Réalisateur Edwin L. Marin
Acteurs
Dan Mitchell : Randolph Scott , Rita : Ann Dvorak,Sheriff "Bravo" Trimble :Edgar Buchanan ,Sherry Balder : Rhonda Fleming ,Henry Dreiser: Lloyd Bridges , Big Annie: Helen Boyce ,Ed Balder :Howard Freeman , Charlie Fair :Richard Hale ,
Chet Younger: Jack Lambert , Doug Neil : Hank Patterson,Capitaine Ryker: Dick Curtis,George Hazelhurst :Earl Schenck, Hannaberry :Eddy Waller, le joueur: Paul Brinegar,L'homme du train :Irving Bacon,Le conducteur du train :Walter Baldwin ,Le pillier de bar: Victor Cox
Production
Producteur Herbert J. Biberman
Exportation/Distribution internationale United Artists, U.S.A.
Hollywood Classics, U.S.A.
Englewood Entertainment, U.S.A.
Reel Media International , U.S.A.
Platinum Disc Corporation, U.S.A.
Production Guild Productions Inc., U.S.A.
Scénario
Scénariste Harold Shumate
D'après l'oeuvre de Ernest Haycox
Equipe technique
Directeur de la photographie Archie Stout
Compositeur Gerard Carbonara
Albert Glasser
James Mayfield
Charles Koff
Max Terr
Monteur Richard V. Heermance
Directeur artistique Duncan Cramer
Costumier Peter Tuesday
Maquilleur James R. Barker
Assistant réalisateur Maurie M. Suess
Directeur de production Joseph H. Nadel
Un film pas inintéressant du tout.
Le scénario est archi-classique: un marshall solitaire (Randy) va s'interposer entre fermiers (les "bons") et éleveurs de bétail (les "méchants")afin de faire d'Abilène une ville digne de ce nom.
Autour de lui, différents personnalités de la ville vont devoir progressivement choisir leur camp. La galerie de seconds rôles est vaste, de Buchanan en shérif du Comté lache et un petit peu corrompu, du patron de saloon franche canaille, etc...
Bien sûr, vient s'ajouter à celà une histoire d'amour pas simple, Randy ayant (au début) fait tourner la tête de Rhonda Fleming er d'Ann Dvorak.
Ce qui m'a bien plu dans ce film, c'est en fait une certaine complexité derrière un scénario somme toute banal.
Les parties en présnce sont en fait plus nombreuses que prévues: éleveurs et leurs cowboys contre fermiers, certes, mais commerçants vertueux, qui basculent des uns vers les autres en fonction de leurs intérêts, outlaws purs et durs,etc..
D'ailleurs, le film se boucle sur les deux fois où Randy rencontre Ryker, le boss des éleveurs, première fois tout au début, seconde fois dans le gunfight final.
Entre temps, différentes petites histoires croisées, soit violentes (l'outlaw Chet Younger) soit bleuettes (les histoires d'amour, avec Bridges qui s'en mêle) soit comiques.
Je ne vous raconte pas la fin, mais je ne suis pas certain que j'aurais fait le même choix que Randy.

A un moment, j'ai eu une hallucination, croyant voir Bogie et Bacall..."si tu as besoin de moi, tu siffles"
Bref, un bon moment, avec juste deux points négatifs, la qualité de la copie (les scènes d'extérieur sont parfois pénibles) et un peu trop de scènes Betty Boop pour Ann Dvorak.
So long, chaps.