Ses debut elle l'ai feras en 1943 et trouvera en la personne de george cukor celui qui lui donna son vraie premier grand role othello 1948 d'après ce jour elle fut voué au role de femme desabusé ou victime de son destin.
Chez laughton dans la nuit du chasseur elle y ai remarquable mais capable du meilleur comme du pire alternant le bon et le moins bon,puis les aficionados la retrouve dans le western de howard hawks red river 1948 au coté du duke dans un petit role,mais ne fut pas crediteé au générique.la peur au ventre de stuart heisler 1955 l'impose reelement dans l'enceinte du cinéma d'ou elle deploira une indeniable sinccériteé maitrisant parfaitement son sujet.
Ses composition dans le western son assez relevée puisque elle fut de la distribution de winchester 73 ou bien d'un western tout a fait honnete frenchie 1951de louis king ou elle retrouve le grand joel mc crea.
Ecxellente aussi dans les chasseur de scalp ou elle joueé avec maestria la compagne de telly savalas.
Sur la fin de carrière ce sera tout et n'importe quoi des films pour roger corman oule romans d'elvis de carpenter ou elle y joue la mère du king,mais les anneés 60 verrons un role clef pour shelleys puisque elle seras dans le film de kubrick lolita 1962.
Voici la filmographie western de shelley winters:






vala,james




