cool

j'ai acheté le bouquin sur Allan Dwan publié par les cahiers du cinéma
carpe diem
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Western très agréable en effet et bourré de sous-entendus. Du suspense, une action qui tarde un peu à démarrer, simplement parce que le réalisateur préfère d'abord faire monter la tension à son paroxysme, mais qui, lorsqu'elle part, embraye directement à 100 à l'heure.
Excellent John Payne et formidable Dan Duryea...
Belle photo et mise en scène particulièrement intelligente.
Quelques invraisemblances dans le scénario que nous pardonnerons facilement tant le film est prenant.
Mon avis : cool cool
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

du pur western il n'y a rien a dire dessus :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:D Je suis fou....de JOHN PAYNE tout est bon :D

Image
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Revu en VF cette fois grâce à une K7 trouvée en occaz. Pas mal de choses m'avaient en effet échappées sur la VO.

Une pure merveille :shock: :D

Le regard de Lizabeth Scott, tourné vers John Payne, qui aurait du être son mari, un regard rempli de peine et de doute, doute sur son innocence. John Payne devient de plus en plus seul face aux graves accusations qui sont portées contre lui, le suspens est total !
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

''Silver Lode'' 1954

Message par metek »

Silver Lode, (Quatre Etranges Cavaliers) (Noces Rouges)(B) 1954, couleur, (RKO) durée: 80 minutes.
John Payne, Dan Duryea, Lizabeth Scott, Dolores Moran, Emile Meyer, Harry Carey Jnr. Realisé par: Allan Dwan.
Sujet:
La petite localité de Silver Lode s'apprête à célébrer le mariage de Dan Ballard avec Rose Evans, la fille d'un notable. Surviennent alors Wickers, Kirk, Johnson conduits par Ned McCarthy, qui se dit shérif et porteur d'un mandat d'arrêt contre Dan Ballard, accusé de meurtre dans un autre État. Avec l'appui de son futur beau-père, Dan obtient du juge Cranston un sursis de deux heures pour tenter de prouver son innocence.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Couverture du cd:
Image
Montage de Metek :beer1:
Modifié en dernier par metek le 11 janv. 2008 6:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: 4 Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Message par Alec Longmire »

J'ai revu hier soir ce western de Dwan, historiquement pour moi le premier des deux que j'aie vus de lui (le second étant Le mariage est pour demain, que j'ai tout autant aimé)

Comme la première fois, je l'ai beaucoup apprécié (bien que cette fois-ci le jeu tout en rigidité de John Payne m'ait davantage interloqué) ; un film dont j'attendais beaucoup au vu des commentaires élogieux qui en sont fait ici et là.
L'action se met en place, il est vrai, très progressivement au fur et à mesure que la tension monte, mais Dwan réussit ensuite à faire un western très mouvementé tout en restant dans l'enceinte cinématographique de la ville et sur les mêmes lieux, ce qui est assez remarquable.

J'ai également trouvé que, bien que le spectateur apprenne assez rapidement les motivations de chacun, l'action est intelligemment mise en scène de façon à faire passer Dan Ballard comme responsable de toute la violence (il n'hésite pas en effet à tirer, et fait des dégâts) ; de ce point de vue, le retournement de la foule à son égard est je trouve assez compréhensible et s'explique naturellement.
Bref, sur un thème assez similaire, je l'ai préféré à High Noon.

Au fait, j'hésite à faire l'acquisition de The river's edge, du même Dwan, dans l'édition dvd sous-titrée en anglais qui existe en zone 1, mais je ne sais pas vraiment quoi en penser : quelqu'un aurait-il quelque chose à en dire et des comparaisons à faire par rapport à Silver Lode et Tenesse's Partner en particulier ?
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: 4 Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Message par chip »

Vu il y a 10 ans " the river's edge", en présence de nombreux étudiants , le film déclanchait chez ces jeunes pas mal de rires, je n'ai jamais su pourquoi ,le fossé des générations sans doute....
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: 4 Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Message par Alec Longmire »

Diable ! voilà qui donne moyennement envie... Dans le lien que j'indiquais, il semble pourtant considéré comme un film majeur de Dwan, et il me semble que l'ouvrage collectif qui fait référence sur le western, dans l'article sur Dwan, en disait le plus grand bien...
Il ne me reste qu'à le voir, car faisant partie de cette génération avec laquelle il pourrait bien en effet y avoir un fossé, je pourrai donner l'avis d'un infiltré :P (eh oui, il y a dix ans j'entrais au lycée)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »