Vu recemment, Charles Bronson s'impose plus que jamais à l'écran dans ce film de Tom Gries, il est réellement omniprésent du début à la fin du film, l'histoire ets presque entièrement basée sur lui et sur son évolution. J'ai cru à un moment à un remake version far west de Le crime de l'orient express voir pour les 10 petits nègres mais finalement tout rentre progressivment dans l'ordre et je trouve l'histoire bien ficelée, les personnages aassez crédibles bien que comme le souligne Carcasse pour un prétendu meutrier Deakin a énormément de liberté dans ce train ... J'ai attendu impatiemment le face-à-face Bronson-Johnson, il ne vient qu'en toute fin et ce n'est que mieux !

. L'histoire se cantonne au train seul, on a affaire un une sorte de huit-clos avec le train et son environnement, l'atmosphère est assez noire ( comme dans bien des westerns de ces années là ... Ex :
Furreur Apache auquel les teintes me font beaucoup penser ).
J'ai donc passer un bon moment avec Le solitaire de Fort Humboldt, marqué par toute la classe de Charles Bronson et une histoire pour le moins orginale dans le monde du western

8/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"