Mario Adorf ( personnage tout droit sorti de Winnetou 1.) , Joe Egger , Dorothy Parker , Fulvia Franco ( Les Italiens ont co-produit ) ,Serge Marquand et Philippe Lemaire ( les Français aussi). NB :mdb avance le nom de Carla Calo ( qui joue la mère de Steffen et Garko dans "Les colts de la violence " , mais je ne l'ai pas vue ; de toutes façons , il n'y a que 4 femmes dans ce film : les 2 soeurs ( Dorothy Parker, la brune et Olga Schoberova , la blonde ) ,leur mère ( Marianne Hoppe) et la copine de Mario Adorf ( Fulvia Franco ).
Le scénario (adapté d'un roman dont j'ai oublié l'auteur ) est riche en péripéties et en personnages . En deux mots : on a trouvé de l'or en Arkansas et bien sûr , cela attire du monde et crée des conflits . Conflit entre colons s'improvisant prospecteurs et types sans scrupules , entre colons et Mescaleros qui tiennent à leur territoire , entre bandits et Mescaleros , entre bandits et homme d"affaires peu recommandable ....etc...etc...
Le 1er quart d'heure du film correspond grosso modo à l'exposition des personnages et des enjeux ; cet élément essentiel dans un western est très réussi : tout se met en place et tout s'enchaîne avec bonheur .

L'intérêt du spectateur ne faiblit pas tout au long de ... 1H40 ! ( environ )
Cela dit , on a affaire , pour reprendre une expression déjà utisée sur ce forum, à un" western naif " , pétri de bons sentiments ,avec des héros qui n'ont rien en commun avec les Steffen , Hilton ... du western italien. ( Même si Horst Frank est barbu !... Au passage , signalons qu'ici , il ne joue pas les salauds.)
Le DVD propose une image très correcte , aux couleurs contrastées et le meilleur son possible pour un film de cette époque.
Le format scope est respecté et c'est fort bien car le réalisateur fait de nombreux plans d'ensemble. Il faut dire qu'il y a pas mal de figurants.
Seul petit bémol : pourquoi la bataille finale se déroule-t-elle la nuit ? Cela n'est , scénaristiquement pas nécéssaire et le problème , c'est qu'on n'y voie pas grand chose.C'est tellement mieux quand le réglement de comptes final se déroule en extérieur et en plein jour !
Ce film est supérieur aux " Pirates du Mississipi ", du même coffret. Et c'est tant mieux !
A suivre ; la critique des " Aigles noirs de Santa-Fé "...