La Révolte de Sitting Bull - Cavalry Scout - 1951 - Lesley Selander

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

La Révolte de Sitting Bull - Cavalry Scout - 1951 - Lesley Selander

Messagepar Sartana » 22 févr. 2008 22:31

Cavalry Scout de Lesley Selander avec Rod Cameron, Audrey Long et Jim Davis, 1951.

:arrow: Qu'arrive-t-il à Rod Cameron ? Il ne serait plus dans l'armée ? Et bien non ! Il est scout, c'est-à-dire civil. Ici il a pour mission d'éviter que les toutes récentes mitrailleuses Gatling soient employées par les indiens. Aussi il doit surveiller les convois qui alimentent les indiens et empêcher le trafic d'armes. Ce ne sera pas chose facile...

Outre les précités l'on retrouve ici John Doucette et James Arness, les rois des badguys...

Le vétéran Lesley Selander signe un honnête western. Les situations sont convenues et tous les poncifs sont là sans exceptions. Pourtant ! On en ressort content. Content d'avoir eu sa dose, comme un drogué ? Non. Content d'avoir trouvé pendant 1H15 une évasion, un vrai moment de cinéma sans moyens mais qui fait vraiment retrouver son âme d'enfant. Attention, Rod ! Derrière toi :D

Vos avis ? ;)

:arrow: Une affiche et un scout d'époque :

Image

Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: Cavalry Scout de Lesley Selander avec Rod Cameron, 1951

Messagepar Longway » 22 févr. 2008 23:42

Le vétéran Lesley Selander signe un honnête western. Les situations sont convenues et tous les poncifs sont là sans exceptions.

Honnête est quand même un peu exagéré !
Cette histoire de mitrailleuse volée par des trafiquants pour atterrir finalement chez les indiens n'apporte pas grand chose, dés le début on sait comment tout cela va finir. Pourtant Lesley Selander maitrise bien sa réalisation, et utilise du mieux qu'il peut les maigres moyens que le studio lui a donné. Mais c'est bien sur insuffisant ! Cinq ou six tuniques bleues contre une dizaine de peaux rouges exprime toute la pauvreté de la figuration, et le résultat final en pâlit. Qu'espérer de mieux d'une bande archie fauchée comme celle ci ?... Rien !
Dommage pour ce réalisateur prolifique ( peut être trop ) de ne pouvoir mieux se mettre en valeur comme il l'a pourtant fait dans d'autres westerns ( voir " Le Défi des Flêches " ).

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 23 févr. 2008 8:34

:lol: :lol: Peut importe moi j'adore ROD ,mon âme d'enfance refait toujours surface VIVE ROD :applaudis_6: :applaudis_6:

Image

Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 23 févr. 2008 9:21

En 1979 Rod Cameron tenait ces propos dans un journal:
"Je me suis assis sur un cheval et ça a été ma grande erreur.Quand je suis arrivé à Los Angeles je ne savais pas comment monter sur un cheval.Même après 200 épisodes dans trois séries policières , les directeurs de casting disent: Rod Cameron le cow-boy.
Sacré Rod nous on l'aime bien en COW-BOY. :horse:

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 23 févr. 2008 9:47

Moi, j'ai toujours eu un problème avec Rod CAMERON ... (jalousie ?)
Déjà gosse dans toutes ces séries B, type Republic Pts, il ne me plaisait pas , figé, inexpressif.
J'adorais quand Forrest TUCKER son habituel rival lui cassait la gueule, mais presque invariablement
c'était Rod qui reprenait le dessus..Pouah !!! et il repartait pour démolir Jim DAVIS...Repouah!
Il y avait un pockett américain " Les aventures de Rod CAMERON en BD" c'était pas très bien dessiné
et aussi raide que le jeu de l'acteur...
CAVALRY SCOUT, me direz-vous ?..... un filmou comme SELANDER en a tant fait..
Il y a plus de monde sur l'affiche que dans l'ouest de SELANDER. ROD porte une
belle chemise à franges.. Lesley a mieux traité les indiens dans d'autres films..
Audrey LONG est plus à l'aise dans les petits polars...
Dans les "figures" de second plan James MILICAN, que je confondais avec Louis-Jean HEYD
qui curieusement jouait souvent dans les mêmes films que lui..
Le film ?? 1H de plaisir simple (très simple) sans surprises....
If they move, kill'em !!

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 23 févr. 2008 10:42

Rod Cameron est un peu un John Wayne du pauvre. Figé ? Oui dans la mesure où sa haute et solide stature de bucheron l'empêchait de faire n'importe quoi. Inexpressif ? Je ne trouve pas. Son large sourire ( voir photo de Jica ) avait de quoi séduire toute actrice féminine.
Rod a pas mal tourné pour la Républic, avec le même réalisateur ( Joe Kane ) il retrouvait inmanquablement les acteurs attitrés de ces productions : Forest Tucker, Jim Davis.
Perso, Forest Tucker et Jim Davis ne m'ayant jamais laissés un souvenir indéniable en tant qu'acteurs, les voir recevoir une raclée à chaque fois par Rod ne me gènait pas du tout. :lol:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 23 févr. 2008 10:52

Vous les amateurs US, on dirait que vous n'êtes jamais satisfait... Oui Rod Cameron n'est pas Kirk Douglas ou Randolph Scott mais il faut reconnaître qu'il ne se débrouille pas trop mal. Sinon, tel Dick Powell, il n'aurait fait qu'un seul western ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 23 févr. 2008 12:44

OH ! "touchez pas à mon idole"!!!!!
J'ai bien droit de dire que je ne suis pas fou de ROD ???
Peut-être est-ce justement sa carrure de bûcheron et son sourire niais (un âne aussi à qui on ouvre la gueule a un beau sourire)
qui faisaient que je ne l'adorais pas... et puis j'ai toujours aimé les adversaires du héros..
Soit il était plus crédible pour casser les gueules que Alan LADD qui ne devait guère dépasser le Im50.
Ceci dit, j'aimerai bien revoir qqs vieux Joe KANE, ou même SELANDER qui ont disparus des écrans...
Quant à Dick POWELL, il avait certainement d'autres choses à faire que des westerns...
D'abord surveiller sa femme qui a fauté longtemps avec Dean MARTIN..... (je m'égare)
entre autres, mettre en scène.. Il était plus crédible aussi dans des films d'humour ou des polars..
Quoique il a porté son humour avec lui dans "STATION WEST" et dans "THE TALLTARGET" d'un
certain A.MANN...pas tout à fait un western mais...???
et il me semble aussi qu'il a donné pas mal dans le genre à la TV, sous la direction d'un
certain Budd BOETTICHER ? pas du western ça ???
Bon ! promis, je ne ferai plus de bobo à ROD ou à sa mémoire....
If they move, kill'em !!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 23 févr. 2008 13:00

Pike, je crois que tu as lu le bouquin de NickTosches "DINO".Rod Cameron n'a jamais été un acteur "génial" mais ses rôles ne l'exigeaient pas, juste un physique adéquate et ça suffit ( ou presque).

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 23 févr. 2008 13:11

Pike BISHOP a écrit :OH ! "touchez pas à mon idole"!!!!!
J'ai bien droit de dire que je ne suis pas fou de ROD ???

Évidemment que tu as le droit ! Encore heureux sur un forum :D
Simplement je te trouvais bien sévère avec Rod qui n'est pas mon idole, loin de là, mais dont il se trouve que je découvre les films en ce moment, et que je ne trouve pas si "âne", voilà tout.
Je voulais juste un peu de détail :num1

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 23 févr. 2008 13:16

Peut-être est-ce justement sa carrure de bûcheron et son sourire niais (un âne aussi à qui on ouvre la gueule a un beau sourire)

Sans doute lui préfères tu le sourire forcé à la Ultra brite de Jim Davis, son éternel adversaire ? :mrgreen:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 23 févr. 2008 13:56

Tous ces acteurs Rod Cameron, Forrest Tucker Jim Davis, Lee van Cleef etc... étaient avant tout des "gueules" des "physiques" ce qui manque cruellement au cinéma contemporain à de rares exceptions près.
Le sourire ultra brite s'adresse plutôt à Burt Lancaster acteur de talent qui dans ses films d'action des années 50 ne manquait jamais une occasion de nous faire découvrir une superbe rangée de dents(certains ont parlé de dentier) bien blanches et réguliéres. :lol:

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 23 févr. 2008 14:10

Stop polémique...
Je ne sais pas.. DAVIS ne fait pas partie de mon panthéon non plus
mais j'adore sa mêche blanche que veux lui scalper Hank WORDEN dans "THE BIG SKY"...
Il était très bien aussi en méchant oncle de John DEREK dans "LES PROSCRITS du COLORADO"
(c'était bien lui? film que je n'ai plus vu depuis des lustres..)

LANCASTER, il en jouait, c'est évident, et il faisait de l'autodérision avec ça aussi..
scène fabuleuse de VERA CRUZ ou dans la chambre de la comtesse, il se lisse les cheveux, raie au milieu,
avec l'eau parfumée de fleurs de la bassine de toilette.. se sourit dans la glace, ratelier serré, carnassier,
se retourne et envoie une formidable mandale à Denise DARCEL (la Pôvre, j'espère qu'il n'y a pas eu 36 prises)
LANCASTER avait deux jeux principaux , extraverti; tous muscles, cascades, et dents dehors...
introverti; ultra sobre et aux gestes très mesurés et comme réfléchis...
Il pouvait tomber dans l'excès des 2 cotés, mais la plupart du temps qu'est ce qu'il était bon !!!
If they move, kill'em !!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 23 févr. 2008 14:18

C'était bien Jim Davis l'oncle de Derek dans "the outcast"

metek
Colonel

Messagepar metek » 23 févr. 2008 20:56

Ta pas de fiche tv Jic? :horse:
Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »