Michael LANDON (1936–1991)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23058
Localisation : au dessus de Strasbourg

Michael LANDON (1936–1991)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 févr. 2009 11:45

Fils de Elie et Peggy Orowitz, Eugene Maurice voit le jour le 31 octobre 1936 à Forest Hills, quartier du Queens à New York. Il est le second enfant de la famille (sa soeur, Evelyn, est de trois ans son aînée). icongc1
ImageImage

Lorsqu’il a 4 ans, la famille quitte Forest Hills pour la petite ville de Collingswood dans le New Jersey (dont ci-dessous photo de la plaque commémorative en hommage à Michael, à Knight Park, Collingswood)
Image
C'est là qu'il passera toute son enfance qui sera marquée par une certaine souffrance : tout d'abord, par le fait d'être juif dans une ville à dominante protestante. Les enfants, toujours très durs entre eux, n'épargneront pas Eugene (bagarres et insultes).
Ensuite par l'ambiance familiale dans laquelle il grandit. Son père, ancien chargé de relations publiques, devenu ensuite directeur de théâtre, et sa mère, au foyer, se disputent sans arrêt et ne forment pas un couple heureux. Souvent la religion sera au coeur des conflits. Enfant, puis adolescent, il intériorise ses angoisses et ce sera grâce au sport, à l'athlétisme en particulier, qu’il retrouvera un certain équilibre et une sérénité relative. Très vite, il se passionne pour le lancer de javelot si bien qu’en 1950, il est élu "athlète de l'année" de son collège. Il multiplie les prouesses sportives durant ses années de lycée. En 1954, il se retrouve détenteur du record national de lancer de javelot. Mais une blessure au bras gauche et des difficultés à supporter la pression des compétitions finiront par anéantir ses espoirs de faire carrière dans le sport.
Eugene quitte alors l'Université et enchaîne les petits boulots (ouvrier, manutentionnaire) avant d'entamer sa carrière artistique.
Devenu Michael Landon, il épouse, le 11 mars 1956, Dodie Fraiser, secrétaire juridique, veuve et mère d'un garçon, Mark (6 ans) que Michael adoptera. En 1960, le couple adopte aussi un nouveau-né, Josh. En 1959, c'est le début de l'aventure Bonanza pour Michael qui s'investit pleinement dans cette série et en oublie sa vie de couple. Celle-ci se dégrade et le divorce est prononcé en 1961. Peu après, Michael recontre Lynn Noe, actrice rencontré sur le tournage de Bonanza. Il l'épouse le 12 janvier 1963. Lynn, déjà maman d'une fillette prénommée Cheryl, donnera naissance à quatre enfants: Leslie, Michael Jr, Shawna et Christopher, qui grandiront dans une superbe villa de Berverly Hills.

Tout s'écroule au début des années 80, lorsque Michael rencontre Cindy, habilleuse sur le tournage de La petite maison dans la prairie. Après 20 ans de mariage, le couple divorce en 1982. L'année suivante, Michael et Cindy se dirent "oui" le jour de la Saint Valentin. Six mois plus tard naissait le premier enfant du couple, Jennifer, suivie de Sean en 1986.
Michael aura eu 9 enfants.
Image
En décembre 1990, lors de vacances aux sports d'hiver, Michael ressent une vive douleur au ventre qui révèle un cancer du pancréas qui s'est déjà propagé au foie...Malgré les traitements, Michael décède quelques mois plus tard, le 1er juillet 1991, à l'âge de 54 ans.
Il repose aujourd'hui au Hillside Memorial Park, à Culver City, en Californie.

Ses débuts au cinéma : Eugene a une vingtaine d'années lorsqu'un collègue de travail lui demande de l'accompagner à un casting et de préparer une scène avec lui. Curieux, il accepte. Séduit par l'expérience, il s'inscrit dans un cours de comédie pour débutants, et décide de devenir acteur. 1956 marque les tous débuts de sa carrière. Il doit se trouver un nom d'artiste, plus à la mode : ce sera Michael Landon après avoir feuilleté l'annuaire téléphonique.
C'est le film à succès I was a teenage werewolf qui le lance vraiment (il joue le rôle de Tony Rivers, un adolescent qui se transforme en loup-garou à chaque pleine lune).
La même année, Michael tourne un western, The Restless Gun, pilote d'une série télévisée qui sera diffusée deux ans plus tard sous le nom de Bonanza. Michael y est Joe Cartwright.
C'est le début de quatorze années de succès et de travail qui vont faire de Michael Landon un artiste et un technicien accompli. En effet, dès les premières années de l'aventure Bonanza, il se montre très intéressé par le travail derrière la caméra, l'écriture et la production. Il aura même l'opportunité de s'essayer à l'écriture de quelques scenarii pour la série, notamment pour l'épisode d'adieu à Hoss, interprété par Dan Blocker, disparu prématurément en 1972 (à 40 ans, d'une embolie pulmonaire).
ImageImage

Notons aussi qu'en 1964, Michael Landon obtient l'Eperon d'argent du meilleur acteur de western à la télévision.

Il veut se perfectionner en matière de réalisation, de production, d'écriture, afin d'avoir ainsi plus de responsabilités et d'être beaucoup plus impliqué dans les tournages.Bonanza est supprimée au début de l'année 1973.
La NBC lui proposera l'adaptation, pour la télé, d'une série de livres pour enfants écrits par Laura Ingalls Wilder et relatant la vie d'une famille de pionniers modeste, à la conquête de l'ouest américain en 1872. Michael Landon produit, réalise et interprète l'un des rôles principaux du pilote. Même si celui-ci n'est pas très bien reçu par les critiques, Michael persiste et lance le tournage de la série. La petite maison dans la prairie est née et devient un énorme succès dès la fn de la première saison.La série sera tournée de 1974 à 1983, une dizaine d'années pendant lesquelles Michael Landon aura tout le loisir de mettre à profit les techniques acquises auparavant. Il y sera, à la fois, réalisateur, acteur, producteur et scénariste.En 1984, Michael Landon décide de supprimer La petite maison dans la prairie et planche sur une nouvelle série dans laquelle il a l'intention d'interpréter le héros, un ange en mission sur terre. La NBC n'adhère pas vraiment au concept. Le pilote n'est pas très bien accueilli par les professionnels et la chaîne de télé qui demande alors une projection publique pour voir les réactions. C'est un succès, les gens adorent Les routes du paradis.La série sera diffusée de 1984 à 1989. La NBC ne montrant pas de réel enthousiasme pour ce programme, malgré son succès, Michael Landon décida de rompre le contrat au bout de la cinquième année.
Au début des années 90, la chaîne CBS commande une nouvelle série à Michael Landon. Ce sera Us, axée sur les retrouvailles de trois hommes: un grand-père, son fils et son petit-fils. Le fils, interprété par Michael, est un homme qui a été emprisonné pendant dix-huit ans pour un meurtre qu'il n'a pas commis.Le pilote fut achevé rapidement, le tournage de la série planifié pour les semaines suivantes. Malheureusement, le destin en décida autrement pour Michael Landon...

Filmographie :

1956
The Wilder Years
Sheriff of Cochise : episode " Human Bomb "
The adventures of Jim Bowie : - " The Swordsman " .... Armand De Nivernais + -" Deputy Sheriff " .... Jerome Juventin
Crusader
Wire Service
End of a gun
Telephone Time: the mystery of Casper Hauser
Cheyenne : (2 episodes, 1956-1958): - "White Warrior" (1958) .... Alan Horn + - Decision (1956)(uncredited) .... Young Soldier
1957
General Electric Theater
Telephone Time: Fight for the Title
State Trooper
I was a Teenage Werewolf
The court of Last Resort
Suspicion
Tales of Wells Fargo : -"The Kid".... Tad Cameron + - "Sam Bass" .... Jackson + - "Shotgun Messenger ".... Tad Cameron
US Marshal : - "The Champ"
Schlitz Playhouse of Stars .... Don Burns (3 episodes, 1957-1958) : - "Hands of the Enemy "+ - The Restless Gun (1957) + - Way of the West (1958)
1958
Studio One: Man under Glass
High School Confidential / Jeunesse droguée
Way of the West
Alcoa Theatre: Johnny Risk
God's Little Acre / Le petit arpent du Bon Dieu
The Texan : - "The Hemp Tree " .... Nick Ahearn
Maracaibo / Tueurs de feux à Maracaïbo
Trackdown - Day of Vengeance .... Jack Summers + - The Pueblo Kid.... Jed David/The Pueblo Kid
Zane Grey Theater
Frontier Doctor
Wanted: Dead or Alive / Au nom de la loi : - "The Legend ".... Clay + - " The Martin Poster " .... Carl Martin
Tombstone Territory : -" The Man from Brewster " .... Chris Anderson + - " Rose of the Rio Bravo " .... Barton Clark
1959
Playhouse 90
The Rifleman : -" The Mind Reader ".... Billy Mathis + -" End of a Young Gun ".... Will Fulton
The Legend of Tom Dooley / Fais ta prière Tom Dooley
Johnny Staccato
Bonanza (jusqu'en 1973)
1961
The Errand Boy / Le zinzin d'Hollywood
1965
Luke and the Tenderfoot
1974
Little House on the Prairie / La petite maison dans la prairie (jusqu'en 1983)
1976
The Loneliest Runner
1983
Love is Forever / Les évadés du triangle d'or
1984
Sam's Son / Le cinéma des souvenirs
Highway to Heaven / Les routes du paradis (jusqu'en 1989)
1990
Where Pigeons Go to Die / Les ailes du bonheur
1991
Us / Les routes de la vie (épisode "test" et unique de la série qui ne verra malheureusement pas le jour)

ImageImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImage
ImageImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7005

Re: MICHAEL LANDON

Messagepar chip » 28 févr. 2009 14:22

Je n'ai jamais apprécié ce comédien, mais ta bio est parfaite, beau travail :applaudis_6:

Avatar du membre
Longway
Sorcier
Sorcier
Messages : 6256

Re: MICHAEL LANDON

Messagepar Longway » 28 févr. 2009 14:53

Très bon travail Marshall ! La biographie est vraiment intérressante à lire, :D et les photos... Superbes !
Michaël Landon a bien mérité une place pour sa contribution apportée au western, " Bonanza " et " La petite maison dans la prairie " étant devenues des série cultes, on ne les présente plus. :applaudis_6:

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5359
Localisation : Paris/Touraine

Re: MICHAEL LANDON

Messagepar Vin » 28 févr. 2009 16:59

D'accord avec Chip, joli boulot, USMC, mais Landon, pas trop my cup of tea! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23058
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: MICHAEL LANDON

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 févr. 2009 18:44

merci les gars, quant à moi j'ai toujours apprécié cet acteur qui je crois était à la vie comme à l'écran, un homme sensible qui connaissait et savait inculquer les vraies valeurs de la vie (on l'a constamment ressenti dans la petite maison ou les routes du paradis, chacun de ses épisodes savait émouvoir ...)
je crois que ce gars était en quelque sorte un ange (vous moquez pas, hein :wink: ) venu accomplir sa mission par le biais (et pas le billet) du cinéma afin de toucher un maximum d'entre nous (son dernier rôle dans les routes du paradis est comme un clin d'oeil de cette mission ...puis il est retourné dans son paradis, pour de vrai :sm11:
(et le premier qui rigole je :gun: :D )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7718
Localisation : nord-est

Re: MICHAEL LANDON

Messagepar Jicarilla » 28 févr. 2009 19:07

:horse: Pour ma part je ne retiendrai que TOM DOOLEY par contre les séries et feuilletons je passe comme dirait VIN pas trop myImage :lol: :lol: BELLE BIO :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23058
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: MICHAEL LANDON

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 sept. 2015 9:57

metek a écrit :Michael Landon avec son Aston Martin DB6 1967 a Beverly Hills
Image


metek a écrit :Michael Landon sur son Alfa Romeo Giulietta Sprint chez lui
Image


metek a écrit :Michael Landon
Image


metek a écrit :Michael Landon et Ben Cooper
Image


metek a écrit :Michael Landon, Nick Ramus, Chief Geronimo Kuthle
Image


ImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23058
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Michael LANDON (1936–1991)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 nov. 2018 10:43

metek a écrit :Michael Landon - Metek09-Artwork-Production (2018)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités