Tom Horn, le hors la loi - Tom Horn - William Wiard - 1980

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Trappeur
Trappeur

Tom Horn, le hors la loi - Tom Horn - William Wiard - 1980

Messagepar james » 18 sept. 2004 13:40

Inspirez de la vie reel de ce monsieur de l'ouest du siecle dernier qui ecxerca en son temps beaucoup d'activitée soit pour l'armeé ou pour de riche propriètaire terrien,ce western signé fred ward en 1980 nous compté de facon schématisé son histoire et comment il fu laché de facon sordide par ces meme gens qui l'avait engagé pour defendre leurs bien,le film nous montre deja une incohérence en matière de vie public(politique surtout) et comment on peut manipulez pour assouvir ses besoins.

Steve mc queen tourne la son avant dernier film et l'ai fatigué(la maladie) nous laisse entrevoire qu'il avait un certain talent pour des role de composition) a mon avis la meilleur histoire au cinéma jamais realisé sur le personnage TOM HORN.

Vos avis sur ce western:

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Hors-la-loi

Re: Tom horn.

Messagepar dan duryea » 11 nov. 2004 16:19

Exactement de ton avis sur ce film que j'aime beaucoup, James :)

TheVoice
Cavalier solitaire

Messagepar TheVoice » 07 janv. 2005 16:55

J'avais également vu un téléfilm de 1979 je crois avec David Carradine dans le role de Tom Horn et Richard Widmark dans celui de Al Sieber mais l'action se situait dans la jeunesse de Tom Horn quand il était éclaireur pour l'armée. Cela s'appelait Mister Horn.

TheVoice
Cavalier solitaire

Messagepar TheVoice » 07 janv. 2005 16:57

Sinon ok pour dire que ce film est le meilleur sur Tom Horn et l'une des meilleures compositions de Mc Queen.
Modifié en dernier par TheVoice le 07 janv. 2005 17:22, modifié 1 fois.

o'malley
Cavalier solitaire

Messagepar o'malley » 07 janv. 2005 17:17

Tom Horn est un des tout derniers grands westerns classiques: et pour moi, le rôle testament de McQueen...

Link
Caporal

Messagepar Link » 12 juin 2005 16:52

Petite déception pour moi sur le film, l'histoire du personnage est interessante, mais le film ne m'a pas trop captivé en dehors de la fin où règne une certaine tension avec quelques beaux flash back avec l'institutrice. :wink:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 24 sept. 2006 13:10

Extraits montés sur une musique abominable! :x Coupez le son en un mot!

Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Tom Horn, le hors la loi - Tom Horn - William Wiard - 1980

Messagepar Personne » 13 mars 2008 7:02

:shock: Quel film! J'en reparle j'espère aujourd'hui, mais à mon avis, un chef d'oeuvre de plus dans la filmo de McQueen!
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 13 mars 2008 16:26

Image

Avec:
Steve McQueen ... Tom Horn
Linda Evans ... Glendolene Kimmel
Richard Farnsworth ... John C. Coble
Billy Green Bush ... U.S. Marshal Joe Belle
Slim Pickens ... Sheriff Sam Creedmore
Peter Canon ... Assistant Prosecutor
Elisha Cook Jr. ... Stablehand (as Elisha Cook)
Roy Jenson ... Lee Mendenhour
James Kline ... Arlo Chance
Geoffrey Lewis ... Walter Stoll
Harry Northup ... Thomas Burke
Steve Oliver ... 'Gentleman' Jim Corbett

Donc, c'est entendu, Tom Horn est une légende de l'ouest, éclaireur il participa à la traque de Géronimo, il ouvra une agence de la Pinkerton dans la région de Denver, participa à la guerre Hispano Américaine, se venta d'avoir tués de nombreux bandits et voleurs de chevaux et c'est dans le Wyoming, à la fin du XIXème siécle que nous le retrouvons.
Une page se tourne, de nouveaux héros apparaissent comme Jim Corbett que rencontre Tom Horn au début du film, Jim Corbett est le fameux boxeur 'Gentleman Jim' incarné par Errol Flynn dans le film du même nom de Raoul Walsh. A nouvelle époque, nouveaux héros. Horn usé par une vie rempli va même jusqu'à provoquer impétueusement Corbett! :lol:
C'est donc un homme usé par la vie qu'un éleveur de bétail retrouve Horn pour lui demander de l'aider à chasser les voleurs et autres éleveurs de moutons. Les bêtes à cornes et les moutons n'ont jamais fait bon ménage à l'ouest. Travail dont Horn s'acquitte plus qu'efficacement, puisque les têtes des bandits et des pauvres bougres tombent, je devrais même dire qu'elles explosent!
Redoutant que les actions d'Horn ne rejaillisent sur eux, les éleveurs décident de le lacher...

J'ai adoré et pourtant c'est un film que j'avais peur de découvrir. Il n'y avait pas un grand réalisateur à la barre, qui connait bien William Wiard? McQueen était déjà malade et je dois dire que j'ai toujours un peu confondu Junior Bonner et Horn.
Ca fait en tous cas du bien de découvrir encore des bons films comme ce Tom Horn.
McQueen est énorme comme d'hab, il faut le voir faire une mimique face à Jim Corbett, je l'adore. En plus son visage un peu usé, colle assez bien à l'image que je peux avoir de Tom Horn.

Wiard est en fait un vétéran des séries télés, de Bonanza aux Têtes Brulées il a pratiquement touché à tous les genres. J'ai beaucoup aimé sa réalisation, on va peut-être me dire que finalement le film a été réalisé par untel ou untel, tant pis, je trouve à ce Tom Horn une esthétique, une 'authenticité' qui sera reprise par bon nombre de westerns dit moderne : La Porte du Paradis, Wyatt Earp, ou les récents Open Range et Broken Trail. Le film est très violent également, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pas mal de ralentis également, Peckinpah était passé par là.

La fin est vraiment très belle, McQueen étant là encore très touchant.

A voir absolument donc. cool

DVD techniquement très bon.
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 13 mars 2008 17:55

Le film est assez "sec" et ne relate que la dernière année de la vie de "TOM HORN" et essentiellement son procès...
assez confus.. Machination des ses ennemis, des éleveurs pour qui il est devenu génant.. ou était-il coupable ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que TOM a été élevé par les Apaches.. Avec Al SIEBER, il les a traqués.. et a "capturé"
GERONIMO.. A la fin des guerres indiennes, c'est un déraciné , un mercenaire, quelqu'un qui vit chez des étrangers..
Un apache dans la peau d'un blanc, ce qui explique sa sauvagerie, son mutisme, sa défense maladroite lors de son procès.
La clef du film est donnée par la dernière image, quand il lâche la poignée d'amulettes qu'il ne quitte jamais..
En fait les ranchers du wyoming pendent le dernier indien rebelle.
En complément du film avec McQUEEN, il faudrait voir le téléfilm en deux parties de Jack STARRETT avec
David CARRADINE dans le rôle et Richard WIDMARK dans celui de SIEBER.. La deuxième partie recoupe
le film de VIARD, mais la première partie éclaire le personnage de TOM HORN.
If they move, kill'em !!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 13 mars 2008 20:49

Pike BISHOP a écrit :En complément du film avec McQUEEN, il faudrait voir le téléfilm en deux parties de Jack STARRETT avec
David CARRADINE dans le rôle et Richard WIDMARK dans celui de SIEBER.. La deuxième partie recoupe
le film de VIARD, mais la première partie éclaire le personnage de TOM HORN.

Je crois que je ne vais pas me faire prier pour le voir assez rapidement en effet.

McQueen humanise quand même à mon sens une crapule, enfin dans l'idée que je me fais de la justice aujourd'hui. Peut-être que d'envoyer de pauvres bougres ad-patres, sans aucune forme de procés, parcequ'ils ont volés une vache pour survivre ça devait être normal à l'époque.

J'ai noté la similitude d'une scéne de Tom Horn avec la scéne d'intro de la Porte du Paradis. Ambiance Johnson County War en tous cas ou Tom Horn aurait très bien pu y participer d'ailleurs.
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 janv. 2009 22:18

Pour VIN :wink: :D

ImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 13 janv. 2009 7:18

Merci amigo :wink:
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 13 janv. 2009 9:15

Analyse pertinente de Pike, rien à dire de plus sinon que je rejoins Personne dans son admiration pour Steve Mc Queen.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 janv. 2009 22:52

Je pense, comme beaucoup, que McQueen né plus tôt aurait fait un acteur de western de grand renom, à l'égal de ceux qui sont au Panthéon du genre.
Il es venu un peu tard, à un moment où le western perdait ses plumes, et lui-même étant malade, celà n'a rien arrangé.

C'est lui qui a produit ce "Tom Horn", un rôle qui m'a toujours un peu étonné, dans la mesure où le véritable Horn a bien souvent franchi la ligne.

Peut être McQueen voulait-il explorer un nouveau mythe de l'Ouest, les Buffalo Bill et autres Earp ayant tous été représentés très souvent.

C'est vrai que l'on sent sa maladie tout au long du film, postures, dos courbé et rigide en même temps...

Quant au film, ce n'est pas le meilleur de Steve, je pense.

Mais j'y avais appris ce qu'était un cheval de belle-mère.
:sm32:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »