Un Colt dans le Poing du Diable - Una Colt in Pugno al Diavolo - Sergio Bergonzelli - 1967

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Un Colt dans le Poing du Diable - Una Colt in Pugno al Diavolo - Sergio Bergonzelli - 1967

Messagepar Trinita » 01 juin 2008 10:42

ImageImage

L'HISTOIRE : Les caravanes de chercheurs d'or sont régulièrement attaqué par la bande de El Condor. Un militaire, Pat Scotty simule une attaque et ce fait accepter par la bande de El Condor. Une amitié s'installe entre les deux hommes et l'amour également avec une très jolie jeune femme. Mais après moult péripéties, les deux hommes vont ce combattre....

AVIS : La réalisation de Sergio Bergonzelli est classique comme pour Jim il Primo par exemple mais une touche de folie apparaît tout de même.
En effet, il y a plus de fusillades et George Wang a un côté fou fou de bon aloi. En plus il y a une sorte de périscope que possède Scotty qui donne une touche gadget au film.
Enfin, tout est très cohérent car Bergonzelli est également le scénariste du film. Donc le scénario est respecté à la lettre.
Les acteurs sont pas mauvais. Le héros est un américain du nom de Bob Henry (inconnu pour moi) qui a le rôle de beau gosse désinvolte et raffiné et qui joue de la guitare pour draguer la très belle Marisa Solinas. Le personnage joué par El Condor n'est autre que George Wang habitué à joué les troisièmes couteaux. Il s'en sort remarquablement en donnant à son personnage un côté humain et pas que cruel. :applaudis_6: La deuxième et jolie actrice est Lucretia Love qui a un rôle un peu plus ingrat. D'ailleurs elle ressemble beaucoup à Linda Veras. Est ce que c'est la même actrice ?
Pour les amateurs de second couteaux on retrouve Luciano Catenacci, Ivan Scatruglia....
Enfin la musique de Gian Piero Reverberi n'est pas dès plus originale mais le thème sifflé est suffisamment entêtant pour qu'il reste gravé en mémoire un certain temps. Ce qui est déjà pas si mal.
Pour conclure, je dirais que ce film est très plaisant à suivre et mérite qu'on s'y arrête.

Ou le voir : sur un dvd édité par Simple Movie uniquement en langue italienne, anglaise et allemande et sans sous titre.

Quelques lobby cards tirées du dvd :

Image
Image
Image
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Sartana
Shérif

Re: Un Colt dans le Poing du Diable - Una Colt in Pugno al Diavolo - Sergio Bergonzelli - 1967

Messagepar Sartana » 01 juin 2008 11:07

La grosse difficulté est de bien distinguer Un colt dans le poing du diable, et Un colt dans la main du diable.
Le premier est de 1967 et c'est le film dont nous parle Trinita. L'autre est un film de 1973 avec Robert Woods et William Berger. Faut y aller pour pas confondre, d'autant que les titres italiens auraient pu être différents des titres français pour nous faciliter la vie : Non ! Ils sont identiques ! :mrgreen:
Pour te répondre, Lucretia Love est bien différente de Linda Veras, l'une finira dans l'érotique de pacotille (comprendre : avec péplum), l'autre saura s'arrêter à temps...

Merci pour ta critique qui donne envie de s'attarder sur ce qui ne semble au départ qu'une production très courante mais qui mérite apparemment le coup d'œil :num1

Pas d'affiche VF pour ma part. Si quelqu'un a...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Un Colt dans le Poing du Diable - Una Colt in Pugno al Diavolo - Sergio Bergonzelli - 1967

Messagepar Trinita » 01 juin 2008 11:26

Merci pour ces précisions. Notamment sur ces deux actrices. Car la ressemblance est assez frappante.
Il est bien le film avec Woods et Berger ?
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 juin 2008 11:34

Trinita a écrit :Merci pour ces précisions. Notamment sur ces deux actrices. Car la ressemblance est assez frappante.
Il est bien le film avec Woods et Berger ?

Pas vu. A priori fauché, mais tant qu'on a pas vu...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 01 juin 2008 15:10

Super,Trinita...j'adore lire des critiques sur des films que je n'ai pas vus et qui n'ont pas l'air mal du tout ! Les lobby-cards sont très bien .Bob Henry ? Connais pas non plus !

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 01 juin 2008 16:08

Merci. Si ça t'interesse, contact moi par mp pour connaître ma liste de western.
De plus si tu maîtrise un peu l'italien, tu seras pas déçu. :mrgreen:

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 01 juin 2008 17:47

Trinita a écrit :Merci. Si ça t'interesse, contact moi par mp pour connaître ma liste de western.

C'est fait.

hugues
Squaw

Messagepar hugues » 02 juin 2008 10:38

Bob Henry est un américain, mais il a utilisé un pseudo pour le film.

Il était intervenu en personne dans le spaghetti western web board. Je ne me souviens plus trop hélas. Ce n'était pas un vrai comédien mais un type embauché pour sa belle gueule. Il n'a pas cherché à percer dans le cinéma mais il était assez fier du succès du film.

Certains de notre forum (Sartana, Breccio, L. ....) font des visites sur le spaghetti western web board. Ils s'en souviennent peut être.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 02 juin 2008 11:32

hugues a écrit :Bob Henry est un américain, mais il a utilisé un pseudo pour le film.

Il était intervenu en personne dans le spaghetti western web board. Je ne me souviens plus trop hélas. Ce n'était pas un vrai comédien mais un type embauché pour sa belle gueule. Il n'a pas cherché à percer dans le cinéma mais il était assez fier du succès du film.

Certains de notre forum (Sartana, Breccio, L. ....) font des visites sur le spaghetti western web board. Ils s'en souviennent peut être.

Je resitue cette intervention, effectivement. Néanmoins, comme toi je n'en ai plus souvenir. La preuve : si tu n'en avais pas parlé je ne m'en serai pas souvenu du tout. Le vrai nom de ce type m'échappe, et le SWWB est un tel couac que faire une recherche est impossible... Peut-être en contactant Tom Betts (une mine, celui-ci !).

Breccio ! L ! Au secours !

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 02 juin 2008 17:42

En tout cas c'est bien dommage car il était pas mauvais.

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 02 juin 2008 17:50

Sartana a écrit :
hugues a écrit :Bob Henry est un américain, mais il a utilisé un pseudo pour le film.

Je resitue cette intervention, effectivement. Néanmoins, comme toi je n'en ai plus souvenir. La preuve : si tu n'en avais pas parlé je ne m'en serai pas souvenu du tout. Le vrai nom de ce type m'échappe, et le SWWB est un tel couac que faire une recherche est impossible... Peut-être en contactant Tom Betts (une mine, celui-ci !).

Breccio ! L ! Au secours !

Houlà ! "C'était il y a longtemps et je ne m'en souviens guère", comme dit une brebis (ou un bélier) dans Le Génie des alpages (on a les références qu'on peut)...
Vous ne préférez pas vitupérer sur les qualités comparées de Custer et de Sitting Bull ?...
Remarquez, je vous comprends ! :roll:
Bon, ce DVD est sur ma liste "à acheter", mais j'ai trop de boulot en ce moment (air connu).
Coraggio, amici mei, coraggio !
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Arch_Stanton
Garçon d'écurie

Messagepar Arch_Stanton » 02 juin 2008 18:10

Sartana a écrit :La grosse difficulté est de bien distinguer Un colt dans le poing du diable, et Un colt dans la main du diable

Eh ben, crois-moi amigo, cela faisait quelques jours que je me posais la question! La raison? très simplement les thèmes musicaux des deux films, j'en avais un de Reverberi, et l'autre de Piccioni, et je ne comprenais pourquoi les deux compositeurs avaient bossé sur la musique du même film! Merci beaucoup pour cette précision qui tombe à point nommé!

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 14 juil. 2008 6:57

Ce "Colt dans le poing du Diable" est un film bien réalisé , somme toute très plaisant , de bonne tenue , comme il s'en tournait beaucoup , Outre-Alpes ou Outre-Pyrennées , en cette année 1967 , et comme il s'en tournerait encore durant 2 ou 3 ans...
Ici , c'est , ce me semble, un western entièrement transalpin ( mais Marisa Solinas n'est-elle pas espagnole , au fait ?), tourné dans une carrière bien connue des amateurs et dans un monastère que Castellari a utilisé dans le final de " Je vais , je tire et je reviens " pour ce qui est de l'intérieur et , je crois, dans " 7 winchesters pour un massacre " , pour ce qui est de l'extérieur .

Peu de " gueules " familères , à part celles citées par Trinita.
Seul bémol : je trouve Bob Henry bien insipide ; c'est un OVNI dans le spaghetti ! Le film aurait une autre dimention avec un acteur un peu plus charismatique , comme Gemma , auquel le personnage de Scott fait penser , du fait de sa décontraction.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Bob Henry

Messagepar L.. » 14 juil. 2008 10:07

De mémoire, son nom est Robert Hensley.

(Le DVD de Simple Movie est d'une belle qualité. )

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 14 juil. 2008 10:54

Rex Lee à dit :

( mais Marisa Solinas n'est-elle pas espagnole , au fait ?)

Après une recherche rapide, Marisa Solinas est née à Gênes donc elle est italienne.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »