100.000 dollars pour Ringo - 100 000 dollari per Ringo - 1965 - Alberto De Martino

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal

100.000 dollars pour Ringo - 100 000 dollari per Ringo - 1965 - Alberto De Martino

Messagepar rex lee » 21 mars 2009 17:50

Western italo-espagnol avec Richard Harrison , Fernando Sancho , Gerard Tichy , Lee Burton , Monica Randall , Eleonora Bianchi , Massimo Serrato ,Tomas Torres , Luis induni , Paco Sanz ,Rafael Albaicin , Frank Oliveras , réalisé par Alberto de Martino qui tournera la même année " Django tire le premier " , CENT MILLE DOLLARS POUR RINGO est fort diverissant .

Nous sommes donc en 1966 et c'est un grand millésime ! Rappeler les titres tournés cette année-là serait une gageure tant on a produit d'excellents films .
De quoi s'agit-il , au juste ?

Désert du sud-ouest ...Une femme et son bébé poursuivis par des Indiens ...Elle fait fuir son cheval qui emporte son enfant...Postée derrière une butte , elle se défend à coups de winchester...Un homme ( Gerard Tichy ) arrive à la rescousse et abat tous les Indiens...La femme se lève , soulagée ...L' homme s'approche d'elle , sourire aux lèvres ...Il ramasse une lance et la plante ...dans le ventre de la femme ! Et voilà comment le western européen s'approprie puis détourne les codes du western U.S.!!!
Le bébé est recueilli par une tribu pacifique ( Monica Randall , Frank Oliveras et Rafael Albaicin jouent des Indiens convaincants )
Les années passent . Arrive un étranger ( Richard Harrison ) que tout le monde prend pour le père de l'enfant . Avec l'aide d'un chasseur de primes (Fernando Sancho , toujours impeccable ) il va remettre de l'ordre dans le pays qu'il va débarrasser de l'assassin ,devenu très puissant ,et de son frère .(Lee Burton ).
Production Balcazar tournée dans la région de Huesca , sorti sur les écrans français en septembre 1966 , ce film présente un scénario solide , sans aucun temps mort . Les scènes d'actions sont nombreuses , notamment dans le final qui est fort bien chorégraphié . Le tout sur une belle partition de Bruno Nicolai .
Voilà donc encore un western qui mériterait une sortie DVD digne de ce nom ! La copie que j'ai visionné est malheureusement en anglais sans sous-titres , l'mage n'est pas au format , les couleurs sont parfois un peu passées et la bande-son est plutôt mauvaise ... J'imagine ce que donnerait un DVD remastérisé ! ( comme "Les 3 implacables "...)

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Cent mille dollars pour Ringo . Albero de Martino . 1965

Messagepar L.. » 21 mars 2009 17:57

Ce titre était prévu chez Impulso en Espagne, mais vu que rien n'est sorti depuis un an chez cet éditeur, il est probable que la collection "Sagrada del Spaguetti Western" est abandonnée.
Par ailleurs l'oeuvre d'Alberto De Martino reste ignorée des éditeurs DVD italiens (édition lamentable en Italie d'un excellent film de Maffia avec Millian "Il consigliatore") donc... (la copie à laquelle vous devez faire allusion est peut-être la VHs décadrée de Something Weird Video, un des pires éditeurs de titres "libres de droits" aux USA et qui gagne à être oublié).

rex lee
Caporal

Re: Cent mille dollars pour Ringo . Albero de Martino . 1965

Messagepar rex lee » 21 mars 2009 18:04

C'est cette édition-là ,en effet...du moins , il me semble !
Dommage qu'Impulso ait abandonné sa collection " Spaghetti Western" ...c'était pas mal du tout ....D'autant que j'attendais la sortie ( annoncée ) de "La Muerte Cumple Condena " ( 100.000dollars pour Lassiter ) :(

Sartana
Shérif

Re: Cent mille dollars pour Ringo . Albero de Martino . 1966

Messagepar Sartana » 21 mars 2009 22:13

Il manque à ma dvdthèque :(
Bonne critique, belle affiche :

Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Cartman
Cavalier masqué

Re: 100.000 dollars pour Ringo - 100 000 dollari per Ringo - 1965 - Alberto De Martino

Messagepar Cartman » 25 mars 2009 20:24

Il existe un DVD chez Ocean Pictures mais, comme toutes leurs sorties, la qualité laisse vraiment à désirer. En l'espèce, l'éditeur brésilien s'est contenté de réutiliser le même VHSRip que Something Weird Video en augmentant un peu la luminosité. Mais comme toujours avec Ocean Pictures, il y a des ST portugais et ça aurait beaucoup intéressé un lusophone que je connais bien :mrgreen:

Il y a néanmoins une faible probabilité qu'un meilleur master existe. Voici trois petits screenshots dont la source est inconnue (obtenus via un amateur hollandais qui les a lui-même eus de quelqu'un ignorant leur provenance) qui semblent de qualité et au format. Le film a peut-être bénéficié d'une diffusion TV quelque part dans le monde ou bien ce sont des extraits promotionnels d'Impulso. Je n'en ai aucune idée.

Image

Image

Image

Pour comparaison :

Image

Image

Image
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

rex lee
Caporal

Re: 100.000 dollars pour Ringo - 100 000 dollari per Ringo - 1965 - Alberto De Martino

Messagepar rex lee » 26 mars 2009 6:11

Beau travail ! :applaudis_6:
Inutile de préciser que les trois dernières photos sont extraites de la version que j'ai vue...

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 26 mars 2009 13:35

Cartman a écrit :Il y a néanmoins une faible probabilité qu'un meilleur master existe

Au vu du succès qu'eut ce film en Italie, il est fort à parier qu'il existe une possibilité de voir "100 000 Dollars pour Ringo" dans d'excellentes conditions, quand un éditeur en aura la volonté... Je ne pense pas que les masters puissent faire défauts (voir les titres rares qui sortent chez Koch..) mais bien encore une fois l' absence d'un réel public pour amortir l'édtion DVD.

Warner vient de mettre en ligne sur son site en téléchargement ou DVD-R à la demande tout un fonds de catalogue restauré mais dont l'éditeur pense qu'il ne serait pas simplement rentable de l'éditer sur support commercial classique. Surprise, on y trouve "EL Condor", qui ne sortira donc jamais aux USA en DVD...

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 13 janv. 2019 12:49

Image
Image
Image

Synopsis d'exploitation, Espagne.

Image
Image
Image

Huesca, Espagne.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur les images pour les afficher en grand.)

Image
DVD allemand assez médiocre, et incomplet... il n'y a hélas pas mieux pour le moment.

MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar MARCHAND » 04 févr. 2019 18:42

Image

Sur un scénario classique, ce western présente quelques particularités, à mon avis. Pas de bavardage inutile, on compte plus de coups de feu que de répliques.Les femmes y sont particulièrement maltraitées, sauf une indienne.Autre détournement, c'est la cavalerie indienne qui "sauve" le héros.Comme dans les westerns américains, les indiens(au cas particulier des gitans qui ont donné du souci au réalisateur) parlent espagnol...
Enfin, malgré son comportement machiste à l'extrême, j'ai trouvé Gérard Tichy pas assez antipathique.Ce n'est pourtant pas les trognes repoussantes qui manquent dans le western latino-européen.

Image
Image
Errare humanum est...

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 04 févr. 2019 19:02

Image

Une affiche qui s'inspire fortement de celle de Sandro Simeoni pour Pour un poignée de Dollars, 1964.

100.000 dollars pour Ringo, dixit son réalisateur Alberto De Martino, est son film qui a rapporté le plus d'argent, une somme énorme sur le temps. Qui plus est, montré à Venise en 2007 sur copie neuve, il est illogique ne pas avoir un excellent DVD ou BR...

(Pour mémoire, Alberto De Martino et Sergio Leone étaient de grands amis et De Martino, comme Antonio Margheriti, a été étroitement associé à la réalisation de Il était une fois la Révolution, sous le pseudonyme de Martin Herbert, direction de seconde équipe. )

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 23 avr. 2020 0:34

La BO, Bruno Nicolaï.

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »