Un western agréable à regarder.
Ceci malgré un acteur principal, Lex Barker dans le rôle de Jeff Carr bien modeste et qui plus est peu avantagé par le script qui le place souvent en posture de victime. La belle Holly Kenton ne sera pas de trop pour le hisser, en définitive sur le piédestal du héros.
Malgré un acteur principal manquant de présence certes, mais également voire surtout, malgré un scénario indigent et somme toute mal ficelé.
Les scènes où la tension devrait se faire sentir sont régulièrement loupées faute de mise en scène suffisante. On voit régulièrement les bandits se cacher assez ridiculement derrière un maigre buisson, ou contourner leurs adversaires en catimini comme sur la capture ci-dessous, au détriment de toute crédibilité.

Alors que reste-t-il ?
Il reste, et je rejoins assez largement B. Tavernier sur la richesse des plans et la force de la photo qui empêche le film de sombrer dans la monotonie. Toutefois, même si certains plans en plongée qu'il souligne dans les bonus de l'édition Sidonis sont d'un effet très perceptible, ce n'est pas ceux que j'ai le plus aimés. Je les ai pour ma part trouvés assez surfaits tant ils me semblaient chercher à porter à eux seuls toute la tension.
Je trouve Arnold bien plus à l'aise lorsqu'il filme la ville. La recherche d'angles est de toute beauté aidée en cela par une très inventive utilisation du mobilier urbain.
Dans la capture ci-dessous, le plan est tout simple mais grâce à un effet de pente accentuée par l'utilisation de la diagonale auquel se rajoute une carriole qui croise les cavaliers qui entrent dans la ville, l'impression de vitesse de ces cavaliers est accentuée et la tension naît instantanément sans forcer quoique ce soit.

Ainsi, j'ai trouvé que la fusillade finale dans la ville était vraiment superbe. Alternant les prises rapides et celles plus lentes comme le duel sur le toit (cf. une capture de ce soir dans le topic dédié aux duels), il s'agit vraiment d'un moment palpitant.
Alors voila, à coups de petits traits techniques tout à fait réussis l'ensemble finit par conserver un niveau attrayant. Il n'aurait pas fallu, quand même, faire durer le film beaucoup plus longtemps...
Au rang des regrets également, certains dialogues (dans les scènes entre Lex Barker et Mara Corday notamment) d'une platitude affligeante. Dommage, car cela ne semblait pas très compliqué de faire mieux sans pour autant transformer le film en super-production...
Pour finir, un mot sur les bandits... s'ils perdent à la fin, cela ne paraît pas étonnant tant ils sont d'une stupidité crasse. Ils feraient même prendre le risque au film de tomber dans la parodie par leur ridicule de répétition.
Heureusement que la férocité de certaines séquences (bagarres, tueries d'animaux...) contrecarrent très efficacement cette tendance.
Pas que du bon donc, mais allez, je le reverrai à nouveau moi ce western.
Yo.