Cowboy - Delmer Daves - 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Link
Caporal

Cowboy - Delmer Daves - 1958

Messagepar Link » 20 août 2004 7:05

Cowboy
Delmer Daves
Glenn Ford - Jack Lemmon - Anna Kashfi

1958

Image

Le film traite de la rude vie des cowboy, de leur caractère un peu à l'image de cette rudesse, et de leur petites joies entre 2 convois :lol: .

Sur cette toile de fond D.Daves aborde la confrontation de 2 hommes très différents, qui va induire quelques boulversements dans leur attitude, thème également abordé dans 3h10 pour Yuma mais de manière plus approfondie que dans le film Cowboy et avec beaucoup plus de lyrisme.

Les acteurs sont épatants, Glenn Ford au sommet, et Jack Lemmon très convainquant également.

<SPOILER>

Le film peche un peu notamment si je le compare à 3h10 to Yuma par son rythme et le traitement du temps. Le découpage m'a semblé un peu deséquilibré entre les différentes périodes, en tout cas on ne perçoit pas bien la notion du temps, certains passages sont presque ennuyeux.

-hotel à Chicago, arrivée fracassante des cowboys, menés par Glenn Ford, dans un hotel plutot luxueux et feutré : contraste évident entre le décor et les cowboys qui fait de cette scène un excellent moment, Glenn Ford est éblouissant, le moment du bain est inoubliable, je me tais sur les détails :lol:

-Après la rencontre avec Lemmon, départ des cowboys pour un nouveau convoyage. Là je n'ai pas accroché, le film est lent, peu original avec la scène de dressage des chevaux, le début du voyage, qui sont en fait le
bizzutage de Lemmon. L'intensité revient avec le premier drame dans la bande, et de belles scènes de nuit (visages à demi éclairés). La confrontation entre Ford et Lemmon se met en place, on commence à sentir quelque-chose, et à se sentir captivé.

-Arrivée au Mexique, livraison du bétail, épisode romantique assez fade (on a du mal à croire à cette histoire d'amour) et féria distrayante mais sans plus. Tout cela reste banal, et m'a semblé long.

-Accrochage
avant le départ du Mexique puis retour avec le bétail, c'est vraiment là que le film décolle, la confrontation est à son maxi et se traduit par une "belle" bagarre, quelques més-aventures avec les indiens, mais j'ai trouvé ce passage trop court, on a l'impression que le retour se fait de 2 jours alors que c'est plutot un mois. Ce passage interessant aurait peut-être dû être développé davantage mais je me trompe peut-être ??

-Retour à l'hotel à Chicago et clin d'oeil, qui nous laisse sur une excellente impression finale.

<FIN SPOILER>

Comme dans Yuma, la rencontre des 2 hommes va amener progressivement l'un deux, à se prendre d'amitié pour l'autre et à mieux le comprendre pour finalement changer d'attitude à son égard et lui porter secours. C'est plus complexe et plus subtil dans le film et c'est ce qui lui donne finalement un interêt, mais le film semble alterner des passages assez banals avec des moments interessants pas suffissament développés.

La photographie est belle sans plus, belles scènes de nuit lors des campements des cowboys, en revanche les extérieurs de jour avec le convoyage du betail manquent quand-même un peu d'ampleur : on n'a pas cette impression de traverser des vastes étendues, et que cela va prendre du temps et demander de la sueur, bref cela m'a paru un peu étriqué, mais ce n'est peut-être qu'une impression personnelle ?

La musique ? j'ai oublié, mais surement pas aussi belle que 3h10 to Yuma.

La comparaison à 3h10 to Yuma est difficille, tellement ce dernier film est beau et envoutant.

J'ai peut-être été un peu long, Cowboy est malgré tout un très bon film,
Ma note 8,5 / 10

:wink:

Image
Modifié en dernier par Link le 20 août 2004 10:38, modifié 4 fois.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 20 août 2004 7:36

Déséquilibré est bien le mot. Pas le temps de développer, je

l'ai fait dans mon test pour classik ;-)

Mais très agréable quand même
6.5/10

Link
Caporal

Messagepar Link » 20 août 2004 7:50

Moonfleet a écrit :Déséquilibré est bien le mot. Pas

le temps de développer, je l'ai fait dans mon test pour classik ;-)

Mais très agréable quand

même
6.5/10

nous semblons être d'accord et pourtant les notes

sont différentes, il faudra peut-être définir une échelle de note ? enfin on n'est pas là pour chipoter :wink:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 20 août 2004 9:29

Link

jones a écrit :
Moonfleet a écrit :Déséquilibré est bien le mot. Pas le temps de développer, je l'ai fait dans mon test

pour classik ;-)

Mais très agréable quand même
6.5/10

nous

semblons être d'accord et pourtant les notes sont différentes, il faudra peut-être définir une échelle de note ? enfin on

n'est pas là pour chipoter :wink:

J'allais te le dire : mon 6.5 correspond surement à ton

8.5.

En fait, on devient de plus en plus difficile sur les notes au fur et à mesure que le nb de films vus grandit.

Avec 7000 ou 8000 vus, un 6.5 est assez correct ;-)

Te reste à voir le magnifique Dernière

caravane

Link
Caporal

Messagepar Link » 20 août 2004 9:36

Moonfleet a écrit : Avec 7000 ou 8000 vus, un 6.5

est assez correct ;-)

:shock: comment fais-tu ? tu as dû commencer au berceau :lol:

Moonfleet a écrit : Te reste à voir le magnifique Dernière

caravane

comment ? existe-t-il un DVD, je ne crois pas hélàs

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 20 août 2004 10:48

Link jones a écrit :
Moonfleet a écrit :

Avec 7000 ou 8000 vus, un 6.5 est assez correct ;-)

:shock: comment fais-tu ? tu as dû commencer

au berceau :lol:

Moonfleet a écrit : Te reste à voir le magnifique Dernière

caravane

comment ? existe-t-il un DVD, je ne crois pas hélàs

Non pas encore mais rêvons

Stumpy
As de la gâchette

COWBOY (1958)

Messagepar Stumpy » 21 oct. 2004 10:37

je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais ne l'ayant pas trouvé, je me lance

vu hier cet excellent western avec le grand Glenn Ford et un Jack Lemmon a total contre emploi. J'avais un peu de mal à l'imaginer dans un western à la base; autant je l'aimais dans les comédies comme CERTAINS L'AIMENT CHAUD ou LA GARCONNIERE pour ses roles d'éternel naïf, autant je ne le voyais pas trop en cowboy. Mais c'était bien sous-estimer cet acteur qui brille dans ce role dont l'évolution tout au long du film est des plus intéressantes. Et que dire de Glenn Ford ? égal à lui même, charismatique et stoique, en bref la classe quoi. Et puis ces histoires récurrentes de convoi de bétail dont je ne me lasserai décidément jamais. Sans oublier une superbe scène de bataille contre des comanches. En résumé, un film que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 21 oct. 2004 13:25

Un film merveilleux de Daves un peu trop sous-estimé à mon goût Lemon nous fait l'étalage de ces talents de comédien ou comment d'un simple employé discret et jovial il devient un dur cow-boy limite haïssable et Glenn Ford y est trés charismatique. Pour tout dire, je trouve ce film meilleur et plus cohérent sous certains aspects que 3h10 pour Yuma, par exemple!

8/10

Link
Caporal

Messagepar Link » 21 oct. 2004 15:28

http://westernmovies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=671

un merveilleux film malgré quelques réserves et encore... il faut que je le revois... :wink:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 21 oct. 2004 19:08

Link jones a écrit :http://westernmovies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=671

un merveilleux film malgré quelques réserves et encore... il faut que je le revois... :wink:
comme toi :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Hors-la-loi

Messagepar dan duryea » 22 oct. 2004 9:08

Western au ton décontracté qui m'a aussi beaucoup plût (il m'a dans un premier plan surpris car lorgnant pas mal vers la comédie), mais l'action reste présente;Glenn Ford est amusant en personnage flegmatique (un peu comme dans "La vallée de la poudre avec Shirley McLaine), et Jack Lemmon se défend assez bien ,surtout lorsqu'il commence à devenir un dur de chez dur...
ma note : 8,5/10

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 22 oct. 2004 18:50

De cette periode ou glenn ford etait omnipresent dans le western 58 je prèfere quand meme la valleé de la poudre :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

bretoon
As de la gâchette

Messagepar bretoon » 21 juin 2007 18:53

Un film superbe! qui retrace assez bien la vie rude que mènaient les cowboys.

8/10 :P

C'est mon premier Glenn Ford,et je dois dire que j'apprécie beaucoup cet acteur :num1 ,Jack Lemmon également.
Et je dois dire que j'ai aussi bien aimé voir Dick York en cowboy tout sale,alors que depuis petit je l'avais vu que dans le rôle de Jean-Pierre dans "Ma sorcière bien aimée"
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

bretoon
As de la gâchette

Messagepar bretoon » 22 juin 2007 11:54

Ah oui j'oubliais les cornes de taureau en plastique aussi c'est marrant çà :mrgreen:
Ton nom c'est quoi pied tendre ?

Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

hugues
Squaw

Messagepar hugues » 22 juin 2007 13:49

bretoon a écrit :Et je dois dire que j'ai aussi bien aimé voir Dick York en cowboy tout sale,alors que depuis petit je l'avais vu que dans le rôle de Jean-Pierre dans "Ma sorcière bien aimée"

C'était un acteur original. A la manière de Roddy Mc Dowall ou leslie Nielsen, il semble toujours un peu "allumé". Il joue aussi un role important dans un épisode du Virginien: rival jaloux, il affronte en duel son ami "le virginien".
Il y aussi un épisode d' "Alfred Hitchock presente" ou il campe un tueur cinglé.

J'ai jamais supporté les épisodes "Ma sorcière bien aimée" ou il est remplacé par le mou Dick Sargent.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »