Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – 1957 - Francis D. Lyon
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Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – 1957 - Francis D. Lyon
FUREUR SUR L’OKLAHOMA
FRANCIS D. LYON Réalisateur à petit budgets et 3 westerns à son actif 'THE OKLAHOMAN' sera son 2e western .
Au générique JOEL Mc CREA, BRAD DEXTER ,et ANTHONY CARUSO et du coté ladys BARBALA HALE et GLORIA TALBOTT:
Au cours d’un voyage tragique vers une nouvelle vie dans le territoire de l’OKLAHOMA dans les années 1870.
L’épouse du médecin meurt pendant l’accouchement au cours d’un voyage sensé les emmener vers une nouvelle vie dans l’ouest.
Il décide de s’installer dans une jolie maison et trouve de l’aide pour s’occuper de sa fille auprès d’une vieille pionnière qui décédera un peu plus tard et sera remplacée par une jeune et jolie Indienne……………….
Une série de photos d'exploitations...
A SUIVRE.................
FRANCIS D. LYON Réalisateur à petit budgets et 3 westerns à son actif 'THE OKLAHOMAN' sera son 2e western .
Au générique JOEL Mc CREA, BRAD DEXTER ,et ANTHONY CARUSO et du coté ladys BARBALA HALE et GLORIA TALBOTT:
Au cours d’un voyage tragique vers une nouvelle vie dans le territoire de l’OKLAHOMA dans les années 1870.
L’épouse du médecin meurt pendant l’accouchement au cours d’un voyage sensé les emmener vers une nouvelle vie dans l’ouest.
Il décide de s’installer dans une jolie maison et trouve de l’aide pour s’occuper de sa fille auprès d’une vieille pionnière qui décédera un peu plus tard et sera remplacée par une jeune et jolie Indienne……………….
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http://western-mood.blogspot.fr/
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- Cole Armin
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Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Affiche belge:
Un western de bonne qualité et avec comme sujet le pétrole. Rivalités blancs-indiens sont une fois de plus au coeur de l'intrigue. A voir:D
Un western de bonne qualité et avec comme sujet le pétrole. Rivalités blancs-indiens sont une fois de plus au coeur de l'intrigue. A voir:D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge
Discutez cinéma!
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- Marshall
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Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Le sujet du Film semble trés Intéréssant. Autre aspect intéressant: La présence d' Acteurs comme Joel Mc Crea, Brad Dexter ou Barbara Hale.
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
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Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
1870. A la suite de la naissance de sa fille - naissance dramatique qui a coûté la vie à sa femme, alors qu'ils se rendaient en Californie, le docteur Brighton renonce à poursuivre son voyage et s'installe dans une petite ville de l'Oklahoma : Cherokee Wells. Il trouve un foyer auprès d'une vieille dame, Mrs Fitzgerald, qui s'occupe de lui et de son enfant. Peu à peu, sa vie s'organise. Il est reçu chez Anne Barnes, jeune et jolie veuve qui vit avec sa mère, dont le salon est également fréquenté par les frères Dobie : Cass et Mel, garçons ambitieux qui ne reculent devant rien pour s'enrichir.
Le titre allemand est "Dakota" :
tvspielfilme.de
Le titre allemand est "Dakota" :
tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
2 lobbys de +
L'affiche Belge!
- Alec Longmire
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Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Eh bien moi je l'ai trouvé bien attrayant, ce petit western ! Classique certes, mais pas ennuyeux du tout, avec une intrigue toujours bien soutenue, sans temps mort. Pas de grande chevauchée, plutôt un déroulement urbain, et un héros de western classique, genre redresseur de torts sans faille pour J. McCrea.
Cela dit, certaines choses sont bien intéressantes et assez inhabituelles à mon avis, notamment les motivations des frères Dobie, et puis le duel final qui m'a paru assez moderne dans son déroulement...
Une bonne surprise quoi !
Cela dit, certaines choses sont bien intéressantes et assez inhabituelles à mon avis, notamment les motivations des frères Dobie, et puis le duel final qui m'a paru assez moderne dans son déroulement...
Une bonne surprise quoi !
Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Modifié en dernier par Abilène le 15 oct. 2011 14:14, modifié 1 fois.
- COWBOY PAT-EL ZORRO
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Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Est-ce que SIDONIS ou un autre éditeur envisage de le sortir en dvd?Mon grand-père me l'a prit sur TCM y a longtemps mais y me manque...AU MOINS 45 MINUTES(mauvais calcul)!!Et c'était la dernière redif'... Et y avait Gloria Talbot...(Que j'ai découvert petit avec Zorro(Moneta saison 2 dans les épisodes de Robert J.Wilke(Capitaine Mendoza))...(Bah oui elle me plaisait...)SIDONIS!!HELP!!
Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Premières représentations à Nice le 13 Novembre 1957 et à Paris le 15 Janvier 1958 au Caméo , au Lynx et à L' Eldorado en version française et originale .
- COWBOY PAT-EL ZORRO
- Texas ranger
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Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Voilà un titre que j'aimerais trouver en dvd chez Sidonis ! Sinon je me rabattrais sur le format US.
Re: Fureur sur l'Oklahoma – The Oklahoman – Francis D. Lyon - 1957
Dans une caravane de pionniers en route pour la Californie, la femme du docteur Brighton met au monde une petite fille mais meurt durant l'accouchement. Le docteur enterre sa femme dans le cimetière de la ville la plus proche et, trop épuisé pour poursuivre sa route, il décide de s'y installer. Il est accueilli par Mme Fitzgerald qui fait office de nourrice pour la petite fille et il installe un cabinet médical à son domicile. 5 ans plus tard, la ville s'est beaucoup étendue et le docteur est devenu un membre respecté de la communauté. Mme Fitzgerald devenant trop âgée pour s'occuper de la petite Louise, elle prend pour l'aider, Maria, une jeune indienne dont Brighton avait soigné le jeune frère empoisonné de manière inexplicable par l'eau d'un étang situé sur la propriété de son père. Celui ci est en conflit avec le plus riche éleveur de la ville, Cass Dobie et son frère, qui ne semblent pas rassasiés et qui semblent même vouloir s'accaparer les terres de leur voisin indien…
Coups de feu dans la Sierra étant de très loin le meilleur film de la fin de carrière de Joel McCrea et à ce titre définitivement un western hors catégorie, ce Fureur sur l'Oklahoma serait quand même un des plus sympathiques des nombreux westerns qu'il tourna à la fin des années 50. Je ne vois certes rien de très emballant mais le scénariste ayant accumulé les ingrédients, on ne peut guère s'y ennuyer. Joel McCrea y donne une bonne performance en tant que citoyen qui n'aspire qu'à la tranquillité et qui compte plutôt parmi les notables de sa ville mais qui va risquer de remettre en cause son statut privilégié en faisant ce qui lui semble juste, quitte à se mettre à dos une partie de la population favorable aux frères Dobie ou qui leur sont soumis, ce qui va même le mettre en danger tant l'influence des deux frères qui comptent parmi les plus riches propriétaires de la région est grande.
Au thème assez classique du despote local qui cherche à évincer ses voisins et s'approprier leurs terres, vient se greffer deux thèmes parallèles qui ne bouleversent certes pas le sujet mais offrent au moins des variantes assez originales. Lorsque le fils du voisin des Dobie tombe malade après être tombé dans une mare ; si j'ose dire, on le sent venir. Les territoires encore vierges de l'Oklahoma vers 1870 + une grande mare aux eaux croupissantes + une maladie mystérieuse = Pétrole. On est encore loin de la ruée vers l'or noir, ce sont des débuts donc on ne voit absolument rien de spectaculaire mais disons que la variante est plaisante. À cela s'ajoute le thème de l'anti-racisme. C'est dans la réserve indienne, sur les terres de l'indien Charles Smith (Michael Pate) que les Dobie ont secrètement découvert le pétrole. Ils ont beau faire pression sur lui, comme ils le font sur d'autres propriétaires pour tenter d'acheter ces terres à bas prix ; soutenu par le docteur Brighton, l'indien refuse de les céder. Or, se poser en défenseur des droits de la population indienne n'est pas très populaire, y compris auprès de quelques proches du bon docteur et le scénariste Daniel B. Ullman avait assez habilement imbriqué l'intrigue amoureuse (obligatoire) à ses intentions plus "sérieuses".
Car Ullman a bien imbriqué dans son histoire un triangle amoureux impliquant une femme de chaque camp, toutes deux amoureuses du docteur Brighton. L'aspect "lutte contre son propre milieu" est bien intégré à la première. Anne Barnes, la jeune veuve de guerre interprétée par Barbara Hale qui est éprise du docteur Brighton est l'autre grande propriétaire de la région. Elle est donc à priori du coté des Dobie, se reconnaissant des intérêts communs avec les frères et elle désapprouve clairement la lutte que va mener Brighton. Ne comprennant pas cette lutte qui vient perturber la tranquillité de la ville, son confort moral, et qui vient remettre en cause l'ordre établi, Anne va supplier le docteur de ne pas s'impliquer dans la querelle et même si elle va finir par désapprouver les méthodes employés par les frères, sa prise de conscience va être bien longue à venir. La seconde jeune femme est Maria, la très jeune fille de l'indien Charles Smith. Elle était entrée au service de Brighton pour épauler Mme Fitzgerald trop âgée pour s'occuper de Louise, la petite fille du docteur. C'est à la suite de décès de la vieille dame que les rumeurs vont parcourir la ville au sujet d'une liaison entre le docteur et sa servante. C'est évidemment utilisé contre lui par Cass Dobie (Brad Dexter) au cours d'un repas communautaire à la fin duquel Brighton va s'opposer frontalement et même physiquement à Cass Dobie pour la première fois.
La suite est assez vigoureuse … même si je ne vois aucune Fureur dans l'Oklahoma. Un meurtre, un procès, un lynchage, un règlement de comptes dans la rue principale. On voit tout ceci, ou plus précisément on en voit au moins la possibilité. Tout est montré avec une sobriété bienvenue, surtout dans l'épilogue au cours duquel le bon docteur ne devient pas subitement un as de la gâchette invincible et le héros d'une population le portant en triomphe. Pour moi le meilleur des 3 westerns de Francis D. Lyon que j'ai vu. DVD gravé (vost)
Réalisation : Francis D. Lyon / Production : Walter Mirisch (Allied Artists) / Scénario : Daniel B. Ullman / Photographie : Carl Guthrie - Musique : Hans Salter
Avec : Joel McCrea (le docteur John Brighton), Barbara Hale (Anne Barnes), Brad Dexter (Cass Dobie), Gloria Talbot (Maria), Michael Pate (Charlie Smith), Verna Felton (Mme Waynebrook), Esther Dale (Mme Fitzgerald)
Coups de feu dans la Sierra étant de très loin le meilleur film de la fin de carrière de Joel McCrea et à ce titre définitivement un western hors catégorie, ce Fureur sur l'Oklahoma serait quand même un des plus sympathiques des nombreux westerns qu'il tourna à la fin des années 50. Je ne vois certes rien de très emballant mais le scénariste ayant accumulé les ingrédients, on ne peut guère s'y ennuyer. Joel McCrea y donne une bonne performance en tant que citoyen qui n'aspire qu'à la tranquillité et qui compte plutôt parmi les notables de sa ville mais qui va risquer de remettre en cause son statut privilégié en faisant ce qui lui semble juste, quitte à se mettre à dos une partie de la population favorable aux frères Dobie ou qui leur sont soumis, ce qui va même le mettre en danger tant l'influence des deux frères qui comptent parmi les plus riches propriétaires de la région est grande.
Au thème assez classique du despote local qui cherche à évincer ses voisins et s'approprier leurs terres, vient se greffer deux thèmes parallèles qui ne bouleversent certes pas le sujet mais offrent au moins des variantes assez originales. Lorsque le fils du voisin des Dobie tombe malade après être tombé dans une mare ; si j'ose dire, on le sent venir. Les territoires encore vierges de l'Oklahoma vers 1870 + une grande mare aux eaux croupissantes + une maladie mystérieuse = Pétrole. On est encore loin de la ruée vers l'or noir, ce sont des débuts donc on ne voit absolument rien de spectaculaire mais disons que la variante est plaisante. À cela s'ajoute le thème de l'anti-racisme. C'est dans la réserve indienne, sur les terres de l'indien Charles Smith (Michael Pate) que les Dobie ont secrètement découvert le pétrole. Ils ont beau faire pression sur lui, comme ils le font sur d'autres propriétaires pour tenter d'acheter ces terres à bas prix ; soutenu par le docteur Brighton, l'indien refuse de les céder. Or, se poser en défenseur des droits de la population indienne n'est pas très populaire, y compris auprès de quelques proches du bon docteur et le scénariste Daniel B. Ullman avait assez habilement imbriqué l'intrigue amoureuse (obligatoire) à ses intentions plus "sérieuses".
Car Ullman a bien imbriqué dans son histoire un triangle amoureux impliquant une femme de chaque camp, toutes deux amoureuses du docteur Brighton. L'aspect "lutte contre son propre milieu" est bien intégré à la première. Anne Barnes, la jeune veuve de guerre interprétée par Barbara Hale qui est éprise du docteur Brighton est l'autre grande propriétaire de la région. Elle est donc à priori du coté des Dobie, se reconnaissant des intérêts communs avec les frères et elle désapprouve clairement la lutte que va mener Brighton. Ne comprennant pas cette lutte qui vient perturber la tranquillité de la ville, son confort moral, et qui vient remettre en cause l'ordre établi, Anne va supplier le docteur de ne pas s'impliquer dans la querelle et même si elle va finir par désapprouver les méthodes employés par les frères, sa prise de conscience va être bien longue à venir. La seconde jeune femme est Maria, la très jeune fille de l'indien Charles Smith. Elle était entrée au service de Brighton pour épauler Mme Fitzgerald trop âgée pour s'occuper de Louise, la petite fille du docteur. C'est à la suite de décès de la vieille dame que les rumeurs vont parcourir la ville au sujet d'une liaison entre le docteur et sa servante. C'est évidemment utilisé contre lui par Cass Dobie (Brad Dexter) au cours d'un repas communautaire à la fin duquel Brighton va s'opposer frontalement et même physiquement à Cass Dobie pour la première fois.
La suite est assez vigoureuse … même si je ne vois aucune Fureur dans l'Oklahoma. Un meurtre, un procès, un lynchage, un règlement de comptes dans la rue principale. On voit tout ceci, ou plus précisément on en voit au moins la possibilité. Tout est montré avec une sobriété bienvenue, surtout dans l'épilogue au cours duquel le bon docteur ne devient pas subitement un as de la gâchette invincible et le héros d'une population le portant en triomphe. Pour moi le meilleur des 3 westerns de Francis D. Lyon que j'ai vu. DVD gravé (vost)
Réalisation : Francis D. Lyon / Production : Walter Mirisch (Allied Artists) / Scénario : Daniel B. Ullman / Photographie : Carl Guthrie - Musique : Hans Salter
Avec : Joel McCrea (le docteur John Brighton), Barbara Hale (Anne Barnes), Brad Dexter (Cass Dobie), Gloria Talbot (Maria), Michael Pate (Charlie Smith), Verna Felton (Mme Waynebrook), Esther Dale (Mme Fitzgerald)
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