Boss Nigger - 1974 - Jack Arnold

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
big jake
Cowboy

Boss Nigger - 1974 - Jack Arnold

Message par big jake »

cool Un western non referencé ,que je viens de visionner :
Boss NIGGER , realisé par un veteran du genre , Jack Arnorld ( une balle signée X , entre autres )
avec Fred Williamson , D' urville Martin , William Smith , R .G Amstrong , Don Red Barry
L'histoire : Deux chasseurs noirs recherchent un fugitif blanc , qui les conduit dans une petite ville dans l'ouest sauvage et vont affronter une bande de malfrats qui manipulent le maire de cette ville .
Boss Nigger se faisant nommer , de force Sheriff , evec son comparse comme adjoint se portent a la pousuite du gang.......
western original dont les deux roles principaux sont tenus par des acteurs noirs de la Black exploitation des années 70 .
Film sympathique , a l'humour decapatant , emprunt aussi de violence , qui se laisse regarder ,mais on ne reconnait pas la patte de jack Anold qui nous avait habitué a un peu mieux .
Les acteurs quand a eux sont assez bons ,avec en prime R. G Amstrong , second role très consideré du genre dans le role du maire remarquable .
Ce film n'est sorti qu'en VHS , en france ......A ma connaissance
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
vince

Re: Boss NIGGER - Jack Arnold -1974

Message par vince »

"Boss Nigger" est bien sorti en salles chez nous, mais assez tardivement pour un film de 74 puisque c'était en 86. Voici l'affiche Française

Image
lodieu didier
Cowboy

Message par lodieu didier »

Pauvre Jack Arnold, pour en être arrivé là, c'est qu'il devait avoir besoin de pognon.
En tout cas, bravo, une sacré découverte.
didier
edocle
Hors-la-loi

Message par edocle »

Bonjour,
...et merci pour avoir parlé de ce film. La VHS traîne dans ma cave depuis de nombreuses années
et je n'ai jamais eu la curiosité de la regarder ... :oops:
Peut-être ai-je été vexé d'avoir pris ce film pour un western spaghetti quand je l'ai acheté dans une solderie? :mrgreen:
VHS PUNCH VIDEO
1986
Film en VF, au format, durée apparement intégrale
:lol:

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la VHS de 1986 et sur le master de celle-ci le film
est titré " BOSS " et non " BOSS NIGGER ". C'est d'ailleurs ce master qui été repris pour
l'édition DVD US. Plus de NIGGER au générique... sauf dans la chanson dudit générique
ou il est question de "Boss Nigger", mais plus dans le sens de "héros noir"...
Quoiqu'il en soit le film est noir!
Les deux héros, chasseurs de primes, sont noirs!
La belle héroïne est noire!
C'est parsemé d'une dose d'humour qui fait passé l' ambiance de violence qui émane
du film. Et si jack Arnold a fait beaucoup mieux, on sent malgré tout la patte du pro.
et le film reste attrayant.
Un petit série "B" a redécouvrir, une curiosité US qui emprunte beaucoup aux Italiens
pour la violence, aux Espagnols pour la rigueur de l'action!
Amateur de westerns spaghetti vous ne serez pas dépaysés!
.... et quand Boss le héros, a pris un coup de crosse lui arrachant la joue droite, une
balle dans la main droite, et deux autres dans le dos dit à son pote Amos:
" Ne me laisse pas mourir dans cette ville de blancs!"
on aura pigé tout le message de ce film!
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
metek
Colonel

Message par metek »

voici l'affiche US :beer1:
Image
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Trane
Caporal

Re: Boss Nigger - Jack Arnold - 1974

Message par Trane »

Mauvais scénario, mauvais Spaghetti, mauvais ton comique,...à oublier.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Message par Yosemite »

J'apporterai une nuance aux propos ci-devant...

- les bonus de Sidonis : complètement consternants, J.-F. Giré passe son temps à nous parler des autres bons films d'Arnold. Merci beaucoup, mais ce n'est pas celui-ci dont il s'agit à cet instant...
Quant à P. Brion, et bien il cause de choses et d'autres.
Merci beaucoup à vous aussi, sincèrement.

- Une musique, non évoquée sur le fil me semble-t-il, dont on ne voudrait même pas dans un film érotique de ces années-là...

Sinon, et bien voilà Trane, à part ces quelques balivernes, je suis d'accord avec toi.

Fermeture de ce bazar au bout de 10 mn de visualisation. Ce n'est pas parce qu'on a perdu son argent (une vingtaine d'euros) qu'on doit forcément perdre son temps hein ?

Quand on n'a rien à dire. On la boucle.
C'est ce que je fais finalement. :num1
Yo.
Blue Bill
Trappeur
Trappeur

Message par Blue Bill »

Je viens de le découvrir , et je dois dire que j'ai fais un gros effort pour le regarder jusqu'à la fin .
Heureusement j'ai pu tricher un peu avec la télécommande avance/rapide :lol:
j'ai tout d'abord pensé à un western spaghetti , mais en vérifiant que Jack Arnold
en était le réalisateur , ma déception a grandi encore ...
on est bien loin des bons films des années 50 .
Finalement je l'ai trouvé excellent pour la gymnastique des mâchoires ! :lol:
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
lafayette
Sorcier
Sorcier

Message par lafayette »

Je viens de regarder distraitement Boss Nigger en phase enregistrement en me le réservant pour une vision plus tranquille plus tard.
Et contrairement à Yosemite, qui n'est pas de ma génération, la musique de ce film me plaît assez notamment la chanson du générique. C'était mon époque étudiant, époque où la ségrégation aux USA arrêtée en 67 ou en Afrique du Sud était agonie.
C'était une musique d'époque avec des accents correspondant au thème du film, Shaft au Western, qui traverse les différents racismes dont celui antimexicain. Une époque qui suivait les idées libertaires de 68, mais comparer à de la musique "érotique", franchement Yo, tu exagères! :shock:
:D Avec Armstrong qui joue ici, c'est de la musique un peu spaciale...

Bon on est aussi dans le modèle spagh et l'image est un peu passée, sur ce que je vois sur TCM (qui titre aussi Boss mais à la vision du film c'est Boss Nigger au générique).

:sm57: Je n'ai pas le Sidonis. Donc Yo je peux t'en débarrasser de ce dvd.
On y voit un beau méchant au meilleur de sa forme avec des bras sculpturaux William Smith, mais pour cela il faut attendre le déroulé du film.
J'en dirai plus après visionnage complet.
Au fait Arnold, ce n'est pas Schwarzenegger! Et ce film a beaucoup de Don. Et Mc Queen a prêté sa winchester sciée au chasseur de primes en chef ici.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Boss Nigger - 1974 - Jack Arnold

Message par Django, le retour »

J'ai vu ce Boss (nigger) pour la première fois.

Bon, sur le papier, le sujet du film est assez original et il en vaut d'autres.

Côté casting, des acteurs qui ont une poignée de westerns à leur actif : Fred Williamson (scénariste) s'est donné le beau rôle : tel Hannibal Smith dans L'agence tous risque, il passe la moitié du film un cigare vissé à la bouche ; R.G. Armstrong, maire de la ville, qui semble en imposer mais qui est finalement faible, obligé de faire appel à un gang pour arriver à ses fins et William Smith, un culturiste jouant le rôle du méchant. Les personnages féminins sont convaincants, Carmen Hayward et Barbara Leigh incarnant respectivement la rescapée d'une attaque lors de son voyage et l’institutrice de la ville.

Côté action, le film remplit juste le cahier des charges : bagarres, fusillades et règlements de compte.
Fred Williamson, athlétique, s'en sort plutôt bien.

Côté musique, le générique et sa musique funk détonne mais à moitié seulement puisque ce western est issu de la fameuse blaxploitation.

Le doublage VF est très correct.

Le film distille quelques touches d'humour, plus ou moins réussies et certaines scènes sont plutôt drôles (celle du repas et celle où l'adjoint du shérif veut assommer un des bandits retenant Clara Mae).

Au final, ce western, loin du western traditionnel, lorgne franchement du côté du western spaghetti par son lot de violence. Si certains passages sont réussis, plusieurs scènes sont mal dirigées (bagarres chorégraphiées, fusillades exagérées, la mort du méchant assez ridicule) et l'enchainement d'autres semblent saccadées. Alors que certains des acteurs sont convaincants, il y a malgré tout, par moments, des scènes mal jouées.
Même si, finalement, le film se regarde plutôt bien, il manque quelque chose pour qu'on ait envie de le revoir une nouvelle fois. Cependant, il est bien supérieur à bon nombre de westerns spaghetti que j'ai vus ; le budget du film semblant plus conséquent.
Ce western mérite d'être vu. De là, à le revoir plusieurs fois, c'est autre chose. Note : 5/10.

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Le film repasse en ce moment sur TCM Cinéma titré BOSS dans le résumé et annonce mais bien BOSS NIGGER au générique...
J'avais déjà vu ce film vers 2017
Montrer les spoilers
Si j'avais peu aimé, me demandant aussi si c'était bien LE Jack Arnold de Crépuscule Sanglant, du Salaire du Diable, certes moderne lui mais western et surtout Une Balle Signée X... Oui c'est lui mais bon faut bien vivre...

On a les stéréotypes: les racistes qui font comprendre d'emblée "les deux blacks vous dégagez !" ou des politesses idiotes (la jeune fille qui explique à BOSS avoir connu "des serviteurs de couleur chez sa famille qui savaient danser"... Ce à quoi il répond poliment "vous pourrez dire que vous en avez rencontré deux qui ne savaient pas danser")...

Quand je lis plus haut que le film n'est sorti chez nous qu'en 1986 je comprends mieux pour certaines voix françaises (R.G. ARMSTRONG est doublé par celui qui fait la voix de William Berger pour TEX ET LE SEIGNEUR DES ABYSSES, Fred WILLIAMSON par Laurent HILLING... Que je connus petit comme voix de "DAVID LE GNÔME" dans ce dessin animé dans AMUSE 3 entre 1986 et 1988 sur FR3).

OK Fred WILLIAMSON (tout comme un autre célèbre acteur Noir, Woody STRODE dans IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST), a copié l'ami Josh RANDALL mais il ne sera pas le dernier...

Même si je ne vais pas dire que c'est une grande œuvre... Bah moi je l'aime bien ce western qui se démarque en plusieurs points... Y compris son final :shock:

Et donc quelques vétérans comme R.G. ARMSTRONG, William SMITH, Don "Red" BARRY...
Ainsi que des passages terribles
Montrer les spoilers
...

C'est pas LE SERGENT NOIR de John FORD (que TCM Cinéma repassera de nouveau samedi à 22h40) ou LE CRÉPUSCULE DES BRAVES avec Danny GLOVER certes...
On a du "racisme daté", une musique à laquelle on ne s'attend pas dans un western (le générique)...
Mais en souvenir de Jack Arnold...

Et le pire exemple (j'avais acheté ce dvd pour David CARRADINE !!) de western "Black" mais moderne... BROTHERS IN ARMS de Jean-Claude LAMARRE (2005)... LUI c'est à fuir... Sauf pour revoir "Petit Scarabée" dans son dernier western...

Ce "Boss" assume bien son statut de "Black Josh RANDALL"... icongc1
Image
harry
Texas ranger
Texas ranger

Message par harry »

Revu ce western en VOST bien sûr , et style de western au scénario très réduit mais fait pour distraire avec une musique dans le ton des années 1970 , nos deux chasseurs de prime noirs sont des tireurs rapides et ça dégage fort sur leur route !
Fred Williamson est impeccable avec son mini fusil et son acolyte joue bien du révolver et amène de l'humour .
R.G Armstrong est ridiculisé par Jed et sa bande et est encore très bon , petit rôle de docteur pour Don 'Red' Barry et avant de se frotter à Philo Beddoe en 1980 ,William Smith est l'ordure de service et fait peur .
Donc bon moment de détente avec ces deux acteurs noirs qui vont faire le ménage dans cette ville , mais pas sans victimes du côté Mexicain , ils seront aidés par quelques personnes blanches !
Western agréable bien interprété , mais il faut aimer l'action sans se poser de questions :)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »