Glenn FORD (1916-2006)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
CaptainBlood
Cavalier masqué
Messages : 150
Enregistré le : 16 juin 2004 21:32

Glenn FORD (1916-2006)

Message par CaptainBlood »

Je viens de découvrir qu’il n’existait pas de topic consacré à Glenn Ford. Il va fêter ses 90 ans le 1er mai et c’est à cette occasion que j’ai pensé à ouvrir ce sujet.
Cet acteur est certainement l’un de mes préférés dans le western. Mais son talent ne se résume pas à ce seul genre, étant également à l’aise dans les comédies, les drames ou bien les films noirs. On se souvient de The big Heat de Fritz Lang, Graine de violence de Richard Brooks, Les 4 cavaliers de l’Apocalypse et Il faut marier Papa de Vincente Minnelli, de Gilda avec Rita Hayworth et bien sur de 3h10 pour Yuma, son chef d’œuvre dans le western.


Filmographie Western :

Texas (1941)
Go West, Young Lady (1941)
The Desperadoes (1943)
The Man from Colorado (1948)
Lust for Gold (1949)
The Redhead and the Cowboy (1951)
The Secret of Convict Lake (1951)
The Man from the Alamo (1953)
The Americano (1955)
The Violent Men (1955)
Jubal (1956)
The Fastest Gun Alive (1956)
3:10 to Yuma (1957)
Cowboy (1958)
The Sheepman (1958)
Cimarron (1960)
Advance to the Rear (1964)
The Rounders (1965)
A Time for Killing (1967)
The Last Challenge (1967)
Day of the Evil Gun (1968)
Smith! (1969)
Heaven with a Gun (1969)
Santee (1973)
Avatar du membre
Paladin
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 25 oct. 2005 21:11
Localisation : France

Message par Paladin »

Cet acteur est certainement l’un de mes préférés dans le western.
Pour moi c'est pareil, je le met au 1er rang de mes acteurs préférés avec John Wayne et Steve Mc Queen. :applaudis_6:

Tu m'as devancé, je comptais lancer ce genre de topic quelques jours avant son anniversaire. :wink: :lol:

Glenn a encore le sens de l'humour et le prouve sur son petit message à l'attention de ses fans, en disant : Je ne suis pas encore mort

D'accord avec toi, 3h10 pour Yuma est son chef d'oeuvre western. :beer1:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

D'accord avec toi, 3h10 pour Yuma est son chef d'oeuvre western.
Je dirais que 3 h 10 pour Yuma est un de ses chefs-d'œuvre western.
Et des chefs-d'œuvre, Glenn Ford en compte pas mal... cool

Happy birthday Glenn. I'm sure you're still alive and, for western lovers, you'll live for many centuries again...

PS : je suis meilleur en version qu'en thème... Musselshell, au sec... !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

You manage, Carcasse, you manage...I ain't going in english any longer, you know, just that I don't feel like tiring off all those buddies of ours...but you do manage o' jackass, you just do...otherwise...you wouldn't be somewhat of a reaaaaaal master in subtitles...'cause you are buddy, you just definitely are :beer1: Guess I'm just so definitively ...drunk.
Avatar du membre
Paladin
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 25 oct. 2005 21:11
Localisation : France

Message par Paladin »

Je dirais que 3 h 10 pour Yuma est un de ses chefs-d'œuvre western.
Et des chefs-d'œuvre, Glenn Ford en compte pas mal...
Ce que je voulais dire (si j'ai été mal compris) c'est que ce western là est mon préféré parmi tous les classiques du genre dans lesquels il a tourné. :wink:

Car comment pourrait-il être un de mes acteurs préférés, si je n'adorais qu'un de ses films ? :lol:
Si je l'apprécie autant c'est qu'il y a un nombre incroyable de ses films qui font partie de mes préférés.

Rien que dans le western, c'est avec John Wayne, l'acteur qui a tourné dans le plus grand nombre de westerns que je considère comme des indispensables, dont certains sont un peu trop sous-estimés à mon goût,La vallée de la poudre, Le pistoléro de la rivière rouge, Cow-boy, La première balle tue, Le jour des apaches, La peine du talion, L'homme de nulle part, Le souffle de la violence, etc...

Quel géant ce Glenn ! :applaudis_6: Et quelle chance qu'il soit encore parmi nous. Son anniversaire sera une bonne occasion de lui faire savoir sur son site, que nous ne l'avons pas oublié.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

J'adore cet acteur et pas seulement dans les westerns. Pour l'instant, mes deux préférés (westerns) sont: La Peine du Talion (The Man From Colorado) d'Henry Levin et Le Déserteur de Fort Alamo (The Man From the Alamo) de Budd Boetticher. Dans le premier Levin lui a confié un rôle très particulier par rapport à ce qu'il fit dans sa carrière.
Mais il faudrait que je vois The Fastest Gun Alive qui parait il est très bien...

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

ce serait bien qu'on lui envoie tous un mail via son site, le jour de son anniversaire. Je suppose que le webmaster a moyen de lui transmettre.

en tout cas, je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait que c'est un grand Monsieur. J'ai hélas de grosses lacunes dans sa filmo, et je me demande ce qu'attendent les éditeurs pour sortir la gande majorité de ses westerns toujours pas dispo :shock:
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Certains sont sortis en Espagne et en Allemagne avec VF et ST:
https://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=2416
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

quelqu'un a déjà commandé sur le site indiqué dans le topic (megastore.se) ?
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Non, mais il vaut peut-être mieux commander sur Amazon.de ?
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Né le 1 mai 1916 à Sainte Christine (Québec)
Mini biographie :
Né au Canada, Glenn Ford y passe une partie de son enfance. Puis la famille émigre à Santa Monica (californie).
Très jeune, Gwyllyn Samuel Newton Ford (son vrai nom) est attiré par le métier de comédien, ses parents ne font pas d'objection à son ambition mais souhaitent qu'il apprenne à travailler de ses mains au cas où ....
Peut-être faut-il voir là le côté vrai qui imprègne chacun de ses rôles. Qu'il soit militaire, flic ou cowboy on a l'impression qu'il a fait cela toute sa vie. Génial dans le policier ( The big heat) il est un authentique cowboy dans le film du même titre.
Ben Johnson (cowboy avant d'être acteur) dira : il n'y a qu'un acteur qui monte presque aussi bien que moi à cheval , c'est Glenn Ford
C'est une évidence de dire que ses meilleurs westerns sont ceux tournés sous la direction de Delmer Daves ; surtout "3H10 pour Yuma" mais on aurait tort d'oublier 'The Sheepman" où son humour fait merveille.
Ce talentueux comédien n'a bizarrement jamais été honoré par ses pairs, il mérite toute notre admiration.
Bon anniversaire Mr FORD.

ses westerns :
Texas -1941- (Texas) George Marshall
Go west, young lady - 1941 - Frank R.Strayer
The desperadoes - 1943 - ( les desperados) Charles Vidor
The man from colorado - 1948- ( la peine du talion ) Henry Levin
Lust for gold -1949 - (le démon de l'or) S. Sylvan Simon
The redhead and the cowboy - 1951 - (tête d'or , tête de bois/l'homme du Missouri) Leslie Fenton
The man from the Alamo - 1953 - (le déserteur du fort Alamo) Budd Boetticher
The violent men -1955 - (le souffle de la violence) Rudolph Maté
Jubal - 1956 - ( l'homme de nulle part) Delmer Daves
The fastest gun alive - 1956 - (la première balle tue) Russell Rouse
3:10 to Yuma - 1957 - (3h10 pour yuma) Delmer Daves
Cowboy -1958 - (Cowboy) Delmer Daves
The sheepman - 1958 - (la vallée de la poudre) George Marshall
Cimarron -1960- (la ruée vers l'ouest) Anthony Mann
Advance to the rear - 1964 - (le bataillon des lâches ) George Marshall
A time for killing -1967 - (la poursuite des tuniques bleues) Phil Karlson
The last challeng - 1967 - (Le pistolero de la rivière rouge) Richard Thorpe
Day of the evil gun -1968- (le jour des apaches Jerry Thorpe
Heaven with a gun -1969- (au paradis à coups de révolver) Lee H.Katzin
Santee -1973 - Gary Nelson

A la TV :
- The Sacketts -1979 - (duel à Santa fe) téléfilm - Robert Totten
- Border shoot out / law at Randado -1990 - (Randado ville sans loi) téléfilm C.T.Mc Intyre

PS : Je recherche "Le crash mystérieux" (fate is the hunter - 1964) de Ralph Nelson avec Glenn Ford et Rod Taylor.

Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Ca y est, avec Fate is the Hunter tu viens de m'exciter pour un bon moment! :lol:
Il faut que j'arrive à le voir aussi, Glenn Ford et Rod Taylor(mon bagarreur préféré), ensemble et à la réalisation Ralph Nelson. Miam! cool
Image
nathan inactif

Message par nathan inactif »

Non, mais il vaut peut-être mieux commander sur Amazon.de ?
Ils sont beaucoup trop cher ( 16 € + FDP) en Allemagne. Je les ai commandé en Espagne sur http://www.dvdgo.com, le seul site espagnol ouvert au commerce international. ( sur fnac.es ils sont à 6,99 € mais c'est réservé pour les espagnols : énervé ).
A 11,99 € + 15 € de port , cela revient à moins de 15 € pièce par 4 ou 5 DVD , livré rapidement par Chronopost soit le prix que le DVD couterait en France s'il était vendu en France..
Je ne serais pas étonné que cette rafale de DVD soit bientôt vendus en France car le menu et la langue sont en français par défaut.

[/url]
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Je ne serais pas étonné que cette rafale de DVD soit bientôt vendus en France car le menu et la langue sont en français par défaut.
Pas forcément. Pleins de DVD Columbia ont VF, ST français et menus en français mais ne sortent jamais en France :roll:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Salut Personne,
A part Glenn Ford et Rod Taylor dans "le crash mysterieux" on peut lire au générique les noms suivants :
Jane Russell, Wally Cox, Mark Stevens (mon acteur préféré), Nehemiah Persoff, Max Showalter, Nancy Kwan, Suzanne Pleshette.
Et non créditéés : Dorothy Malone, Constance Towers. Que du beau monde.
Le film est sorti à Paris en 1965, il est resté une semaine à l'affiche au cinéma Le Triomphe sur les Champs Elysées. Il a eu droit à un passage télévisé dans le cadre de l'émission "les dossiers de l'écran".
Un film très rare.

Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »