Billy le Kid - Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
PSYCHO PIRATE
Tunique bleue

Billy le Kid - Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par PSYCHO PIRATE »

Première version parlante des aventures de Billy The Kid c'est aussi le premier western réalisé par King Vidor.
Johnny Mack Brown qui vient tout juste de tourner Montana Moon aux cotés de Joan Crawford interprète le héros.
Son jeu, très théâtral, rappelle que le cinéma sort tout juste du muet.
En revanche Wallace Beery campe un excellent Pat Garrett et vole carrément la vedette à Johnny Mack Brown.
Beaucoup d'humour dans les dialogues et des situations burlesques avec des seconds rôles épatants alternent avec des scènes épiques et tragiques.
Tout le long du film la comédie côtoie le drame et ce mélange des genres fonctionne à merveille.
Certains extérieurs sont tournés dans le Grand Canyon et ces passages sont vraiment époustouflants.
Mon Billy The Kid préféré ! :D
Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Re: Billy the Kid (1930) de King Vidor

Message par Alec Longmire »

Voilà le western le plus ancien que j'aie vu, devant celui de Walsh (La piste des géants). J'ai été surpris, en effet, par la modernité de la mise en scène et de l'interprétation des acteurs (mis à part, il est vrai, le jeu un peu à outrance de Johnny Mack Brown) : à ce niveau-là ce film ne souffre pas du tout de la comparaison avec des westerns beaucoup plus contemporains et il est très bien filmé. Bref, on sent que ce n'est pas n'importe quel réalisateur et du coup n'importe quel budget...
Cela dit, j'ai trouvé un certain manque de rythme qui rend le déroulement un peu pataud.

Par contre, je m'interroge grandement : ayant lu le scenario du film après l'avoir vu, j'ai constaté que la fin ne correspondait pas avec celle que j'ai effectivement vue, ce qui fut confirmé par une photo d'exploitation que j'ai pu voir, et qui ne laissait pas de doute quant à l'issue.
Montrer les spoilers

Alors, y-a-t-il eu deux fins différentes, dont une politiquement correcte avec happy end de rigueur ?
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Message par U.S. Marshal Cahill »

voilà l'affiche

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
laurent
Buckaroo

Message par laurent »

William S.Hart sur le tournage du film, qui prend un plaisir évident à conseiller le jeune Johnny Mack Brown :

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Message par Jicarilla »

:beer1: OLD TIMER LOLO :

Un sujet que tu viens de bien réveiller avec souplesse tous comme JOHNNY. :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
laurent
Buckaroo

Re: Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par laurent »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
ken Maynard
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Message par Jicarilla »

:horse: Magnifiques tes photos je viens de les voir seulement . :oops: :oops:

Je venais mettre une fiche TV. :horse:

Image
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Message par Jicarilla »

:sm80: Une visite amicale de WILLIAM S. HART à ses amis KING VIDOR et J M B. sur le plateau de tournage.

Image
lasso
Capitaine
Capitaine

Message par lasso »

Ce film de King Vidor "all Talking" de 1930 montre encore des signes des films muets, c'est une sorte de biographie

de la vie de Billy, romanesque, sans la fin dramatique de Billy. Il est mal interprété par l'acteur, alors que Patt Garret,

on connait cet excellent acteur, montre un shériff humoristique qui affectionne son amitié avec Billy.

Les acteurs, dans leur accoutrement, sont plus près de la réalité que les westerns qui suivaient. (selon les photographies

d'époque). Bien mis en scène on suit le film sans grand intérêt :| :| .
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour Lasso!

Ah Johnny Mack Brown...Mon grand-père me le prit sur TCM et j'avoue avoir adoré,comme presque toutes les versions de l'histoire de Billy que j'ai vu depuis ma découverte avce celui de 1989(Billy the Kid de William GRAHAM avec Val Kilmer(BILLY)et Duncan Regehr(Garrett))sur France 3 il y a longtemps...

J'adore Wallace Beery...Mais en effet la version que j'ai se termine sur une sorte de happy end où Billy part...Va savoir si les deux ont été diffusés je ne sais pas...J'ai aimé aussi le jeu de Mack Brown...JE PREFERE DE BEAUCOUP CE FILM A CELUI DE HOWARD HUGHES(LE BANNI...Quel navet!)(c'est MON opinion bien sûr et je respecte ceux qui apprécient)! :wink:
Image
lasbugas
Major

Message par lasbugas »

Image
Image
lasbugas
Major

Message par lasbugas »

Image
Image
lasbugas
Major

Message par lasbugas »

Image
Image
lasbugas
Major

Message par lasbugas »

Image
Image
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Message par Yosemite »

Singulière mention de début de film :
Image

Il ne s'agit pas, dans ce qui est écrit-là, de situer l'action mais d'introduire un discours du gouverneur de Santa Fé, datant de 1930 qui explique que Billy The Kid est un gentil garçon à peine chamailleur qui a oeuvré pour la liberté. Je le cite au rayon "traductions des titres de westerns".
Etonnant, tant sur la forme que le fond.

Même si l'histoire proposée ici est éloignée du livre récemment évoqué de Charles Neider, il y a une image qui a retenu mon attention car elle illustre très bien la description extérieure de la prison dans laquelle Le Kid sera retenu. Le mode opératoire pour son évasion n'est pas non plus très loin de celui décrit par Neider. L'auteur ne cesse (dans la traduction que j'ai lu tout du moins) de parler d'adobe et de murs en adobe.
En voici un donc, celui qui abrite la cellule.

Image

Cet escalier est également largement évoqué (même si dans le roman, il est équipé d'une rampe).

Pour autant, le roman de Neider "The Authentic Death of Hendry Jones" est postérieur au film de Vidor. Ce dernier aurait-il fourni une source d'inspiration à l'écrivain ?...
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »