Une arme pour un lâche - Gun for a Coward - 1956 - Abner Biberman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

Une arme pour un lâche - Gun for a Coward - 1956 - Abner Biberman

Messagepar metek » 26 janv. 2008 6:01

Gun for a Coward 1956 Une Arme pour un Lache.
Film d'aventures d'Abner Biberman, avec Fred MacMurray, Jeffrey Hunter, Janice Rule.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 13

Sujet:
Sur fond de western, conflit entre deux frères dont le plus jeune est considéré comme un lâche parce qu'il croit à la non-violence. Une étape dans l'histoire du western psychologique.

Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Modifié en dernier par metek le 23 août 2009 22:50, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Gun for a Coward - 1956 - Une Arme pour un Lache - Abner Biberman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 janv. 2009 23:32

Superbes encore toutes ces photos de Metek :applaudis_6: , un régal pour les yeux .
J'ajoute une nouvelle affiche : icongc1
Image
Image

Dommage qu'il ne sorte pas en dvd (Sidonis) le 21 janvier comme prévu :(
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 20 févr. 2009 17:32

Une arme pour un lâche ( Gun for a Coward ) – 1957 – Abner Biberman

Attention, c’est de l’américain, du pur, du dur. Un western classique, un drame de famille, un affrontement psychologique entre frangins, du bon, du très bon.
Alors on y va, je range mes spaghetti dans leur boite et je déballe mon big-mac. Ce film, je ne l’avais jamais vu, et je n’en avais même jamais entendu parler jusqu’au jour ou grâce à un copain, mes activités m’ont conduit à passer de longues heures dessus.
On a critiqué des centaines de fois les titres des westerns spaghetti sans rapport avec le scénario, et là je dois dire que je ne trouve pas le titre judicieux. « un lâche » oui, mais c’est un raccourci, sa personnalité est plus complexe, surtout dans le milieu où il évolue. « une arme », bon, on est dans un western, tout le monde en a une, mais de là à s’en servir…

Est-on lâche pour cela, a vous de juger :
Quelque part dans l’ouest pas très loin d’Abilene. Le ranch des frères Keough. La mère est veuve et c’est l’ainé qui fait office de père ! Gros élevage de bovins, le ranch est le plus beau de la région !
- L’ainé Will (Fred Mc Murray) dur à la tâche, c’est lui le boss. Il fait fonctionner le ranch, s’occupe de ses frangins, lutte contre sa mère qui voulait tout abandonner à la mort du père. Il est amoureux de sa voisine Aude (Janice Rule) mais retarde sans arrêt le mariage.
- Le junior Bless (Jeffrey Hunter) sous la coupe de maman qui veut l’envoyer faire des études de droit. Il a le cul entre deux chaises, non violent et calme, il raisonne plutôt que de tirer. Parfois un peu mou, il est vite dépassé par la vie difficile du ranch. Mais il rempli son rôle. Le beau gosse quoi qui va tomber amoureux de la promise de son ainée.
- Le cadet Hade (Dean Stockwell) tout feu, tout flamme. Il s’oppose à tout, un peu rebelle, il dit lui-même qu’il n’a peur de rien ! C’est chaud avec Bless, un peu moins avec Will qui réussit à le maitriser.
- Le contremaître Loving (Chill Wills) qui voit tout, sent tout, et essaye de calmer les esprits quand sa chauffe un peu trop. Il a connu le père et les gamins petits. Le pilier du ranch c’est lui !
- Le voisin Stringer (John Larch) néglige ses terres, jaloux du succès des Keough, c’est par lui que le drame va arriver. Un lâche, une ordure qui ne pardonne pas au frangins d’avoir racheté ses terres hypothéquées !

Voilà les caractères. On mélange, on agite, et on ajoute un scénario béton de R. Wright Campbell. Dans les secousses du convoyage du troupeau du ranch vers Abilene, les personnalités vont s’exacerbées en fonction des évènements. Rapidement Bless va être la cible de tous jusqu’à l’empoignade finale.

Superbement filmé, des séquences remarquables, une scène émouvante quand Will assiste à la mort de sa mère, une direction d’acteurs irréprochable : c’est 84 minutes de bonheur !
Merci au réalisateur Abner Biberman !

Pour voir cette petite perle il y a des DVD étrangers. Sur le DVD espagnol l’image est magnifique. (langue anglaise et sous-titres espagnols). Et personne n’est fichu de sortir ce film en version française...

On ne peut pas espérer que tout soit parfait, je n'en attends pas davantage !
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juil. 2009 22:38

Visionné il y a quelques temps , ce western a une allure de la série Bonanza avec beaucoup plus de psychologie , se rapprochant un peu du Salaire de la violence de P. Karlson réalisè deux ans après .

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 08 août 2009 18:45

edocle a écrit : Et personne n’est fichu de sortir ce film en version française...

Amicalement E.
:beer1: :beer1:

Et bien tu vois il y a des éditeurs courageux heureusement!

Image

Sinon le film en lui même, je ne reviendrai pas sur ce qu'a dit Edocle, car je l'ai trouvé comme lui, for-mi-da-ble!!! De bons acteurs, c'est bien écrit, bien réalisé, ce n'est pas du John Ford, mais c'est du western avec un grand W!!!!!

A voir absolument!!! :D

Le dvd présente une version française, une vo avec des sous-titres Français, le film en format 2.35 mais non anamorphique, un petit zoom sur votre télécommande et c'est réglé! Copie correcte.
Petit interview de Brion qui ne dit pas grand chose sur ce film. L'a-t-il vu?
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 08 août 2009 18:56

Tiens Rock Hudson en visite sur le plateau! Il parait, selon Brion, que Biberman se vantait d'avoir découvert ce jeune talent à l'époque.

Image
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 08 août 2009 19:36

Pour laurent, Bob Steele joue dans ce film! :wink:
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 08 août 2009 22:35

Personne a écrit :Pour laurent, Bob Steele joue dans ce film! :wink:

Merci pour l'info Personne :) Déjà, les critiques très positives concernant le film m'encouragent à me le procurer, mais si en plus "battling bob" joue dedans (même pour un tout petit rôle)...hop ! adjugé :applaudis_6:
ImageImageImage
ken Maynard

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 oct. 2011 8:10

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 23:04, modifié 1 fois.

Madame S.
Trappeur
Trappeur

Messagepar Madame S. » 03 oct. 2011 9:53

bon Western avec un bon casting, Tout repose sur les relations familiales entre ces frères si différents les uns des autres et la petite histoire d'amour glissée au milieu. Perso j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action
Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 11:25

Premières représentations à Cannes le 8 Août 1957 et à Paris le 23 Août 1957 au Bataclan , au Palace , à la Cigale , à L' Amiral et au Concordia en version française et originale .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Une arme pour un lâche - Gun for a Coward - 1956 - Abner Biberman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 déc. 2012 20:31

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »