Geronimo - 1993 - Walter Hill

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Geronimo - 1993 - Walter Hill

Messagepar Vin » 28 nov. 2008 21:12

Bon,bon, je me trompe peut être, mais il me semble qu'il n'y a pas de topic sur ce film.

Geronimo (Geronimo, An American Legend), film américain réalisé par Walter Hill, sorti le 10 décembre 1993.

Synopsis
Tout frais sorti de l'école de West Point, le lieutenant Britton Davis rejoint le premier lieutenant Charles B. Gatewood, chargé de recevoir la reddition du célèbre chef apache, Geronimo. Le guerrier rebelle se prépare à conclure la paix avec le Général George Crook.

Fiche technique
Titre : Geronimo
Titre original : Geronimo: An American Legend
Réalisation : Walter Hill
Scénario : John Milius et Larry Gross
Production : Neil Canton et Walter Hill
Photographie : Lloyd Ahern
Musique : Ry Cooder
Montage : Donn Aron et Carmel Davies
Décors : Joe Alves
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Western
Durée : 110 minutes
Date de sortie : 10 décembre 1993 (USA) ; 30 mars 1994 (France)

Distribution
Jason Patric : Premier lieutenant Charles B. Gatewood
Gene Hackman : Général George Crook
Robert Duvall : Al Sieber
Wes Studi : Geronimo
Matt Damon : Second lieutenant Britton Davis
Rodney A. Grant : Mangas Coloradas
Kevin Tighe : Général Nelson Miles
Steve Reevis : Chato
Carlos Palomino : Sergent Turkey
Victor Aaron : Ulzana
Stuart Proud Eagle Grant : Sergent Dutchy
Stephen McHattie : Schoonover
John Finn : Capitaine Hentig
Lee de Broux : Shérif Joe Hawkins

Production/Distribution :
Distributeur(s) Columbia TriStar Films (France)
Columbia Pictures (USA)

Éditeur DVD G.C.T.H.V.

Lieux de tournage
Moab, Utah, USA.
Old Tucson, Tucson, Arizona, USA.
Professor Valley, Moab, Utah, USA

ImageImageImageImage[IMG]

Pour ma part, j'aime bien.Superbes paysages, acteurs assez sobres, un bal à la John Ford (mais plus court!)bref, un des rares films modernes qui reprend les structures classiques du western orienté vers les aventures de l'US cavalry, même si le héros est ici Geronimo.
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Geronimo - Walter Hill - 1993

Messagepar Jicarilla » 29 nov. 2008 8:33

:lol: :lol: :lol: Vista bien VIN :lol: :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 29 nov. 2008 11:19

Je l'ai vu il y a longtemps ce film là et j'avais vraiment beaucoup aimé mais pu trop de souvenir quand même. :?
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Link
Caporal

Messagepar Link » 30 nov. 2008 14:11

Vu récemment, cette version de Géronimo, qui nous montre comment les relations de confiance entre quelques officiers et Geronimo, vont être anéanties par la venue d'un nouvel officier dont le but est d'anéantir militairement les derniers apaches. Le film intéressant par ces divers points de vue. La réalisation "moderne" reste assez sobre avec une belle photographie. Bref ce fut une bonne surprise :wink:

Link
Caporal

Messagepar Link » 03 déc. 2008 14:02

Ce jour 3 decembre sur France-Inter et 2000 ans d'histoire : Geronimo

L'émission reprend des extraits de ce film pour illustrer quelques faits réels.

Un fait parmi d'autres qui m'avait frappé dans le film : La trahison de l'armée américaine vis à vis des guides apaches qui avaient servi dans la cavalerie pour rechercher Geronimo. Une fois Geronimo capturé, les guides apaches devront rendre les armes et ils seront déportés comme leur frères rebelles. Incompréhensible ? comme toute cette affaire d'ailleurs, où le gouvernement et certains militaires ne feront que trahir les promesses et les accords passés.

A vos podcast ! :wink:

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 19 déc. 2008 0:07

J'ai vraiment bien aimé aussi pour ma part, version sobre et efficace, qui dénonce ouvertement l'attitude de l'armée Américaine.

Ca nous change d'autres réalisations de Walter Hill et d'ailleurs c'est peut-être son western que j'apprécie le plus :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

crazy horse
Cavalier solitaire

Messagepar crazy horse » 17 janv. 2010 16:30

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 janv. 2010 22:10

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Geronimo - 1993 - Walter Hill

Messagepar Abilène » 15 juil. 2010 17:04

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Modifié en dernier par Abilène le 30 oct. 2011 9:07, modifié 1 fois.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 02 janv. 2011 14:38

Superbe affiche française !

Image
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 15 avr. 2011 8:40

Je me suis bien ennuyé pendant la vision de ce film de Walter Hill, j'ai attendu la fin avec impatience,
mon épouse s'est endormi....L' acteur Jason Patric ne fait pas le poids, Matt Damon, le narrateur, à ses
débuts, avec sa coiffure stylée et chapeau mode..... Le film est techniquement bien fait, mais pour
un film historique, il aurait fallu le tourner à la frontière USA/Mexique et non dans l Utah, Monument Valley.
Bien que la fin est veridique, il aurait fallu insister sur la guerre de guerilla, que Geronimo avait engage
avec une trentaine d Apaches contre l armee americaine de 5000 hommes. Parfois la musique du film est
un peu trop pathetique et ne correspond pas aux scenes. 4/10

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 18 sept. 2011 22:52

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Modifié en dernier par Abilène le 10 oct. 2011 13:20, modifié 1 fois.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 19 sept. 2011 22:37

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 15 oct. 2012 23:14

lasso a écrit :Je me suis bien ennuyé pendant la vision de ce film de Walter Hill, j'ai attendu la fin avec impatience,
mon épouse s'est endormi....L' acteur Jason Patric ne fait pas le poids, Matt Damon, le narrateur, à ses
débuts, avec sa coiffure stylée et chapeau mode..... Le film est techniquement bien fait, mais pour
un film historique, il aurait fallu le tourner à la frontière USA/Mexique et non dans l Utah, Monument Valley.
Bien que la fin est veridique, il aurait fallu insister sur la guerre de guerilla, que Geronimo avait engage
avec une trentaine d Apaches contre l armee americaine de 5000 hommes. Parfois la musique du film est
un peu trop pathetique et ne correspond pas aux scenes. 4/10

Pareil ! :(
Il s'agit en fait d'un documentaire historique car il n'y a aucun scénario original et on a par ailleurs suffisamment d'infos sur le comportement des "yeux clairs" à cette époque (on les avait déjà en 93 quand le film est sorti).
J'ajouterais en plus que de nombreux passages sont en langue Apache et sans intérêt car longs et incompréhensibles pour moi. Heureusement je viens de le voir sur Arte et que je ne l'achèterais pas en DVD (si il existe) car je ne pense pas souhaiter le revoir.
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 16 oct. 2012 7:45

Trane a écrit :
Pareil ! :(
Il s'agit en fait d'un documentaire historique car il n'y a aucun scénario original et on a par ailleurs suffisamment d'infos sur le comportement des "yeux clairs" à cette époque (on les avait déjà en 93 quand le film est sorti).
J'ajouterais en plus que de nombreux passages sont en langue Apache et sans intérêt car longs et incompréhensibles pour moi. Heureusement je viens de le voir sur Arte et que je ne l'achèterais pas en DVD (si il existe) car je ne pense pas souhaiter le revoir.

C'est dommage ! Trane ! On trouve le dvd à 5,89 € Personnellement je ne vais pas hésiter. Vu hier soir, j' ai bien aimé l'histoire de Géronimo, et les paysages superbes, pour moi très important dans le western. Et puis j'ai consulté l'avis des anciens du forum dont je me fie, en tout début de topic, et là ils sont tous unanimes.
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »