Carter Dana Andrews est né le 1janvier 1909 à Collins ( Mississippi) troisième parmi les neuf enfants d'un pasteur baptiste. Il est le frère de l ' acteur Steve Forrest.
A cause des mutations fréquentes de son père, la famille déménage souvent, St Louis ( Kentucky), San Antonio, Uvalde (Texas), puis se fixe plus durablement à Huntsville (Texas) où il fait ses études.
Dana travaille comme comptable à la Gulf oil corporation à Austin puis un temps dans un cinéma, c'est en voyant le film "Wings" qu'il se sent pour la première fois attiré par le métier de comédien.
Il prend le chemin de la Californie avec l'ambition d'être acteur, mais se retrouve pompiste à Van Nuys, rencontre sa première femme Janet Murray et l'épouse en 1932, elle décèdera trois ans plus tard d'une pneumonie.
Après avoir été tenté par une carrière de chanteur, conseillé par des amis, il décide de suivre les cours de comédie de la fameuse Pasadena community playhouse.
En 1938 remarqué par un talent scout de Samuel Goldwyn, il signe un contrat qui lui laisse le loisir de poursuivre sa carrière théâtrale. En 1939 Dana débute au cinéma à l'ombre de Gary Cooper dans " the westerner", une chance pour le jeune acteur. La même année, il épouse la comédienne Mary Todd, dont il aura trois enfants.
Entré à la Fox, il a des rôles mineurs ,comme celui du jeune innocent que l'on pend dans " the Ox-bow incident" violent plaidoyer contre la bêtise et le lynchage, puis ils vont s'amplifier dans tous les genres : polar, guerre, western, drame. Il est dirigé par des réalisateurs de talent : Preminger,Parrish, Lang, Milestone, Tourneur.
Dépendant à l'alcool, Andrews fera à de nombreuses reprises la une des journaux. Avec les années 60 sa côte baisse et comme d'autres, il fera un détour par l'Italie, après avoir sali ses bottes pour A.C. Lyles.
De ses westerns on peut retenir "3 hours to kill" , le divertissant "smoke signal", l'admirable "canyon passage" de son ami Tourneur, passer sur "comanche" et fuir " town tamer" et l'horrible "Johnny Reno" où il fait peine à voir.
Dana Andrews est mort le 17-12-1992 à Los Alamitos (CA)
SES WESTERNS:
-the westerner (le cavalier du désert)(1940) William Wyler
-Lucky Cisco kid(1940) H. Bruce Humberstone
- Kit Carson (1940) Geoge B.Seitz
- Belle Starr ( la reine des rebelles) (1941) Irving Cummings
- the Ox-bow incident (l'étrange incident) (1943) William A. Wellman
- canyon passage ( le passage du canyon)(1946) Jacques Tourneur
- three hours to kill ( 3h pour tuer) (1954) Alfred L. Werker
- smoke signal (le fleuve de la dernière chance)(1955) Jerry Hopper
- strange lady in town (une étrangère dans la ville)(1955) Mervyn Le Roy
- comanche (comanche) (1956) George Sherman
- town tamer ( quand parle la poudre) (1965) Lesley Selander
- Johnny Reno ( toute la ville est coupable)(1966) R.G.Springsteen
- take a hard ride (la chevauchée terrible) (1975) Anthony Dawson
PS:
A ma connaissance aucun western pour le petit écran.


avec Anthony Quinn, Francis Ford, Frank Conroy, Jane Darwell

avec Patricia Roc

avec Brian Donlevy, Susan Hayward, Fay Holden, Patricia Roc



avec Donna Reed


avec Linda Cristal


avec Johne Litel, Stacy Harris, Lowell Gilmore, Nestor Paiva dans "Comanche"






