Walk Like a Dragon - 1960 - James Clavell

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Major

Walk Like a Dragon - 1960 - James Clavell

Messagepar metek » 18 juin 2008 20:02

Walk Like a Dragon 1960
Dir: James Clavell
Ce mois-ci sur TCM, c est le mois des films chinois des annees 20 a 2008, j ai copier ce film tres interessant et different des autres western avec Jack Lord et James Shigeta qui sont tout les deux super dans leurs roles :applaudis_6:
Exellent western je vous le recommande les Cow-boys vous allez aimer :beer1: 10/10

Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Re: Walk Like a Dragon 1960

Messagepar Pike BISHOP » 18 juin 2008 20:17

Je crains que le TCM de l'ami METEK au Québec ne soit pas le même que le nôtre...
qui tourne en rond sur ses rediffusions... Mais, néanmoins on ne désespère pas
et on le guette du coin de l'oeil si jamais ce "Dragon" se pointe...
On doit à James CLAVELL de nombreux romans (Shogun) et un superbe film
historique "The LAST VALLEY"...
If they move, kill'em !!

metek
Major

Re: Walk Like a Dragon - 1960 - James Clavell

Messagepar metek » 19 juin 2008 7:07

Tu as raison Pike,
le TCM des USA ne diffuse jamais le meme film dans le mois si je le manque je suis foutu :beer1:
www.tcm.com

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 19 juin 2008 8:11

Je cherche ce film depuis des années, veinard!

agniece
Cavalier solitaire

Messagepar agniece » 19 juin 2008 14:23

Je commençais à regarder le bouquin de la TV pour voir sa diffusion et flan c'est raté pour les français à ce que je vois :( Oui nous on a le droit aux redifs :twisted:

agniece

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 19 juin 2008 18:01

Une histoire peu banale, des comédiens à contre- emploi ,Michael Pate en prêtre, le chanteur Mel Tormé en tueur tout de noir vêtu, une mise en scène de l' écrivain James Clavell, un scénario de Clavell et Daniel Mainwaring et une chanson générique de Tormé tout celà me donne envie de voir ce film, évidemment inédit dans notre doux pays, il est je crois sorti en Belgique, peut-être un jour sur les chaînes du satellite.....

metek
Major

Messagepar metek » 20 juin 2008 1:39

Je le vend sur ioffer!!
metek.ioffer.com

chip a écrit :Je cherche ce film depuis des années, veinard!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 20 juin 2008 7:17

ok, on verra à mon retour de vacances, j'ai vu aussi "gunsmoke in Tucson"ce dernier titre est-il en scope ou recadré?

metek
Major

Messagepar metek » 20 juin 2008 20:11

Non recadre, dommage car autrement ce serait super par contre qualite image et son 10/10
:beer1:

chip a écrit :ok, on verra à mon retour de vacances, j'ai vu aussi "gunsmoke in Tucson"ce dernier titre est-il en scope ou recadré?

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 14 oct. 2008 14:03

Enfin! j'ai pu voir "walk like a dragon" et je dois dire que je ne suis pas déçu, malgré un faible budget évident ce film ambitieux ne ressemble à aucun autre western; c'est assez lent, jamais ennuyeux avec de surprenantes idées:
tous les principaux acteurs sont utilisés à contre -emploi, Mel Tormé crooner de grand talent incarne ici un tueur all-in-black surnommé the deacon( le diacre), Michael Pate vu souvent dans des rôles de peaux-rouges ou de tueur est un pasteur, Rodolfo Acosta mexicain ,indien et bad guy de tant de westerns personnifie un surprenant shérif et la tenancière du saloon maîtresse de Jack Lord est une métisse indienne qui parle le français. La fin très noire n'est pas celle espérée par le spectateur et ne doit rien au happy end.
Un western original inédit dans l'exagone.
Synopsis:
Un rancher (Jack Lord) de passage à San francisco, sauve du marché aux esclaves une jeune chinoise (Nobu Mc Carthy) et la ramène chez lui accompagné par un chinois (James Shigeta) qui révolté par le racisme des blancs rêve de devenir un gunfighter. Le rancher tombe amoureux de sa protégée, mais les préjugés raciaux seront les plus forts.... :applaudis_6:

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 14 oct. 2008 17:46

Reçu récemment ce film que je n'ai pas encore visionner, mais l'opinion précédente ne fait que conforter mon choix :)
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 18 oct. 2008 19:36

Visionné cette semaine ce western qui mérite vraiment le détour.Je ne reviendrais pas sur le synopsis car Chip l'a très bien fait précédemment.

Ce que je trouve remarquable, c'est le sujet du film qui a le mérite de traiter de la communauté asiatique (chinoise) chose rarement faite dans les westerns à cette période ( du moins à ma connaissance).Nous trouvons donc deux cultures qui se rencontrent à travers l'histoire d'amour de Jack Lord et Nobu Mc Carthy, et tous les obstacles que peut rencontrer cette aventure au sein même des deux communautés.

En fait, le film est très "moderne" par la qualité du scénario et sa justesse de ton, voir en avance sur son temps, car nous trouverons d'autres films abordant le même sujet mais principalement avec la minorité afro-américaine :" Devine qui vient diner ? " de Stanley Kramer, sorti en 1967, "Jungle fever " de Spike Lee sorti en 1991.Ce dernier se rapproche d'ailleurs plus de "Walk like a dragon" par sa fin.
Alors je ne sais pas si c'est un film "militant" pour autant, mais le contexte de cette année 1960 avec la guerre du viet-nam, le fait qu'il existe encore des états américains où les mariages inter-raciaux sont interdits, le problème des droits civiques des minorités....me le font penser.

Quoiqu'il en soit un film a découvrir avec de surcroît une façon de filmer que j'ai beaucoup aimé ( belle photographie noir et blanc) et de très bons acteurs.

Enfin pour ceux qui aurait vu le film, j'aimerai connaître la symbolique représenté par le passage final où Nobu Mc Carthy coupe la tresse de James Shigeta ( mon anglais ne me permet pas de comprendre la vo à 100% :mrgreen: )
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 oct. 2008 22:00

Content que tu ais aimé ce film, je ne connais pas la symbolique de la scène en question, voilà un western "différent" qui mériterait bien une édition dvd , un passage au ciné club de FR3 (merci Mr Brion) ou sur toute autre chaîne TV.

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 18 oct. 2008 23:35

voilà un western "différent" qui mériterait bien une édition dvd

Tout à fait d'accord avec toi Chip.

Sinon voilà la signification que je recherchais, je l'ai trouvé sur un article intéressant résumant l'histoire de l'immigration chinoise en Californie à cette adresse : http://www.america-dreamz.com/info/chinois_californie.php

"Dans l'Empire, le port de la natte est imposé par les dynasties manchoues, en signe de soumission. Les Chinois, en situation instable, la gardent en Amérique. Ils ont aussi conservé leurs vêtements traditionnels. Cet accoutrement renforce chez les Américains le sentiment qu'ils ne font rien pour s'intégrer."

je pense donc qu'à la fin du film, Shigeta en faisant la demande qu'on lui coupe sa natte, veut par ce geste s'affranchir d'une soumission qui existe toujours malgré l'exode et par là devenir un homme libre, ceux pourquoi il est venu en Amérique. (Le changement de ses vêtements traditionnels par le port d'habits occidentaux semble aussi le confirmer).

Cependant je ne fais là que des suppositions qui ne demandent qu'à être enrichies icongc1
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 19 oct. 2008 8:55

Tes suppositions me paraissent sensées, ce doit être l'explication à la fameuse scène du film.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »