Texas Cyclone - 1932 - D. Ross Lederman - avec Tim McCoy, John Wayne

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lodieu didier
Cowboy

Texas Cyclone - 1932 - D. Ross Lederman - avec Tim McCoy, John Wayne

Messagepar lodieu didier » 10 janv. 2008 1:23

Alpha Video nous a proposé texas Cyclone de Ross Lederman avec Tim McCoy et John Wayne à près de 11 dollars. ce qui peut paraitre cher par rapport aux prix que cette boite propose habituellement.
Quant on le voit, on comprend mieux pourquoi. Le film a été remasteurisé et un sous titre en différentes langues Personnellement entre le chinois et le je ne sais quoi, j'ai choisi l'anglais.
Bien que l'histoire laisse à désirer, je suis resté subjugé par les images qui ont été retravaillées. Une pure merveille. UN ébaissement à chaque plan. Tous les cadrages de Ross Lederman sont superbes. Un grand appaudissemnt lorsque Tim mcCoy vient régler le compte à Utah becker dans le saloon. C'est extraordinaire, magnifique. Lederman filme la scène en plongée, peut-être à 3 ou 4 mètres en hauteur. Cette scène rste unique d'après moi dans l'hsitoire du western.
Tim McCoy qui demeure encore dans l'école du muet est absolument éblouissant, unique dans l'histoire du western. Quant il arrive dans un plan, une situation, il se dégage tellement de force de son personnage, que l'on reste subjugé. Son passé dans l'armée, sa droiture, sa connaissance de l'west, ses rencontres avec les personnages qui ont connu cette époque, ses relations avec les Arapahos, font que c'est plus qu'un acteur de Western, mais un personnage de l'West qui a connu plus d'un témoin qu'aucun autre acteur n'en a jamais rencontré. Il était le seul à connaitre le language des Indiens. C'est une des raisons pourlaquelle l'armée l'a demandé dans les années 20. C'est aussi la raison pour laquelle ses connaissances ont été sollicitées pour la réalisation de Covered Wagons, un des plus grands westerns jamais réalisé. Un Western épique pour lequel les acteurs ne pouvaient plus être payés tant les difficultées étaient énormes et longues à aboutir. Mais qu'importe, c'était l'esprit du grand West qui animait tous ces acteurs et figurants qui avaient connu l'époque et qui ont voulu continuer ce chef d'oeuvre que la putain de télé n'a jamais diffusé.
Tim Mc Coy que j'ai eu le bonheur dans ma vie de con à renconter à Nogales, m'avait dit qu'il ne comprenait pas pourquoi, aujourd'hui, les héros au cinéma pouvaient être attirés par l'argent, corrompus et que les spectateurs pouvaient adhérés à cela. Référence sans doute au western italien où la notion est très importante. Pour lui, un héros, dans les thirties était quelqu'un d'intègre.
Tim McCoy est décédé depuis et je ne l'oublierai jamais. Sa démarche militaire, assurée, avec son stetson en forme de motte de beurre et son regard perçant, demeure un westerner unique en son genre.
Il est un des seuls blancs a s'être reccueilli sur les tombes des Indiens qu'il a connu, dont certains qui avaient participé à little big horn.
Même si vous n'avez pas la VOstf où la vf pour vous aider dans votre compréhension sur un Tim mcCoy, il est un devoir pour tout cinéphile d'acheter un de ses Westerns.
didier

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Texas Justice - Tim McCoy - John Wayne

Messagepar chip » 10 janv. 2008 13:37

Bel hommage Didier, promis , juré je vais acquérir ce film. Avec Mc coy je n'ai que "West of the law"(1942) de H. Bretherton.

lodieu didier
Cowboy

Re: Texas Justice - Tim McCoy - John Wayne

Messagepar lodieu didier » 10 janv. 2008 14:15

Merci Chip, mais McCoy mérite bien plus que j'ai écrit. je pourrais bien écrire 10 pages sans problème sur cet acteur peu commun.
West of the law fait partie de cette série géniale des Rough Riders dont je parle souvent sur ce forum. Mon préféré est Arizona Bounds de Spencer Gordon bennett est très sympa.
J'aime beaucoup également cette série où il incarne Lightning Carson. ici, il interprète le rôle d'un agent fédéral. Il se déguise à chaque fois pour mener ses investigations. Cette série ne va pas haut, mais qu'on peut se marrer.
didier

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Texas Cyclone - Tim McCoy - John Wayne

Messagepar Jicarilla » 11 janv. 2008 9:20

:applaudis_6: :applaudis_6: Une photo du film. TIM en compagnie du jeunot JOHN WAYNE :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 12 janv. 2008 9:12

lodieu didier a écrit :
Tim Mc Coy que j'ai eu le bonheur dans ma vie de con à renconter à Nogales, m'avait dit qu'il ne comprenait pas pourquoi, aujourd'hui, les héros au cinéma pouvaient être attirés par l'argent, corrompus et que les spectateurs pouvaient adhérés à cela. Référence sans doute au western italien où la notion est très importante. Pour lui, un héros, dans les thirties était quelqu'un d'intègre.

Je me dois d'intervenir pour une précision : le contexte : dans les thirties qu'on on ne te payait que 300 dollars, c'était une fortune. En Italie la pauvreté était telle et la lire tellement dévaluée que pour certains, je comprends ce besoin de "croûter à tout prix", même en tournant de mauvais films.
Sinon je tiens à dire que je possède Texas Cyclone depuis déjà quelques mois (fan attitude John Wayne oblige ;) )
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 12 janv. 2008 9:52

Je vois que je me suis mal expliqué.
Tim McCoy évoquait tout simplement les héros de ces films d'action en disant qu'à l'époque qu'ils agissaient selon la morale, les codes de l'honneur et qu'à partir des années 60, le héro américain au cinéma n'était plus du tout le même. L'évolution voulait qu'il devienne préoccupé par l'argent, qu'il mettait tout en oeuvre pour se l'approprier même si pour celà il ne répondait plus aux codes. Je pourrais même ajouter que l'image du cowboy de ces années 30 étaient toujours soignées, qu'il était toujours propre, soigné, toujours coiffé da façon impeccable. Dans le western italien, c'est le contraire. Dans les deux genres, on va d'un extrème à un autre.
Finalement, les westerns les plus proches de la réalité sont sans doute ceux des années 70 et fin 60, qui ont pris une lecon avec le spaghetti et qui ont du revoir l'histoire de l'ouest. Personnellement, ce ne sont pas ceux que je préfère, mais il y en a de superbes comme Will Penny, le solitaire par exemple.
didier

Dunson

Messagepar Dunson » 13 janv. 2008 13:29

bonjour ; je tiens a preciser que j'ai sous titré ce film en français : amitiés "dunson"

metek
Colonel

Messagepar metek » 13 janv. 2008 20:03

1932 :beer1:
Image

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 13 janv. 2008 23:55

C'est bien beau ce vieux cinéma. Tous ces acteurs, réalisateurs, faiseurs du western de ces années là sont tous morts aujourd'hui, faisez en sorte qu'ils revivent.
didier

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 14 janv. 2008 18:47

lodieu didier a écrit :C'est bien beau ce vieux cinéma. Tous ces acteurs, réalisateurs, faiseurs du western de ces années là sont tous morts aujourd'hui, faisez en sorte qu'ils revivent.

Ils revivent déja grâce à toi, c'est tout à ton honneur de nous les faire découvrir, ou redécouvrir à certains forumeurs.

Au cinéma les westerns avec Tim Mac Coy étaient légions dans les années 40/50, il suffit de voir ( et d'admirer ) les nombreuses affiches françaises encore existantes de ses films, avec des titres français uniquement, ce qui ne nous permet pas ( ou difficilement ) de retrouver les titres originaux.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 14 janv. 2008 19:57

Longway a écrit :
lodieu didier a écrit :C'est bien beau ce vieux cinéma. Tous ces acteurs, réalisateurs, faiseurs du western de ces années là sont tous morts aujourd'hui, faisez en sorte qu'ils revivent.

Ils revivent déja grâce à toi, c'est tout à ton honneur de nous les faire découvrir, ou redécouvrir à certains forumeurs.

Au cinéma les westerns avec Tim Mac Coy étaient légions dans les années 40/50, il suffit de voir ( et d'admirer ) les nombreuses affiches françaises encore existantes de ses films, avec des titres français uniquement, ce qui ne nous permet pas ( ou difficilement ) de retrouver les titres originaux.

Tu tombe bien amigo LONGWAY il y a une au enchère sur EBAY mise à prix 39 Euros jusqu'a demain 22h35 elle me tente bien :applaudis_6: :applaudis_6: un peu chère mais belle elle vaut le coup elle fait 70x100.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 15 janv. 2008 8:39

Tu tombe bien amigo LONGWAY il y a une au enchère sur EBAY mise à prix 39 Euros jusqu'a demain 22h35 elle me tente bien un peu chère mais belle elle vaut le coup elle fait 70x100.

Oui, j'ai vu !

Elle me tente aussi :lol: On verra bien.

Comme je le disais plus haut, cette affiche ne possède que le titre français, il est donc bien difficile de retrouver quel western de Tim Mac Coy se cache derrière. Le réalisateur n'est pas mentionné lui non plus.

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 15 janv. 2008 8:50

Le traitre = The Traitor - Sam Newfield 1937
didier

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 13 juil. 2009 23:04

J'ai rarement vu le colonel Tim McCoy aussi bon...pour moi c'est le KING (avec buck Jones).
Tout d'abord, si le scénario est assez conventionnel, l'association McCoy-Wayne vaut à elle seule le détour.
Le jeune (gamin de 25 ans) Duke, présente une caractéristique peu commune, pour ne pas dire singulière pour l'époque.
Sa façon de se tenir, de se mouvoir devant la caméra est tout à fait incroyable.

A l'époque, la plupart des acteurs se tenaient pratiquement droits comme des "i".
Wayne pour sa part, dénote par son attitude nonchalante, détachée...et aprés on dira que c'est Ford qui lui a appris à se mouvoir. Ce film démontre le contraire.

Même si avec quinze ans de moins que McCoy il est "mangé" par la présence hors-norme de ce dernier, il laisse facilement entrevoir quel "géant" du genre il deviendra par la suite.
ImageImageImage
ken Maynard

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 08 janv. 2011 8:49

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »