Joe Dakota - 1957 - Richard Bartlett

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Hors-la-loi

Messagepar dan duryea » 28 oct. 2004 21:23

Western produit par Universal
ma note 5,5/10
le rythme de ce western est assez lent; pas un seul coup de feu, comme les critiques l'ont toujours si bien souligné; quelques bagarres (2 ou 3 , pas plus...);il faut un peu s'armer de patience, mais l'interprétation est bonne et l'histoire se tient...
l'intrigue m'a un peu fait penser au film "Un homme est passé" avec Spencer Tracy;
c'est l'histoire d'un homme arrivant dans une petite bourgade de l'Ouest (enfin, un peu à l'Est quand même, car il est question du Dakota, avec les fameux derricks apparaissant dands le film), et menant une enquête concernant la disparition d'un ami à lui qui était propriétaire d'un gisement de pétrole, lequel est à présent entre les mains d'un autre; cet ami aurait été lynché suite au prétendu viol de la belle Luana Patten;
Jock Mahoney s'est pas mal salit dans le film, il atterrit plusieurs fois dans l'or noir; il est entouré des solides Lee Van Cleef et Claude Atkins qui, du reste, dans leur rôles de brûtes, jouent deux frères habitués à se fixer des épreuves physiques en s'assayant tous deux à une table face à face, et se mettant de grosses gifles sans broncher, jusqu'à ce qu'un des deux flanche...)

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 11 déc. 2007 10:06

ImageUn western original.

Ni Holster ni Colt, si un seul dans les 5 dernières minutes, mais par contre des winchesters pour un western réalisé par Un vétéran du western
RICHARD BARTLETT une intrigue bien menée par JOCK au mieux de sa forme qui enchaîne les bagarres sans se faire doubler,
pour récupérer son lopin de terre où se trouve un gisement de pétrole.
En 1958 il tournera un autre en compagnie de RICHARD BARTLETT dans 'L'HERITAGE DE LA COLERE'
Ne cherchez pas la VF ou bien des VOST FR il est en VO désolé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 11 déc. 2007 13:05

Je le cherche depuis longtemps comme tous les westerns de Richard Bartlett .Chez quel éditeur ? Zone 1 je présume.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 11 déc. 2007 13:17

:oops: :oops: Il y a pas d'éditeur une copie TV US en zone 1 :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 12 déc. 2007 0:16

C'est un excellent western signé Bartlett qui n'avait pas les moyens pour réaliser ce qui aurait pu être un film A. Toutefois, il a tiré le maximum de ce qu'il disposait et nous a prouvé qu'avec un budget fauché, qu'il pouvait du bon boulot.
Le film est lancinant à souhait. Bartlett joue avec ses personnages comme le chat, Jock Mahoney, joue avec la souris. la plupart des personnages passent à la loupe dans cette enquête qui inquiète les citadins de cette petite ville grosse comme une chiure de mouche.
Tous sont liés par un secret que Jock est venu mettre à jour suite à son ami le vieil indien qui a été pendu par tous ces braves gens qui font bonne figure. Il devient leur mauvaise confiance jusqu'à temps que la vérité éclate, libérant ainsi bon nombre de personnes de ce terrible fardeau qui pesait sur leur dos depuis des années.
A mon sens, quand Sturges a fait le remake, il disposait des moyens suffisants et avait le talent assuré et reconnu pour nous offrir un très bon film, mais il n'est pas certain qu'il soit allé aussi loin avec ses personnages.
La question reste ouverte.
didier

metek
Colonel

Joe Dakota

Messagepar metek » 12 déc. 2007 2:37

oui je l'ai enregistre d'une chaine (western) aux usa
exellent film on y vois aussi Claude Akins et Lee Van Cleef qui s'en donnent a coeur joie pour donner du fil a retordre a Jock Mahoney .
Metek :beer1:
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 12 déc. 2007 9:49

Sturges n'a pas fait le remake de " joe Dakota"((1957) le film de Sturges "un homme est passé" date de 1955.
Effectivement le sujet du western de Bartlett démarque le Sturges.
De Bartlett il faut voir "the silver star" qui lui démarque "High noon".

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 12 déc. 2007 18:34

Les enquêtes policières dans le milieu westernien ont l'air d'être une spécialité de Richard Bartlett.
Dans " L'Héritage de la Colère " on retrouve également ce lent processus où Jack Mahoney nous ballade de personnage en personnage avant de découvrir la vérité dans les dernières minutes du film.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Joe dakota - 1957 - Richard Bartlett avec Jock Mahoney

Messagepar chip » 02 févr. 2008 16:17

Jouissant d'une excellente réputation JOE DAKOTA était encore pour moi un film à voir, c'est fait grâce à un sympathique membre du site ( merci Jica) . Inutile de raconter le film Dan Duryea et Didier Lodieu l'ont fait .
C'est un western atypique, fascinant malgré ou à cause de sa lenteur, la réalisation prend son temps et Jock Mahoney héros nonchalant ira au bout de son enquête . Pas beaucoup d'actions violentes, juste un coup de feu et pourtant le film envoûte, c'est aussi peut-être le seul western où l'on boit non pas whisky et bière mais du vin .
Richard H.Bartlett est estimé des amateurs de séries B, sa renommée n'est pas usurpée JOE DAKOTA en est la preuve flagrante. Cette réussite aurait sa place dans la collection des westerns Universal.
PS:
Me reste à voir de Bartlett "Two-gun lady" que l'on dit peuplé de personnages étranges....

metek
Colonel

Re: Joe dakota - 1957 - Richard Bartlett avec Jock Mahoney

Messagepar metek » 04 mai 2008 0:48

Titre original : Joe Dakota
Réalisé par : Richard Bartlett
Produit par : Howard Christie Universal Pictures, Année : 1957 couleur, durée:79 Minutes, Universal.
Avec: Jock Mahoney, Luana Patten, Charles McGraw, Barbara Lawrence, Claude Akins, Lee Van Cleef, Anthony Caruso, Paul Birch.
Sujet:
Joe Dakota s'installe dans un petit village de Californie. Tous les habitants ne lui montrent guère de sympathie et sont occupés à forer un puits de pétrole sur le terrain ayant appartenu a un Indien, mort depuis peu. Seule Jody Weaver lui témoigne de l'amitié et lui raconte les circonstances de la mort de l'Indien.
Mon avis:
J'ai adorer ce (B) western, quand Lee Van Cleef et Claude Akins y jouent sa vaut le cout de le voir, des acteurs comme on en fait plus.
ImageImage

Voici la jaquette: (Montage Metek) :beer1:

Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 15 sept. 2008 16:38

Joe Dakota

Image

Année : 1957
Studio : Universal

Réalisé par Richard Bartlett
Produit par Howard Christie
Scénario de Norman Jolley et William Talman

Durée : 78 minutes
Couleurs

Image

Acteurs :
Jock Mahoney ... Joe Dakota
Luana Patten ... Jody Weaver
Charles McGraw ... Cal Moore
Barbara Lawrence ... Myrna Weaver
Claude Akins ... Aaron Grant
Lee Van Cleef ... Adam Grant
Anthony Caruso ... Marcus Vizzini
Paul Birch ... Frank Weaver
George Dunn ... Jim Baldwin
Steve Darrell ... Sam Cook
Rita Lynn ... Rosa Vizzini
Gregg Barton ... Tom Jensen
Anthony Jochim ... Claude Henderson
Jeane Wood ... Bertha Jensen
Juney Ellis ... Ethel Cook

Image

Le début du film:
Un étranger (Jock Mahoney) arrive dans une ville déserte : Arborville (Californie).
Il découvre que la population est en dehors de la ville, en train d’extraire du pétrole.

Présentation :
Western de série B dont le scénario est inspiré du film Un homme est passé tourné deux ans avant par John Sturges.
Le scénario est de William Talman, excellent acteur dans la série Perry Mason et aussi dans le film d'Ida Lupino Le voyage de la peur (The Hitch-Hiker). L'acteur-scénariste fut dans un autre film de Bartlett: Two-Gun Lady 1955 que l’on aimerait bien revoir.

Avis en quelques mots :
Jock Mahoney interprète l'étranger mystérieux qui arrive dans une ville elle aussi mystérieuse. A ses côtés, un quatuor de seconds couteaux exceptionnel qui va ravir les aficinados : Lee Van Cleef, Claude Akins, Anthony Caruso et Charles McGraw.
Une petite série B très attractive.

ImageImage
ImageImage

Les documents :
Extraits du film :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

(Ce film n'existe pas en DVD :().
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Joe Dakota - 1957 - Richard Bartlett

Messagepar chip » 18 sept. 2008 16:29

TWO-GUN LADY est inédit en France si l'on excepte une projection il y a une vingtaine d'années à la cinémathèque , le film est disponible sur ioffer.com ,je l'ai commandé et reçu il y a peu de temps, le DVD est de bonne qualité, je l' envisage pour un prochain "trésor du western".

a.hede
Hors-la-loi

Messagepar a.hede » 02 oct. 2008 15:49

Ce film fait partie des quelques westerns que je souhaite ardemment posséder, voir etc.
En effet, Tavernier en a dit le plus grand bien dans l'ouvrage collectif sur le western dirigé par R. Bellour.

On ne peut qu'attendre une éventuelle sortie dvd chez Universal ou Sidonis (SGGC).

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 26 nov. 2009 11:53

Les images SANS 'watermark':

Image

Image

Image

Luana Patten, 1957 ('promo'):
Image

Avec Lee van Cleef (1957):
Image

Jock Mahoney et Lee van Cleef (1957):
Image
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 26 nov. 2009 13:09

Joli film au rythme lent et envoûtant, un de mes westerns préférés....

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »