L'Homme du Nevada / Au nom de la loi - The Nevadan - 1949 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

L'Homme du Nevada / Au nom de la loi - The Nevadan - 1949 - Gordon Douglas

Messagepar metek » 19 déc. 2007 2:27

The nevadan, (L'homme du Nevada / Au nom de la loi) 1949, (Columbia) couleur, durée: 81 minutes.
Randolph Scott, Dorothy Malone, Forrest Tucker, George Macready, Frank Faylen, Jock (O') M ahoney.Realisé par Gordon Douglas.
Sujet:
L' US Marshal Andrew Barkeley, s'infiltre dans un pénitencier fédéral pour obtenir des informations sur les 250000 $ qui ont ete volé. Barkeley est le principal suspect, Tom Tanner s'échappe de prison, afin de retrouver le butin. En outre, l'éleveur Edward Galt, convoite aussi de s'emparer du butin. Frank Faylen et Jeff Corey sont deux freres rivals. Jock Mahoney a un petit rôle, et double Scott dans la scène de lutte final.

ImageImageImage
ImageImage

Image

Image

Image

Image

Ma jaquette dvd :wink:

Modifié en dernier par metek le 08 janv. 2008 20:45, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: The Nevadan - 1949

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 mars 2009 22:05

Image
Image
Image

Jock Mahoney Imagejoue aussi dans ce western, le rôle de Sandy

ImageImageImage tvspielfilme.de

Forrest Tucker

Image
Image
Image
Image

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: L'Homme du Nevada - The Nevadan - 1949 - Gordon Douglas

Messagepar lasbugas » 25 févr. 2010 20:56

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 12:35, modifié 1 fois.
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 nov. 2010 12:59

Image
Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 22 déc. 2010 3:43

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 juin 2011 14:21

J'ai trouvé le dvd Sidonis il y a déjà qq mois et franchement,de nouveau,j'adore...Mon Gordon Douglas préféré restera toujours RIO CONCHOS mais j'aime aussi le style classique...Randy Scott,comme toujours,doué et Forrest Tucker sympa... :applaudis_6: MERCI SIDONIS!!
Image

Lou
Guerrier indien

Messagepar Lou » 03 oct. 2011 8:23

J'ai bien aimé ce film même si la partie du milieu un peu longuette à mon goût ...Le début est par contre fort bien résumé : en quelques images on comprend la situation de départ sans équivoque. Randolph Scott est égal à lui-même (très bien !), Forrest Tucker attachant malgré tout et Dorothy Malone très lumineuse.
Mais j''avoue que ce qui m'a le plus séduite ce sont les interactions entre les frères Bart et Jeff joués par Frank Faylen et Jeff Corey, violents et touchants dans leur amour fraternel en dents de scie. Le film vaut le détour rien que pour eux et aussi pour la bagarre finale dans la mine.
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 13 sept. 2012 22:45

Image

Stumpy42
Pied-tendre

Messagepar Stumpy42 » 07 janv. 2013 22:50

commencé a voir ce western hier
franchement les scenes de bagarres à mains nues sont ridiculement mises en scène, les bruitages! tres peu vraisemblables
tres naif comme le marshall qui emmene le brigand au debut du film le démenotte en lui tournant le dos mm pas une serie B
Heureusement randolph scott est là et sauve le film, qq autres patibulaires aussi
gordon douglas est pourtt considéré comme un bon metteur en scene mais là il s'amusait je pense
j aimerai voir d autres films de lui avant de juger définitivement mais on est loi de la maitrise d'un hawks, mann ou hattaway...
WESTERN mineur donc (non éréfrencé dans le tulard d ailleurs)

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 22 sept. 2013 19:34

Image

Image

Image

Image
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 01 oct. 2013 23:05

Un peu à l'image du film, les noeuds, scénaristiques ou pas, ne tiennent pas bien :
Karen Galt (Dorothy Malone) semble du genre à vouloir se cavaler, alors hop ! on lui ficelle un poignet :
Image

Pour "la fixer à quelque chose", quelques petits tours sur le pommeau de selle :
Image

Et bien entendu, pour parachever le tout, ficelage du second poignet...
Image

Bon, quand on a bien vu le tout, on se demande pourquoi elle ne déroule pas la cordelette du pommeau la belle hein ? Ne paraît pas bien compliqué à faire...
Dans "The Nevadan" (L'homme du Nevada).
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 04 oct. 2013 22:48

Revu ce soir, car je ne savais trop qu'en penser et encore moins en dire en premier visionnage.
Y reviendrai donc, mais là, quand même, cela méritait d'être mentionné dès ce soir :
Image

Hum, nous sommes à Alabama Hills près de Lone Pine certes, on ne va pas réclamer pour cette série B de se hisser au rang de "The tall T", mais quand même un "small t" serait bienvenu...
Yo.

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 05 oct. 2013 8:31

Dorothy Malone...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 09 oct. 2019 6:30, modifié 4 fois.
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 05 oct. 2013 13:33

Après avoir regardé ce western pour la première fois, j'ai été très déçu. Disons que j'avais du mal à suivre l'histoire tant elle est "tassée" dans les 81mn qui ont été confiées à G. Douglas. Il faut dire qu'on n'a guère le temps de respirer, même le générique de début se déroule sur fond d'action tonitruante !
Alors l'avantage de cet effort est que les scènes d'action ne manquent pas, mais ce qui pèche en revanche, c'est que parfois à force d'enquiller les suites et les poursuites j'ai eu l'impression que tous ces personnages tournaient en rond. Dans la ville de Twin Fork une première fois mais aussi dans les paysages rocailleux d'Alabama Hills, tel ici Sandy (Jock O'Mahoney) qu'on verra passer à deux reprises devant ce rocher en quelques secondes d'intervalle :
Image

Il faut dire que les entrées dans le cadre ne favorisent pas la limpidité d'ensemble. Souvent très rapprochés, les cadrages ne créent pas de lien et nuisent à la compréhension de cette histoire qui mérite pourtant un peu d'attention (ne serait-ce que pour suivre les changements de tenues vestimentaires d'Andrew Barclay - le superbe Randolph Scott).
Autre faiblesse : les bagarres. La simulation est vraiment trop voyante, c'est dommage car elles sont nombreuses et cruciales, elles nourrissent même un personnage curieux, le shérif-orthodontiste Dyke Merrick (Charles Kemper) qui sculpte des dentiers aux types qui se sont fait édenter à coups de poing dans Twin Fork !
Toutefois, il faut rendre hommage au réalisateur d'avoir su concentrer une telle histoire en une heure vingt, autre point que j'ai envie de souligner : la qualité des dialogues et le côté agréable de la diction en général.
Alors voila, j'ai bien fait de réserver ma première impression car finalement, je trouve qu'il s'agit d'un western qui mérite vraiment le détour.
Une découverte tout à fait correcte en définitive.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »