Les Clairons sonnent la charge - Bugles in the afternoon - 1952 - Roy Rowland

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
james
Trappeur
Trappeur

Les Clairons sonnent la charge - Bugles in the afternoon - 1952 - Roy Rowland

Messagepar james » 20 sept. 2004 16:28

Vu cet après midi ce western pro-cavalry dans la ligné des :les compagnons de la gloire,embuscade,revolte a fort laramie,fort yuma... sympathique western signé [i]roy rowland en 1952 il nous compte l'histoire d'un officer accusé a tort et qui devras a nouveau prouvé qu'il n'est pas responsable de ce dont on l'accuse sur fond de soulèvement indiens,a notez l'ecxellente performance de l'acteur hugh marlow,ma note 9/10.[/i]
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Longway
Sorcier
Sorcier

Re: Les clairons sonnent la charge.

Messagepar Longway » 20 sept. 2004 21:42

Ce soulèvement indien c'est encore une nouvelle fois peut on dire la traditionnelle bataille de " LITTLE BIG HORN " où est représentée comme dans " LES COMPAGNONS DE LA GLOIRE " la compagnie du major RENO retranchée sur les hauteurs de la colline qui domine le "BIG HORN"; cette compagnie si même elle perdit la moitiè de ses hommes, fut sauvée à temps le lendemain par l'arrivée de la troupe du général TERRY qui devait faire sa jonction avec celle de CUSTER pour anéantir les coalitions indiennes; malheureusement ou heureusement le destin en décida autrement.
Détail amusant dans cet excellent western c'est quand l'acteur principal " Ray MILLAND " regarde à la jumelle les troupes de Custer se faire massacrer, cette séquence n'est autre que celle de " LA CHARGE FANTASTIQUE " lors du final ( mais soyez sans crainte on ne reconnait pas Errol FLYNN ). :lol: So long.

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 01 févr. 2006 15:34

bientot sur la chaine action :num1
(copyrigth by james)

james
Trappeur
Trappeur

les clairons sonnent la charge

Messagepar james » 18 févr. 2006 17:45

En deux mots ecxellent ce petit western signé roy rowland qui fut un temps sous estimé,mais je ne voit toujours pas pourquoi car il possède des qualiteés indénialble pour un authentique western de serie B

lui qui en veut un dvd-r me le dise :D
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 18 févr. 2006 19:10

Dommage, James, tu m'avais déjà fait ce western et la copie était bonne ! :D :D :D

Je pensais d'ailleurs avoir déjà donné ma petite opinion personnelle quant à ce sympathique petit western, mais je n'avais "collé" que les affiches.
Alors, sérieusement, ce n'est pas à mon avis un chef-d'œuvre, mais bel et bien un bon p'tit film de pure détente.
Roy Rowland nous fait montre ici d'un certain savoir-faire, ce qui, en soi, n'est pas une grande nouvelle (le Convoi maudit ou l'Aventure fantastique nous ayant déjà donné la preuve de la diversité de son talent), Ray Milland y est tout à fait crédible et, comme le disent Longway et James, nous pouvons y remarquer un excellent Hugh Marlowe sans oublier le, décidément, indispensable Forrest Tucker...

Bon, d'accord, j'ai quand même préféré "les Compagnons de la gloire", mais cela n'a aucune importance car j'ai eu le plaisir et le privilège de voir les deux ! :D

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 18 févr. 2006 21:06

absolus amis :D
(copyrigth by james)

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 03 mars 2006 23:36

Image
Image

chuka
Etranger

les clairons sonnent la charge

Messagepar chuka » 04 mars 2006 9:53

salut a tous
je viens juste de me le procurer alors il me tarde de pouvoir le visionner apres tous vos commantaire
aimant beaucoup les film mettant en scene la cavalerie et les indiens si quelq'un de vous pouvaient me faire des copies de certain des films que vous citez dans vos commantaire je vous en remerci par avance
les compagons de la gloire
revolte a fort laramie
fort yuma
pas de probleme vous me dite combien je dois
a+ CHUKA

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 05 mars 2006 23:04

La copie diffusée par Action est la même que celle que j'avais pris en direct à la télévision il ya de cela 16 ans, et malgré le numérique elle n'est pas de meilleure qualité que ma vieille vhs. Pire! Le son de la vf était meilleur lors de mon premier enregistrement. :(

So long.

metek
Colonel

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Messagepar metek » 23 déc. 2007 23:00

Bugles in the Afternoon, (les Clairons Sonnent la Charge) 1951, couleur, (Republique) durée: 85 minutes.
Ray Milland, Hugh Marlowe, Forest Tucker, George Reeves, Helena Carter. Realisé par Roy Rowland.
Sujet:
Le script s'inspire d'un épisode réel puisqu'il se termine par la fameuse bataille de Little Big Horn. Des dix films adaptés des œuvres d'Ernest Haycox (1899-1950), romancier de l'histoire de l'Ouest très estimé outre-Atlantique, six au moins sont demeurés célèbres : LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE (Stagecoach, 1939) de John Ford, PACIFIC-EXPRESS (Union Pacific, 1939) de Cecil B. De Mille, LE PASSAGE DU CANYON (Canyon Passage, 1946) de Jacques Tourneur, MONTANA (id, 1950) de Ray Enright, LE CAVALIER DE LA MORT (Man in the Saddle, 1951) d'Andre De Toth et JE SUIS UN AVENTURIER (The Far Country, 1954) d'Anthony Mann.
Gertrude Michael (1911-1965) était une ancienne star du muet dont ce fut ici l'une des dernières apparitions à l'écran.
ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 31 déc. 2007 19:02, modifié 2 fois.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - Roy Rowland - 1952

Messagepar Jicarilla » 14 févr. 2009 9:16

:horse: L'affiche française de 60x80 icongc1

Image

...........SO FAR SO GOOD..........A SUIVRE...........
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - Roy Rowland - 1952

Messagepar Vin » 03 juil. 2009 0:50

Pas mal de stock-shots je crois dans cette série B.
Beaucoup d'action, une fin un peu expédiée vite fait.

J'ai du mal à accrocher au scénario, car de nombreuses invraisemblances quant à la vie militaire; un officier viré de l'armée qui rempile comme soldat quelques temps plus tard, nommé sergent en une journée, qui frappe un officier sans sanctions, est réintégré comme capitaine...Bref, un peu trop simpliste à ce niveau là.

Une mention pour Forrest Tucker, décidément toujours impeccable.

A voir, surtout pour les fans de l'US Cavalry.
:sm32:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 sept. 2009 22:19

:horse:
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Todd
Garçon d'écurie

Messagepar Todd » 31 mars 2010 18:06

Je reviens sur cette rubrique car j'ai eu l'occasion de visionner dernièrement ce film, Les clairons sonnent la charge (Bugles in the afternoon) qui était pour moi un vieux souvenir de TV noir et blanc.

Ce petit western se laisse voir et mieux mérite certainement une édition DVD restaurée.

Ce film de Roy Rowland réalisé en 1952, dans la lignée de la trilogie militaire de John Ford, n'est pas un chef d'œuvre et traite une intrigue psychologique bien trop subtile pour lui. Néanmoins, l'histoire de ce capitaine (Ray Milland) renvoyé de l'armée de l'union qui peine à conquérir l'être aimé (Helena Carter) en affrontant pêle-mêle son rival gradé (Hugh Marlowe), les missions suicide auxquelles ce dernier l’expose ainsi que l'humiliation du déclassement, est assez poignante.

Cette production de série est plutôt modeste mais comporte des points forts au plan du casting assez prestigieux, des paysages et des scènes d’action spectaculaires.

La distinction de l’acteur Ray Milland sied bien à son personnage d’officier déclassé face à un Hugh Marlowe, cynique en diable. La rivalité des deux hommes, notamment quant à Helena Carter, va jusqu’à prendre des tournures très infantiles sans tourner trop au ridicule. Forrest Tucker, quant à lui, tient le rôle du soldat irlandais et bagarreur (mais au cœur d’or) de service.

La reconstitution historique est soignée sans plus. Le contexte est celui de la campagne menée par les généraux Terry, Crook et Custer contre les Sioux et Cheyennes au printemps 1876. On aperçoit dans le film, le Général Custer, qui au plan de la silhouette et de la tenue, n’est pas sans évoquer Errol Flynn dans La charge fantastique (They died with their boots on). Ce procédé de continuité entre les deux films donne lieu à l’intégration de séquences de la bataille de Little Big Horn (extraites de La Charge fantastique) aperçues à la jumelle par Ray Milland. Au plan de l’iconographie, les cavaliers portent la sangle à mousqueton permettant d’accrocher la carabine, détail d’équipement souvent oublié dans la plupart des westerns, par contre ils utilisent des winchesters alors qu’il est notoire que le 7ème de cavalerie lors la bataille de Little Big Horn n’était doté que de carabines à un coup. Les indiens sont très bien représentés, on peut reconnaître parmi ceux-ci les navajos figurant dans de nombreux films de Ford. On est dispensé pour une fois du bandeau manufacturé utilisé par commodité pour y ficher les plumes et dont le cinéma affublait à tort les indiens des plaines.

Le film donne libre cours au tonitruant et au spectaculaire et ne défend aucun point de vue particulier sur les relations entre blancs et indiens. Dans une scène du début du film cependant, Ken Shafter (alias Ray Milland) empêche ses compagnons de diligence de tirer sur des indiens qui s’adonnent à une poursuite ludique du véhicule, dans une autre, l’éclaireur de l’armée évoque la spoliation des territoires indiens. Tout cela restant très allusif.

Alors, bien sûr, Les clairons sonnent la charge (Bugles in the afternoon) ne détrône pas dans le Panthéon du western militaire, les œuvres de Ford mais constitue certainement un film de série extrêmement sympathique et distrayant.
Todd

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 31 mars 2010 18:20

Belle description TODD...
Encore un film qui mériterait une restauration...
J'ai le souvenir d'enfance en salles d'un superbe technicolor dans la lignée du "SENTIER de L'ENFER" ou de "TOMAHAWK"
Films de cavalerie dans le prolongement des "FORD" sans en avoir la splendeur, mais sans indignités non plus...
Petit hiatus, les scènes de LBH, prises dans le "Walsh" vues à la jumelle deviennent Noir et Blanc (inexplicable lunette magique !!!)
Soin apportés aux costumes (les Navajos de FORD? en Sioux, menés par l'inévitable John WAR EAGLE)
Plus une musique de TIOMKIN qui passe du guilleret au martial...
Sans prise de tête et sans trop de renflements patrioticards..Sympathique moment.
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les trésors du Western »