Fort Ti - 1953 - William Castle

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Ti - 1953 - William Castle

Messagepar Longway » 27 mai 2008 19:11

ANNEE : 1953

STUDIO : COLUMBIA

REALISATEUR : William CASTLE

SCENARIO : Robert KENT

PRODUCTEUR : Sam KATZMAN

COULEUR : TECHNICOLOR ( tourné en 3 D )

DUREE : 73 minutes

ACTEURS

George MONTGOMERY.................................. Capitaine Jed HORN

Joan VOHS................................................ Fortune MALLORY

Irvin BACON............................................... Sergent Monday WASH

Ben ASTAR................................................. François LEROY

Phylis FOWLER............................................ Running OTTER

Howard PETRIE............................................ Major ROGERS

Cicely BROWNE............................................ Mrs Bess CHESNEY

Synopsis

1759, depuis un demi siècle français et anglais s'affrontent pour la possession de l'amérique du nord.Le capit. jedediah horn (montgomery) un des rangers du major rogers (petrie) à la demande de ce dernier se rend chez le gouverneur pour demander de l'aide, les indiens alliés des français sont menaçants. Voulant par la même occasion rendre visite à sa soeur jed trouve la maison brûlée et toute la famille disparue, enlevée par les peaux-rouges et conduite au fort Ticonderoga tenu par les troupes françaises. Chesney le beau-frère de jed est en fait un espion au service des français, sa famille a été prise en otage car il menaçait de passer aux anglais.
Après avoir sauver fortune mallory une anglaise évadée de fort Ti horn et les rangers pénétreront après bien des aventures au sein du fort, la famille de Chesney sera délivrée et jed envisagera l'avenir aux côtés de sa belle anglaise.

L'affichette belge

Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: FORT TI - 1953 - William CASTLE

Messagepar chip » 28 mai 2008 8:54

FORT TI a le même background que NORTHWEST PASSAGE (le grand passage) c'est bien là le seul point commun avec le film de King Vidor, l'un a un souffle épique l'autre est une production cheap de Sam Katzman. FORT TI fut le premier film en relief à avoir été diffusé sur les chaînes TV britanniques (en décembre 1982), un film en 3 D se reconnait au nombre d'objets projetés en direction du spectateur, pour FORT TI: flèches enflammées et tomahawks.
Le premier film tourné en 3 D est BWANA DEVIL (1953) obscure bande avec Robert Stack. 1953 sera d'ailleurs l'année du relief, parmi les westerns tournés dans ce format :
- The nebraskan
- Fort Ti
- Hannah Lee
- Hondo
- Arena
- Gun fury (bataille sans merci)
- The charge at feather river( la charge sur la rivière rouge)
- Devil's canyon (nuit sauvage)
- The stranger wore a gun (les massacreurs du Kansas).
La vogue se poursuit encore en 1954 avec Taza fils de Cochise (Taza son of Cochise), Southwest passage (La caravane du désert)et Jesse James vs the Daltons, puis disparait.
1954 verra aussi la sortie du premier western en scope "The command" (La poursuite dura 7 jours).

Image
Ben Astar, Joan Vohs, George Montgomery

Image
Le photo-roman du film

lodieu didier
Marshall
Marshall

Messagepar lodieu didier » 28 mai 2008 9:24

Très intéressante présentation de ce film invisible mais dont nous connaissons le titre. Pour ma part, j'en suis resté au roman-photo que nous montre Chip. Il est quand même grave qu'en 2008, nous n'ayons comme point de repère de ce film, comme beaucoup d'autres longs métrages, cette collection des Star Ciné.
L'évocation de ces westerns par la revue donne une idée générale de la valeur du film, mais il est très difficile d'en faire une critique constructive. Par exemple, pour ce film en couleur,le roman photo est en noir et blanc... La seule chose que je trouve très bien avec ses romans photos, c'est la trame de l'histoire. Au moins, c'est déjà ca d'acquis.
Quand je vois que c'est Sam Katzman a produit Fort Ti, ca me fait peur. C'est le type de producteur type qui cherchait à faire de l'argent par tous les moyens et qui n'avait aucune considératioin pour la valeur de ses films. Pour ma part, je le juge responsable d'avoir «tué» Tom Tyler en produisant ou réalisant ses westerns à partir des années 35 -36. Cette série de films, nous pouvons la classer dans la catégorie «Z». Ces films étaient si nuls que Tom Tyler a décidé d'arrêter de faire du cinéma. Ce n'est qu'après un long break qu'il est revenu pour jouer des seconds rôles ou même parfois un figurant. Par exemple, on le voit à la fin de Stagecoach se faire tuer par John Wayne.
Bonne journée
Didier
didier

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 28 mai 2008 11:20

Pardonnez au néophyte que je suis, mais tourné en 3D, n'y eut-il pas également The Moonlighter, avec Fred Mc Murray ?
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 28 mai 2008 12:51

Sartana a écrit :Pardonnez au néophyte que je suis, mais tourné en 3D, n'y eut-il pas également The Moonlighter, avec Fred Mc Murray ?

Tout à fait! Gun Fury également.
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 28 mai 2008 13:07

"the moonlighter" est effectivement en 3 D, ma liste n'est pas exhaustive, lui aussi est de 1953.
Quant à la collection des "star ciné..."c'est une sacrée doc, la moitié des westerns "racontés" sont inédits et l'envie de les découvrir est grande.GUN FURY est dans ma liste des films 3 D.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 30 mai 2008 23:31

1 lobby :
Image

1 affiche américaine :
Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 02 juin 2008 17:02

L'affiche originale française 120/160

Apparement il n'a été distribué en 3D en France, ce n'est pas mentionné sur l'affiche, alors que c'est le cas sur l'américaine et la belge !

Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 08 juin 2008 6:10

Je l'ai vu quand j'étais gamin, mais ce n'était pas de la 3D très peu de salles faisaient ce effort
(film flou sans lunettes et pas toujours évident avec !!!)...
Je me souviens être sorti très très déçu ayant vu "NORTH WEST PASSAGE" quelques temps avant
et espérant y retrouver les mêmes personnages.. Coté très fauché..
Moi aussi, je n'ai plus que le "Film raconté" dans une autre collection, pour témoin de son existence...
If they move, kill'em !!

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 08 juin 2008 10:11

Voici une autre série de lobby card de Fort Ti trouvées sur EBay apparement sortie la même année que la première, mais plus tard, et ne présentant plus le film en 3D :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 08 juin 2008 15:19

Belles lobby cards qui ici atteignent leur but : donner envie de voir le film.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 mars 2009 18:26

En 1751, les Rangers sont au service de l'armée régulière pour organiser le terrain, éviter les attaques de sauvages et faciliter la lutte contre les Français
Fort Ti est classé dans les westerns comme beaucoup d'autres traitant de la colonisation du Nord-Est et du conflit entre indépendantistes et Anglais , et ce malgré la définition du WESTern (film d'action qui traite de la vie des pionniers dans l'Ouest américain, à l'époque de la conquête des terres sur les Indiens), donc The Patriot : les chemins de la liberté (Mel Gibson) y trouve également sa place (où l'histoire se passe en 1776, lors du conflit entre indépendantistes et Anglais, en Caroline du Sud). Sinon, on pourrait créer un nouveau genre : "l'EASTern" pour différencier les films traitant de la conquête des terres sur les Indiens du coté EST...

Le Fort Ticonderoga :
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 29 nov. 2009 0:32

Image
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 29 nov. 2009 7:19

Hello,
superbes images pour ce film jamais vu. De ce fait, je n'avais pas lu tout le commentaire d'USM.
En fait, la ruée s'effectue toujours vers l'ouest aux USA (sauf quelques actions destinées à vaincre des territoires laissés de côté, type Floride).

Tous les films relatant la colobnsation sont donc techniquement et étymologiquement des "western".
C'est donc bien en effet uniquement la date qui peut déterminer la classification.

On tournera des "eastern" quand les lakotas descendront du Montana pour envahir la côte est.
:D :beer1:
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 29 nov. 2009 7:46

ImageImage

ImageImage

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 29 nov. 2009 8:38, modifié 1 fois.
Image

Retourner vers « Les trésors du Western »