En mission secrète - Ride, Ranger, ride - 1936 - Joseph Kane

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tepepa
Marshall
Marshall

En mission secrète - Ride, Ranger, ride - 1936 - Joseph Kane

Messagepar tepepa » 24 janv. 2009 17:55

Gene Autry arrive dans un fort avec ses hommes, tous d’anciens Texas Rangers. Le commandant du fort est un doux rêveur utopiste qui voudrait signer un traité de paix avec les indiens. Le fol enfant ! Ne sait-il donc pas que les indiens sont fourbes ? Gene Autry et son scout Rufe Jones (Max Terhune) font tout ce qu’ils peuvent pour éclairer la lanterne de ce pacifiste illuminé, en déjouant le coup du miroir des indiens comme signal d’attaque (« si un indien a un miroir, ce n’est pas pour s’admirer dedans ») et en mettant en garde les tuniques bleues à l’aide de phrases toutes faites de Rufe Jones (« faites votre signe de paix d’une main et gardez un fusil dans l’autre », « si vous voyez des indiens, méfiez vous, si vous n’en voyez pas, méfiez vous davantage ! », « Je ne tire que quand je vois des indiens colonel, c’est pour ça que je suis en bonne santé » et la plus surréaliste à notre époque « there ain’t no such thing [as a good indian] »), mais rien n’y fait, Autry est expulsé du fort avec ses hommes sans avoir pu dénicher le traître qui y officie.

Mais il reviendra, en tant que Texas Ranger, après être passé par la case prison, pour prêter main forte aux tuniques bleues perdues dans leur délire idéaliste et rétablir enfin la paix dans la région (les indiens ayant tous été exterminés, ouf).
Je faisais remarquer quelque part que les westerns où les indiens sont traités comme de la racaille à karcheriser sont finalement plus rares qu’on ne le pense, et bien en voilà un où non seulement ils sont tout juste bons à créer des problèmes, mais en plus ils sont patauds, à peine menaçants et s’expriment en langage des signes primaire. On a beau se dire que c’était dans l’air du temps, qu’on ne peut pas juger ce film avec notre regard du XXIe siècle, la pilule a quand même du mal à passer.

A part ça, Gene Autry chante deux chansons avec les Tennessee Rumblers. La première (Ride, ranger ride) est un hymne glorieux pas terrible, mais comme il est répété trois fois, il vous rentre dans la tête. La deuxième (On the Sunset Trail) est une ritournelle assez plaisante pour séduire la femme. A la fin, Gene ne se gêne pas (ha ha) pour get the girl, mais c’est suggéré. Max Terhune lui, fait des bruitages, des tours de cartes et fait éternuer tout le monde à chaque fois qu’il se met un peu de poudre dans le nez (running gag). Quant à Smiley Burnette, il passe les 55 minutes du film à se faire courser par un indien qui veut le scalper. On ne dirait pas comme ça, mais c’est aussi un running gag assez incroyable. Le pauvre type risque son scalp, et tout le monde se marre, et on est censé se marrer aussi. Lors d’une course de chevaux au début du film, le soldat du fort qui commente la course du haut de sa tourelle commente même les deux courses en parallèle : la vraie avec Gene Autry qui participe à la course, et la fausse, « drôle », de l’indien qui veut prendre le scalp du pauvre Smiley. C’était le petit plus « délire non sensique » de ce film, par ailleurs servi par des moyens assez conséquents (la bataille finale avec les chariots) mais finalement sans grand intérêt.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Ride ranger ride - 1936 - Joseph Kane avec Gene Autry

Messagepar Jicarilla » 25 janv. 2009 12:08

:applaudis_6: Intéressant amigo :applaudis_6: :applaudis_6:

pour te récompenser :beer1: :beer1: tu as gagné une affiche :beer1:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 25 janv. 2009 14:11

Je ne suis pas très fan des cowboys chantants à la chemise empiècée ... En lisant le commentaire, ça m'a donner une envie curieuse...
Je ne me souviens guère s'ils sont tous de la même eau, mais quelques vieux John WAYNE ressemblent pas mal à ça aussi...
On se croirait dans une parodie, par moment dans le non sense à la Tex Avery.. Les running gags , le commentaire de la course au micro
et les places laissées aux numéros chantés !!! On disait de JOE KANE qu'il était capable du meilleur et du pire.. En effet il l'a prouvé !!!
La belle mise en scène de l'attaque du convoi est due à RAOUL WALSH, elle sort tout droit de "LA PISTE DES GEANTS".
On peut voir ça au 36° degré et on a toujours le plaisir de reconnaître les inévitables CHIEF THUNDERCLOUD (l'indien scalpeur)
et IRON EYES CODY (Le chef indien, pas le blanc grimé, bonjour les poncifs, l'autre)
If they move, kill'em !!

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 25 janv. 2009 16:02

Comme toi Pike, je suis assez ouvert sur les années 30 mais les "singing cowboys" ça ne me distrait même pas. Les chansons sont souvent à la con et les chemises à franges ridicules.
C'est particulièrement dommage car fatalement certains de ces westerns ont des scénarii potables, mais je n'accroche pas aux héros, rien à faire.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 25 janv. 2009 19:50

:D :D Mais alors la je vais me mettre en colère mais alors vraiment NOIRE ,vous dites ce que vous voulez mais ne toucher mon cinéma et mes westerns :lol: :lol: D'accord......:lol:
J'ADORE GENE AUTRY fanfreluches ou pas....et surtout avec ses chemises empiècées d'accord PIKE et respectes les old men comme moi icongc1 :beer1:

:lol: Je vous salue

Image
:beer1: VIVE GENE AUTRY

:lol: Si vous voulez d'autres photos pas de problème :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 26 janv. 2009 10:38

Pike BISHOP a écrit :On se croirait dans une parodie, par moment dans le non sense à la Tex Avery.. Les running gags , le commentaire de la course au micro
et les places laissées aux numéros chantés !!!

En effet, la juxtaposition de tous ces éléments associée à la bonne humeur de l'ensemble (rien de vraiment grave n'arrive jamais) crée un monde à part, bordélique, amusant tout en étant très maîtrisé. C'est assez curieux à regarder.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »