Les Pionniers d'Abilene / Règlement de compte à Abilene Town - Abilene Town - 1945 - Edwin L. Marin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Les Pionniers d'Abilene / Règlement de compte à Abilene Town - Abilene Town - 1945 - Edwin L. Marin

Message par Vin »

Vu dans la version dvd de Bach Films, N et B, VOST, image de qualité moyenne.

Réalisateur Edwin L. Marin

Acteurs

Dan Mitchell : Randolph Scott , Rita : Ann Dvorak,Sheriff "Bravo" Trimble :Edgar Buchanan ,Sherry Balder : Rhonda Fleming ,Henry Dreiser: Lloyd Bridges , Big Annie: Helen Boyce ,Ed Balder :Howard Freeman , Charlie Fair :Richard Hale ,
Chet Younger: Jack Lambert , Doug Neil : Hank Patterson,Capitaine Ryker: Dick Curtis,George Hazelhurst :Earl Schenck, Hannaberry :Eddy Waller, le joueur: Paul Brinegar,L'homme du train :Irving Bacon,Le conducteur du train :Walter Baldwin ,Le pillier de bar: Victor Cox

Production
Producteur Herbert J. Biberman
Exportation/Distribution internationale United Artists, U.S.A.
Hollywood Classics, U.S.A.
Englewood Entertainment, U.S.A.
Reel Media International , U.S.A.
Platinum Disc Corporation, U.S.A.
Production Guild Productions Inc., U.S.A.

Scénario
Scénariste Harold Shumate
D'après l'oeuvre de Ernest Haycox

Equipe technique
Directeur de la photographie Archie Stout
Compositeur Gerard Carbonara
Albert Glasser
James Mayfield
Charles Koff
Max Terr
Monteur Richard V. Heermance
Directeur artistique Duncan Cramer
Costumier Peter Tuesday
Maquilleur James R. Barker
Assistant réalisateur Maurie M. Suess

Directeur de production Joseph H. Nadel

Un film pas inintéressant du tout.
Le scénario est archi-classique: un marshall solitaire (Randy) va s'interposer entre fermiers (les "bons") et éleveurs de bétail (les "méchants")afin de faire d'Abilène une ville digne de ce nom.

Autour de lui, différents personnalités de la ville vont devoir progressivement choisir leur camp. La galerie de seconds rôles est vaste, de Buchanan en shérif du Comté lache et un petit peu corrompu, du patron de saloon franche canaille, etc...

Bien sûr, vient s'ajouter à celà une histoire d'amour pas simple, Randy ayant (au début) fait tourner la tête de Rhonda Fleming er d'Ann Dvorak.

Ce qui m'a bien plu dans ce film, c'est en fait une certaine complexité derrière un scénario somme toute banal.

Les parties en présnce sont en fait plus nombreuses que prévues: éleveurs et leurs cowboys contre fermiers, certes, mais commerçants vertueux, qui basculent des uns vers les autres en fonction de leurs intérêts, outlaws purs et durs,etc..

D'ailleurs, le film se boucle sur les deux fois où Randy rencontre Ryker, le boss des éleveurs, première fois tout au début, seconde fois dans le gunfight final.

Entre temps, différentes petites histoires croisées, soit violentes (l'outlaw Chet Younger) soit bleuettes (les histoires d'amour, avec Bridges qui s'en mêle) soit comiques.

Je ne vous raconte pas la fin, mais je ne suis pas certain que j'aurais fait le même choix que Randy.
:mrgreen:

A un moment, j'ai eu une hallucination, croyant voir Bogie et Bacall..."si tu as besoin de moi, tu siffles"

Bref, un bon moment, avec juste deux points négatifs, la qualité de la copie (les scènes d'extérieur sont parfois pénibles) et un peu trop de scènes Betty Boop pour Ann Dvorak.

So long, chaps.
:sm32:
Image
chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Règlement de compte à Abilène Town - Abilène Town - Edwin Marin - 1945

Message par chip »

Une copie dvd médiocre et c'est dommage car ce western est divertissant , voire passionnant et à mon avis compte parmi les meilleurs de Scott, Ann Dvorak au physique particulier ne manque pas d'allant... et de talent.
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Message par U.S. Marshal Cahill »

voilà les affiches : icongc1
Image
ImageImage
ImageImageImage

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Message par Vin »

Je relis mon premier post.
En fait, ce film est l'un des plus machos que j'ai vu, dans un genre qui en compte pas mal!
Mais je l'aime bien quand même.
Image
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Message par Jicarilla »

A voir rien que pour EDGAR BUCHANAN pas très courageux pour affronter les méchants :applaudis_6: et pour la délicieuse ANN DVORAK.

:lol: Et pour faire avancer le Chmi.....en photo une pas plus :oops: pourquoi :!: :!: :!: ...je n'en ai qu'une.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Trane
Caporal

Message par Trane »

chip a écrit :Une copie dvd médiocre et c'est dommage car ce western est divertissant , voire passionnant et à mon avis compte parmi les meilleurs de Scott, Ann Dvorak au physique particulier ne manque pas d'allant... et de talent.
bonne découverte pour moi de ce western trouvé dans un vide grenier.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Nathan Brittles
Epicier

Message par Nathan Brittles »

Image

J'ai par mégarde acheté ce DVD.
La qualité (son + image) est tout à fait médiocre mais ...quoi de plus normal chez BACH FILMS.
Bref, un DVD à éviter absolument... Et pas simplement le DVD d'ailleurs.

Au surplus, les sous-titres français incrustés d'office ne peuvent être désactivés... Il faut également souffrir une introduction stupide, grossière et menaçante concoctée par BACH FILMS pour "finir" le pigeon qui aurait l'erreur d'acheter un de leurs produits.

Pour conclure: une erreur qui ne se reproduira jamais.

Pour ce qui est du film, il se laisse regarder et est intéressant surtout si on apprécie Randolph SCOTT bien que le scénario et la mise en scène soient des plus classiques. Pour les cascades et les effets spéciaux, ils ne se sont pas foulés... On est quand même en 1946...
Un film de série B à voir néanmoins mais de préférence en se procurant un DVD digne de ce nom... Le visionnage du DVD "BACH FILMS" (prétendument remasterisé) tient du masochisme et voir le film sur youtube est encore préférable.
L'éblouissante Ann DVORAK fait partie du casting et ceci justifie en soi amplement de se procurer ce DVD. Ses apparitions magiques sur la scène du saloon sont d'excellents moments inoubliables et j'apprécie énormément son interprétation du song "I Love it out here in the West". A must see.
Au passif de SCOTT on pointera ses incessantes demandes invraisemblables pour que la belle chanteuse de saloon devienne une femme au foyer en tablier... Assez lassant à la longue tant cela devient répétitif et peu crédible qu'une telle femme rejointe le club des bobonnes...

Certains gros plans ou plans poitrine sur Randolph SCOTT sont absolument collector.

Image
metek
Colonel

Message par metek »

Règlement de comptes à Abilene Town (Abilene Town) 1946 - Edwin L. Marin
Western, noir et blanc, durée: 89 min. United Artists
Image
Acteurs:
Randolph Scott, Ann Dvorak, Edgar Buchanan, Rhonda Fleming, Lloyd Bridges, Helen Boyce, Howard Freeman, Richard Hale, Jack Lambert...........

Synopsis:
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, les tensions entre les différentes communautés sont toujours aussi vivaces et donnent souvent lieu à de brutales confrontations. L’histoire se déroule ici dans une petite ville du Kansas, située à la croisée des pistes de l'Ouest sauvage, lieu de passage obligé d’immenses troupeaux de bétail. Le shérif du comté, interprété avec panache par l’inoubliable Randolph Scott, tente par tous les moyens de mettre fin à une guerre opposant les riches propriétaires de ranch aux immigrants.
J'ai voir liste Metek 8.5/10! :beer1:

lasbugas
Major

Message par lasbugas »

Image

Image

Image
Image
Trane
Caporal

Message par Trane »

Revu ce jour, de bonnes choses mais la qualité du DVD est difficile à supporter avec du Noir et Blanc peu agréable. Les passages musicaux, très datés, sont fatigants.

On ne s'ennuie pas à le revoir car malgré un décor cheap et un scénario soft, on a de très bons acteurs !
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Abilène
Texas ranger
Texas ranger

Message par Abilène »

Image
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Message par Yosemite »

Elle est pas mimi peut-être ?
Image

Ah, je sens que vous vous fourvoyez amis lecteurs. Je ne parlais pas de la dame mais de la traduction proposée dans les ST.
A cet instant, Rita (Ann Dvorak) est en train de chanter "I hate the sound of six guns...". Certes, "six-guns" pourrait tout a fait signifier six-canons, mais tout de même, en 1946 on ne pourra pas incriminer les outils de traductions en ligne n'est-ce pas ?

Elle est pas mimi celle-ci aussi ?
Image

Rahhh, non amis lecteurs obsessionnels, il ne s'agit là encore pas de la sensuelle Rita mais toujours des ST. A moins que Dan Mitchell (Randolph Scott) ne soit à cet instant en train de lui proposer d'aller réciter des poèmes ou chanter dans les collines (Zaï, zaï, zaï), je pense qu'il y a un "l" de trop.
Yo.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Message par limpyChris »

Rahhh, non amis lecteurs obsessionnel, il ne s'agit là encore pas de la sensuelle Rita mais toujours des ST. A moins que Dan Mitchell (Randolph Scott) ne soit à cet instant en train de lui proposer d'aller réciter des poèmes ou chanter dans les collines (Zaï, zaï, zaï), je pense qu'il y a un "l" de trop.
Certes ... mais que celui qui n'a jamais fait une faute de frappe ou une étourderie en tapant trop vite et sans se relire leur jette le premier caractère typographique venu. (
"Rahhh, non amis lecteurs obsessionnel, il ne s'agit là ..."
) :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine

Message par Sitting Bull »

Badaboum !!! :lol:
Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Message par limpyChris »

Non, pas grave, no offence meant, mais comme ça m'a fait sourire, je n'ai pas pu passer à côté ... :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »