Messagepar DEMERVAL » 09 nov. 2015 17:13
James Coburn naquit le 31 août 1928 à Laurel, Nebraska, de James Jr. et Mylet S. Johnson. Son père était le propriétaire d’un garage qui fit faillite durant la Grande Dépression. Il était de descendance irlando-écossaise et suédoise. James Coburn fut élevé à Compton, Californie, où il fréquenta le Compton Junior College et s’engagea dans l’armée américaine en 1950, servant comme conducteur de camion et occasionnellement disc jockey sur les ondes d’une radio militaire du Texas. Il narra aussi des films publicitaires pour l’armée à Mayence, Allemagne. Coburn fréquenta le Los Angeles City College, où il étudia l’art dramatique avec Jeff Corey et Stella Adler, puis fit ses débuts sur les planches au then made La Jolla Playhouse dans Billy Budd. Il fut retenu pour faire une capagne publicitaire pour les rasoirs Remington dans laquelle il était capable de raser une barbe de 11 jours en moins de 60 secondes, tout en blaguant qu’il avait plus de dents à montrer à la caméra que les 12 autres candidats pour le spot.
James Coburn fit ses débuts sur le grand écran en 1959 comme le faire-valoir du “méchant” Pernell Roberts dans le western de Randolph Scott, La chevauchée de la vengeance. James Coburn apparut aussi dans des douzaines de séries télévisées avec Pernell Roberts dont plusieurs épisodes de Bonanza. Ils apparurent deux fois chacun dans deux autres séries westerns, Tales of Wells Fargo avec Dale Robertson (dont une fois dans le rôle de Butch Cassidy) et The Restless Gun avec John Payne dans deux épisodes intitulés "The Pawn" et "The Way Back", ce dernier avec Dan Blocker de Bonanza. James Coburn et Ralph Taeger furent les co-vedettes avec Joi Lansing de Klondike sur la NBC durant la saison 1960–1961. Quand Klondike, dont l’action se situait à Skagway, à l’époque de la Ruée vers l’or en Alaska, fut supprimée, Ralph Taeger et James Coburn furent associés en détectives de Mexico dans l’éphémère série Acapulco. James Coburn fit deux apparitions en guest star dans “Perry Mason”, les deux fois en tant que la victime du meurtrier dans "The Case of the Envious Editor" et "The Case of the Angry Astronaut."
James Coburn devint célèbre durant les années 1960 et 1970 pour ses rôles de durs-à-cuire dans plusieurs films d’action et westerns, à commencer comme partenaire de Steve McQueen et Charles Bronson dans deux films de John Sturges, Les sept mercenaires et La grande évasion. Il incarna “un méchant” mexicain dans le célèbre Charade (1963), un officier de marine désinvolte dans Les jeux de l’amour et de la guerre (1964) et un traqueur d’indien manchot dans Major Dundee (1965), des rôles qui lui amenèrent la notoriété.
En 1966, James Coburn devint une authentique star avec la sortie de la parodie de James Bond, F comme Flint. En 1967, James Coburn apparut au douzième rang des plus grandes stars d’Hollywood.
En 1971, il fut la vedette du western spaghetti, Il était une fois la révolution, réalisé par Sergio Leone, en interprétant le rôle d’un révolutionnaire irlandais, expert au maniement des explosifs, qui s’était rendu au Mexique à l’époque de la Révolution Mexicaine du début du XXème siècle. James Coburn fut de nouveau réuni avec le réalisateur Sam Peckinpah en 1973 pour le tournage de Pat Garrett et Billy le Kid (ils avaient oeuvré ensemble en 1965 pour Major Dundee ; le producteur du film, Jerry Bresler, déchargea Sam Peckinpah de la responsabilité de la sortie du film durant la post-production, ce qui rendit furieux Sam Peckinpah qui dénonça haut et fort le sabotage délibéré de son film et menaça le studio de poursuites judiciaires. Columbia plia devant l’injonction—principalement à cause d’une promesse que leur avait faite la star Charlton Heston qu’il ne travaillerait plus jamais pour le studio s’il ne laissait pas Sam Peckinpah éditer lui-même le film comme il l’entendait- et accéda à quelques revendications de Sam Peckinpah, mais le produit fini ne fut malgré tout pas, à ses yeux, satisfaisant et il le renia).
Sam Peckinpah et James Coburn furent vraiment déçus et se tournèrent dès lors vers le tournage de Croix de fer, un film de guerre unanimement salué par les critiques qui fut un flop au box-office américain mais fut un énorme succès en Europe. Peckinpah et Coburn demeurèrent de proches amis jusqu’au décès du réalisateur en 1984. En 1973, Coburn fut une des célèbres stars de cinéma habillées en taulard pour la couverture de l’album, Band On The Run composé par Paul McCartney et son groupe Wings. Coburn revint sur le petit écran en 1978 pour être la vedette d’une version en trois parties du roman de détective de Dashiell Hammett, Un privé dans la nuit, adaptant son personnage pour que celui-ci ait une certaine ressemblance avec l’auteur.
A cause d’une sévère arthrite rhumatoîde, James Coburn n’apparut que rarement sur le grand écran durant les années 1980. Bien que ses mains furent visiblement ratatinées dans ses apparitions cinématographiques des deux dernières décennies de sa vie, il continua de travailler jusqu’à sa mort en 2002. James Coburn passa beaucoup de son temps à écrire des chansons pour la chanteuse britannique Lynsey De Paul et à travailler pour des séries télévisées comme Darkroom. Il clama s’être auto-guéri avec des pilules contenant une substance à base de soufre. James Coburn revint finalement sur le grand écran durant les années 1990 et apparut dans des rôles de soutien dans Young Guns II, Hudson Hawk, gentleman cambrioleur, Sister Act 2, Maverick, L’effaceur, Le Professeur Foldingue, Affliction et Payback. Sa performance dans Affliction lui rapporta finalement un Oscar du meilleur second rôle.
L’intérêt de James Coburn pour les voitures de courses commença avec le garage de son père et se perdura toute sa vie et c’est ainsi qu’il importa du Japon des specimens rares de voitures. C’est lui qui initia Steve McQueen aux Ferraris et au début des années 1960, il possédait une Ferrari 250 GT Lusso et une Ferrari 250 GT Spyder California SWB. Sa Spyder fut la treizième des cinquante-six véhicules du type qui furent construits. James Coburn importa sa voiture d’occasion en 1964, peu de temps après avoir terminé le tournage de La grande évasion. La voiture fut restaurée et vendue pour $10,894,400.00 à la personnalité britannique de la radio Chris Evans, ce qui constitua le nouveau record pour la vente d’une voiture d’occasion.
La Cal Spyder #2377 fut repeinte plusieurs fois durant le temps où Coburn la posséda; elle fut noire, argentée et même bordeaux. Il conservait sa voiture en son domicile de Beverly Hills, où elle fut souvent entretenue par Max Balchowsky, qui refit aussi la suspension et des modifications sur la carcasse des Mustang GTs utilisées pour tourner "Bullitt" avec Steve McQueen. James Coburn vendit la Spyder en 1987 après 24 ans de possession. Au fur et à mesure du temps il posséda aussi la Lusso déjà mentionnée, une Ferrari Daytona et au moins une Ferrari 308 et une 1967 Ferrari 412P.
James Coburn décéda d’une crise cardiaque le 18 novembre 2002 alors qu’il écoutait de la musique en son domicile de Beverly Hills. Ses cendres furent enterrées au Westwood Village Memorial Park Cemetery. Au moment de sa mort, James Coburn était la voix de "Like a Rock", une campagne publicitaire télévisée pour Chevrolet. James Garner lui succéda pour le reste de la campagne. Il avait été marié à deux reprises, du 14 novembre 1959 au 12 avril 1979 avec Beverly Kelly don’t il aura un fils, James H. Coburn IV et du 22 octobre 1993 au 18 novembre 2002 avec Paula O’Hara.
Sa contribution au western fut la suivante :
La grande caravane, un épisode, Ike Daggett dans “The Millie Davis Story” (1958)
La chevauchée de la vengeance de Budd Boetticher (1959), Whit
Trackdown, un épisode, Joker Wells dans “Hard Lines” (1959)
Black Saddle, un épisode, Niles dans “Client: Steele” (1959)
The Restless Gun, deux épisodes ;
- Tom Quinn dans “The Way Back” (1958)
- Vestry dans “The Pawn” (1959)
Face of a Fugitive de Paul Wendkos (1959), Purdy
The Rough Riders, un épisode, Judson dans “Deadfall” (1959)
The Californians, deux épisodes, l’adjoint du shérif Anthony Wayne dans :
- “One Ton of Peppercorns” (1959)
- “An Act of Faith” (1959)
Johnny Ringo, un épisode, Moss Taylor dans “The Arrival” (1959)
Tombstone Territory, un épisode, Chuck Ashley dans “The Gunfighter” (1959)
The Life and Legend of Wyatt Earp, un épisode, Buckskin Frank Leslie dans “The Noble Outlaws” (1959)
The Texan, un épisode, Cal Gruder dans “Friend of the Family” (1960)
Bronco, deux épisodes :
- Adam Coverly dans “Payroll of the Dead” (1959)
- Jesse James dans “Shadow of Jesse James” (1960)
Wichita Town, deux épisodes :
- Fletcher dans “The Night the Cowboys Roared” (1959)
- Wally dans “Afternoon in Town” (1960)
Bat Masterson, deux épisodes :
- Poke Otis dans “The Black Pearls” (1959)
- Leo Talley dans ‘”Six Feet of Gold” (1960)
Sugarfoot, un épisode, Rome Morgan dans “Blackwater Swamp” (1960)
Have Gun-Will Travel, deux épisodes :
- Jack dans “One Came Back” (1959)
- Bill Sledge dans “The Gladiators” (1960)
The Deputy, un épisode, Coffer dans “The Truly Yours” (1960)
Tate, un épisode, Jory dans “Home Town” (1960)
Au nom de la loi, trois épisodes :
- Henry Turner dans “Reunion for a Revenge” (1959)
- Jesse Holloway dans “the Kovack Affair” (1959)
- Howard Catlett dans “The Trial” (1960)
Les aventuriers du Far West, un épisode, “Pamela’s Owen” (1960)
Zane Grey Theater, deux épisodes :
- Jess Newton dans “A Thread of Respect” (1959)
- Charlie Doyle dans “ Desert Flight” (1960)
Les 7 mercenaires de John Sturges (1960,) Britt
Lawman, deux épisodes :
- Blake Carr dans “The Showdown” (1960)
- Lank Bailey dans “The Catcher” (1960)
Stagecoach West, un épisode, Sam Murdock dans “Come Home Again” (1961)
The Tall Man, un épisode, John Miller dans “The Best Policy” (1961)
Klondike, Jefferson Durain dans neuf épisodes :
- “Klondike Fever” (1960)
- “River of Gold” (1960)
- “Saints and Stickups” (1960)
- “The U expected Candidate” (1960)
- “Keys to Trouble” (1960)
- “Swoger’s Mule” (1960)
- “Taste of Danger” (1960)
- “Bare Knuckles” (1960)
- “The Man Who Owned Skagway” (1961)
Outlaws, un épisode, Culley Scott dans “Culley” (1961)
Laramie, deux épisodes :
- Finch dans “The Iron Captain” (1959)
- Gil Spanner dans “The Mark of the Manhunters” (1961)
Cheyenne, un épisode, Kell dans “Trouble Street” (1961)
L’homme à la carabine, deux épisodes :
- Cy Parker dans “The Young Englishman” (1958)
- Ambrose dans “The High Country” (1961)
Rawhide, un épisode, le colonel Briscoe dans “Hostage Child” (1962)
Bonanza, trois épisodes :
- Pete Jessup dans “The Truckee Strip” (1959)
- Ross Marquette dans “the Dark Gate” (1961)
- Elmer Trace dans “The Long Night” (1962)
Tales of Wells Fargo, deux épisodes:
- Idaho dans “Butch Cassidy” (1958)
- Ben Crider dans “The Wayfarers” (1962)
Stoney Burke, un épisode, Jamison dans “The Test” (1963)
The Man from Galveston de William Conrad (1963), Boyd Palmer
Major Dundee de Sam Peckinpah (1965), Samuel Potts
L’or des pistoleros de William A. Graham (1967), Lewton Cole
Il était une fois…la révolution de Sergio Leone (1971), John H. Mallory
Les centaures de Steve Ihnat (1972), Lew Lathrop
La horde des salopards de Tonino Valerii (1972), Colonello Pembroke
Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah (1973), Pat Garrett
La chevauchée sauvage de Richard Brooks (1975), Luke Matthews
La loi de la haine d’Andrew V. McLagen (1976), Provo
Le duel des héros, TV film de Steven Hilliard Stern (1984), Sam Starret
Young Guns II de Geoff Murphy (1990), John Simpson Chisum
Maverick de Richard Donner (1994), le commodore Duvall
The Avenging Angel de Craig R. Baxley (1995), Porter Rockwell
The Cherokee Kid, TV film de Paris Barclay (1996), Cyrus B. Bloomington
Texas Rangers de Steve Miner (2001), le narrateur
Modifié en dernier par
DEMERVAL le 09 nov. 2015 22:35, modifié 1 fois.