Shalako – 1968 – Edward Dmytryk

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Shalako – 1968 – Edward Dmytryk

Message par edocle »

SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Tourné en Espagne, financé par la Grande Bretagne et la France, une équipe technique moitié espagnole, moitié américaine, un réalisateur américain et voilà SHALAKO.
Un drôle de film qui a été matraqué par la critique.
Pourtant le réalisateur Edward Dmytryk n’en est pas a son coup d’essai, et dans les mémoires, il reste quand même l’impérissable « l’homme aux colts d’or ». Mais dans cette histoire, il a effectivement un peu de mal à prendre son envolé…
Je n’apprécie pas particulièrement l’homme Dmytryk : en effet pour se sortir de la pression du McCartisme, il n’a pas hésité à dénoncer une trentaine de réalisateurs, scénaristes et techniciens hollywoodiens, qui avaient le cœur et les idées plutôt à gauche…pas beau, beau !

Mais passons.

Le scénario est tiré d’un roman de Louis L’Amour adapté par Clarke Reynolds. Les plus jeunes d’entre nous ne connaissent certainement pas ces romans westerns qui ont été publiés en France dans les années 65/75 par une célèbre maison d’édition des Champs Elysées au format poche et qui ont régalé notre jeunesse, entre deux séances de cinéma et qu’on pouvait échanger sur le marché pour « 3 francs 6 sous »…

Alors revenons à cette histoire de riches européens qui viennent dans les réserves indiennes pour participer à de mémorables parties de chasse. Sous la conduite d’un baron prussien (Peter Van Eyck ), sénateurs et sénatrices, baronne (Brigitte Bardot) et leurs domestiques, traquent le gibier dans une réserve Peaux-Rouge, où ils ont été entraîné par un guide américain pas très net (Stephen Boyd). Et il arrive ce qu’il doit arriver : sous la conduite de leur chef Chato ( Woody Strode), les Apaches attaquent. Un ancien colonel de la cavalerie US (Sean Connery), vivant dans ces rudes contrées et qui passait par là, va aider et sauver cette équipe d’une mort certaine.

Les paysages espagnols sont magnifiés par la photographie de Ted Moore, opérateur américain, tout en plans lointains. Même si la réalisation abuse des séquences en champs, contre champs le film est assez agréable à l’œil. Mais on a du mal à rentrer dans l’histoire et tout cela est assez mou. Pourtant les séquences d’action, parfois très violentes, sont parfaitement maîtrisées.
Les acteurs font de leur mieux pour soutenir cette histoire. Sean Connery n’est pas aussi à l’aise que dans ces rôles de James Bond et semble engoncé dans son costume de chasseur de la prairie. Brigitte Bardot, fait du Bardot, mais comme elle est toujours vêtue de fringues très amples, c’est du Bardot sans la plastique, donc il ne reste pas grand chose… Seul Peter Van Eyck tire son épingle du jeu en baron prussien rigide comme seul peu l’être un baron prussien.
La musique de Robert Farnon ne m’a pas marquée !

Malgré toutes ces réserves, je ne me suis pas ennuyé lors de la projection de ce western.
Il a bénéficié de diffusion sur les chaînes de télévision numérique et on trouve un DVD dans le commerce. L’amateur laissera tomber la VHS des années 80, le film y est gonflé en un affreux pan & scan et objectivement, il ne mérite pas cela !
Quand à la version française, elle permet « d’apprécier » l’accent allemand du baron prussien, pas courant dans l’ouest, sauf dans certains westerns « tortilla révolutionnaire ».

SHALAKO, en langue indienne, c’est celui qui fait venir la pluie …

Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Image
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Pike BISHOP »

Edward DMYTRYK était un réalisateur très marqué à gauche, ses premières réalisations en font foi...
Pris dans les filets du maccartysme, il a "balancé"... Il a craqué pour pouvoir continuer à travailler
alors que d'autres (très peu) n'ont pas cédé.. Il a donné des noms que la commission avait déjà..
et comme KAZAN (avec moins d'insolence) il a porté cette culpabilité toute sa vie....
SHALAKO est un de ses "mauvais" films de fin de carrière...
Sur le papier, le sujet pouvait paraître intéressant, en réalisation en Espagne et avec cette distribution
hétéroclite (pourtant justifiée par la "chasse" européenne) ce fut un flop...
Sean CONNERY n'était pas à l'aise en homme de l'Ouest (ex colonel sudiste, ex époux d'apache)
Brigitte BARDOT super star à l'époque joue comme un pied..Les autres ne sont guère bons
HAWKINS malade (cancer de la gorge) ne pouvait plus parler et est doublé en anglais aussi.
Alexander KNOX et Valérie FRENCH sont inemployés..Stephen BOYD n'est pas très bon non plus..
On a beaucoup rigolé sur l'emploi de Woody STROODE en indien, John FORD le justifiait, car
STROODE était un métis noir/indien...
Seuls Peter VAN EYCK et Honor BLACKMAN s'en sortent pas mal...
La mise en scène est poussive et le manque de crédibilité vient surtout des lieux espagnols...
le même et unique canyon parcouru sans arrêt dans tous les sens..
Pourtant j'avais lu que DMYTRYK avait fait venir des authentiques apaches avec leurs mustangs
et des cascadeurs d'Hollywood avec leur matériel pour encadrer la figuration locale.
La musique de FARNON est quelconque et la chanson peu enthousiasmante.. mais est-ce bien de FARNON
il a souvent servi de pseudo à des compositeurs US ne pouvant travailler sur des productions européennes
par contrat (ex "His MAJESTY O'KEEFE signé FARNON est de Dimitri TIOMKIN).
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Longway »

Pourtant j'avais lu que DMYTRYK avait fait venir des authentiques apaches avec leurs mustangs
Cela m'étonnerait, les Apaches n'ayant soit disant, jamais acceptés de figurer dans aucun western.
Peut être plutôt des Navajos...
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Pike BISHOP »

J'étais lecteur de "PILOTE" à l'époque et il y avait un reportage avec photos
"d'authentiques apaches de passage à PARIS pour aller tourner avec BB !!"
maintenant te dire si ils étaient de vrais JICARILLAS ou Chiricahuas, Mimbrenos,
Coyoteros, Mescaleros, White Mountains ??? ou NAVAJOS ?
Les photos montraient surtout celui, un peu gras qui fait bouffer son collier
à Honor BLACKMAN...
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
midou06
Guerrier indien
Messages : 462
Enregistré le : 18 févr. 2008 20:50
Localisation : Bientôt de retour dans le grand sud est
Contact :

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par midou06 »

Pike BISHOP a écrit : Brigitte BARDOT super star à l'époque joue comme un pied..
Pourquoi elle a déja jouée autrement BB ? :roll:
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Pike BISHOP »

Chaque fois qu'elle jouait les idiotes, elle le faisait très bien, elle était étonnante de naturel :lol:
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Une fiche télé pour meublé comme BB :lol: :lol: western sans commentaire :twisted: :twisted:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Randalldu42
Barman
Messages : 80
Enregistré le : 25 nov. 2008 19:49
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Randalldu42 »

J'ai finalement pris ce film en vhs, faute de pas avoir trouvez le dvd en français. Mais je surveille toujours.
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Vin »

Très joli navet intégral, entre une BB toujours aussi nulle, et un Sean qui cherchait son post-James.

Pour les amateurs de nanars avec Sean (que j'aime bien par ailleurs) je vous recommande l'incroyable Zardoz, contraction du Wizard of Oz, où James se promène en caleçon en plastique sur la plage.

Faut le voir une fois dans sa vie.


Image

Il faudra attendre longtemps avant de revoir Sean refaire surface...


:sm32:
Image
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Daniel »

Il m'est toujours triste de constater même encore aujourd'hui que ce western du metteur en scène Edward Dmytryk, qui n'était pourtant pas le dernier venu dans le métier, soit un aussi horrible navet, et ce, malgré la présence d'excellents acteurs tels: Sean Connery, Honor Blackman, Peter van Eyck, Jack Hawkins, Stephen Boyd et Woody Strode. :(

Voici la jaquette DVD en région 1... :sm32:
Image

Et quelques photographies avec Brigitte Bardot sur le plateau de tournage.... :num11
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par chip »

La tenue de Sean Connery vaut son pesant de ridicule, on pardonnera ce nanar à John Boorman pour nous avoir donné "Le point de non-retour " et "duel dans le Pacifique " tous deux avec Lee Marvin.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Pike BISHOP »

Je ne parlerai pas de SF sur ce forum, mais dans "SHALAKO" qu'est ce qu'il lui a pris à SEAN de se
faire la tête de Fabio TESTI ?
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par U.S. Marshal Cahill »

pour une belle actrice il faut une belle affiche ! :sm50:

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Re: SHALAKO – 1968 – Edward DMYTRYK

Message par Pecos Bill »

Je l'ai vu hier soir sur Direct 8. Ma mère, qui l'a vu à sa sortie, m'avait mis en garde: attention navet. Comme d'habitude, elle avait raison. Encore que je me demande si "navet" est un terme suffisant pour qualifier un film où un indien tranche la gorge d'un chien avec le dos de la lame de son coutelas, sans parler du rôle... audacieux confié à Woody Strode, ou du numéro de Stephen Boyd qui s'est fait la tronche et la dégaine de Richard Boone. Hallucinant.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »