Le Trésor du Lac d'Argent - Der Schatz im Silbersee - 1962 - Harald Reinl

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 27 déc. 2007 10:24

Le trésor du lac d'argent (Der Schatz im Silbersee) de Harald Reinl (1962)

Une horde de bandits sanguinaires à la solde du colonel Brinkley (Herbert Lom) est prête à tout pour mettre la main sur un fabuleux trésor légendaire, caché sur les rives d'un lac perdu au milieu des montagnes. Pour le découvrir, il leur faudra mettre la main sur les deux parties d'une carte indiquant sa position exacte. Mais Old Shatterhand (Lex Barker), le célèbre trappeur ami des Indiens et son fidèle compagnon Winnetou (Pierre Brice), un chef de la tribu Appache, sont bien décidé à les en empêcher.

On a peut-être tendance à l'oublier aujourd'hui, mais avant que Sergio Leone ne lance le phénomène du western européen, avec des films tournés généralement par des réalisateurs italiens et une équipe internationale mélant des acteurs d'horizons différents dans le désert espagnol et les studios de Cinecitta, il se tournait déjà des westerns sur le vieux continent. Mais s'il est nettement moins connu par le grand public, c'est que le western allemand ne s'est guère exporté hors de ses frontière, malgré son immense succès national. Peut-être est-ce que contrairement aux westerns italien, ils n'ont pas révolutionné le genre en brisant le shéma des gentils vs les méchants, bien au contraire.

En effet, si dans les westerns spaghettis les personnages sont sales, mal rasés et sans morale, dans la saga des Winnetou (car c'est bien autour de ce personnage célèbre outre-Rhin que se base le western allemand) c'est tout le contraire. Les personnages sont bien propres et bien coiffés et les gentils ont l'âme aussi pure que leur chemise et sans tâche et sans pli (même les méchants sont bien soignés, mais heureusement on les reconnaît tout de suite à leur mine patibulaire).

Tout droit sortis de l'univers de Karl May, un auteur allemand souvent comparé à Jules Verne, les Winnetou sont donc des films destinés avant tout aux jeunes spectateurs ou à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant. Car ce sont des films très enfantins et très naïfs où les gentils débordent de bons sentiments et où les méchants ne savent que faire le mal en ricanant. Le tout porté par un rythme soutenu et riche en action et en péripéties. Les chevauchées, fusillades, embuscades et encerclements ne manquent pas, le tout au milieu de magnifiques paysages croates, faits de verdure, de vallées luxuriantes et de lacs à l'eau claire.

Le trésor du lac d'argent possède tous ces ingrédients et ouvre ainsi la voix pour une multitude de suites dans la même veine, mais dont on ne peut que regretter qu'elles soient si méconnues par chez nous. Le film est avant tout destiné aux nostalgiques qui jouaient aux cow-boys et aux Indiens lorsqu'ils portaient encore des culottes courtes. Les autres risquent d'être un peu rebuté par tant de naïveté et de simplicité, mais il ne faut pas attendre davantage de la part de Winnetou et de sa joyeuse clique.

Un véritable petit bijou à découvrir, idéal pour retomber en enfance.

Image

L.

Diffusion "Le trésor du Lac d'argent" Arte du 26 décembre.

Messagepar L. » 27 déc. 2007 10:49

La copie était belle (la collection complète des films est sortie il y a deux ans complètement et magnifiquement restaurée en Allemagne, quelques DVD sous-titrés en anglais), mais le doublage français, refait, ôte toute saveur d'époque au film! Les timbres de voix type "série télé bâclée" sont insupportables. Pourquoi ne pas avoir choisi la vf d'origine, d'autant que ces films ont déjà été largement diffusés à la télévision depuis plus de 30 ans (je me souviens de les avoir vus sur FR3 au milieu des années 1970, dans des copies évidemment neuves et avec les voix des acteurs de l'époque, qui appartiennent au film , d'autant que les doublages cinéma étaient particulièrement soignés).

M6 projette des éditions DVD, on espère avec le grain sonore contemporain du film.

Sur le documentaire consacré à Pierre Brice, on note les apparitions de Michael Petzel, auteur de nombreux et fort beaux livres en Allemagne sur la série des Winnetou, très richement illustrés et plein d'archives sur les films(les tournages sont très bien documentés). "Der Weg zum Silbersee" revient sur tous les lieux de tournages des films inspirés de Karl May avec précision, photos et extraits des documents techniques de tournage.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 27 déc. 2007 10:54

Image

Avec :

Lex Barker ... Old Shatterhand
Herbert Lom ... Colonel Brinkley
Pierre Brice ... Winnetou
Götz George ... Fred Engel
Karin Dor ... Ellen Patterson
Ralf Wolter ... Sam Hawkens
Eddi Arent ... Lord Castlepool
Marianne Hoppe ... Mrs. Butler
Mirko Boman ... Gunstick Uncle
Sima Janicijevic ... Patterson (as Jan Sid)
Jozo Kovacevic ... Grosser Wolf
Slobodan Dimitrijevic ... Rollender Donner
Branko Spoljar ... Doc Jefferson Hartley
Milivoj Stojanovic ... Knox
Velemir Chytil ... Woodward (as Velemir Hitil)

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Ca ... 65376.html

Le bandit Cornel Brinkley est prêt à tout pour trouver la seconde moitié d'une carte au trésor. Mais c'est compter sans Winnetou et son fidèle ami Old Shatterhand !

Le père de Fred Engel a été assassiné. Winnetou, son fidèle ami Old Shatterhand et deux compagnons trappeurs se mettent en quête des meurtriers. Ils apprennent bientôt qu'il s'agit de Cornel Brinkley et de sa bande. Le bandit, qui détient la moitié d'une carte indiquant un trésor, est prêt à tout pour se procurer l'autre moitié. Brinkley et ses hommes commencent par se rendre au ranch de Patterson, un vieil ami d'Engel. Ils prennent en otage sa fille Ellen, puis se dirigent vers le lac d'argent...

Le premier Winnetou, un western Allemand qui connu un énorme succés avec plus de 10 millions d'entrées en première exclusivité. Le western qui consacra Pierre Brice Star en Allemagne et quasi inconnu en France, son pays.
Le western qui initia sans doute les Italiens à se lancer dans le genre avec les succés que nous connaissons.

A quoi s'attendre avec Winnetou?

Il s'agit en fait d'aventures serialesque au même titre que les aventures d'un Lone Ranger et de son fidèle compagnon indien, Tonto. On utilise le cadre de l'ouest, ici des paysages splendides de Croatie pour raconter des histoires ou l'action et l'aventure s'enchainent à grande vitesse.
On ne s'ennui guère à la vision d'un Winnetou. Le final de ce Trésor du Lac D'Argent fait par exemple penser à un Indiana Jones, le méchant de l'histoire pénétrant un sanctuaire gardé par un vieil indien chargé de garder un trésor fabuleux. On se croirait dans la Dernière Croisade et on s'attend même à voir le Templier gardant le Saint Graal!
On pense également à Tintin, avec cette galerie de personnages farfelus. Winnetou et Old Shatterand, les 2 justes et les personnages récurents de l'oeuvre de Karl May, les sidekicks comiques comme Sam Hawkens, le trappeur scalpé à la perruque ou ce chasseur de papillon colonial.
Nul doute en ce qui me concerne qu'Hergé à lu Karl May.

Faut-il être indulgent?

Oui, sans aucun doute. Les aventures de Winnetou sont naïve. Il faut garder une âme d'enfant, voir les références citez plus haut.
Indulgence aussi dans la garde robe, les cowboys font parfois pitié, les costumes ont du reservir chez Pallardy par exemple. Par contre on dirait que le costume de Winnetou sort tout droit d'un grand couturier.

Les différences avec le western US:

Voir plus haut également, lieux de tournages, habillements...
Les rôles traditionnels sont parfois inversés. Voir dans ce Trésor du Lac d'Argent, les Indiens qui sauvent nos héros dans le fort assiégé par les hommes du Colonel Brinkley(Herbert Lom), comme l'aurait fait la cavalerie US.
Les valeurs que véhiculent les Winnetou sont naïves encore une fois. L'amitié entre un indien et un blanc, n'a pas été porté beaucoup de fois au grand écran aux States.

Voilà en quelques points comment aborder les Winnetous selon moi. cool

La VF qui a été diffusé sur ARTE hier est récente, le doublage de Winnetou semble avoir été assuré par le doubleur de Kiefer Sutherland/ Jack Bauer(24h chrono).
Très belle copie par contre.
Image

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Re: Diffusion "Le trésor du Lac d'argent" Arte du 26 décembre.

Messagepar John Mallory » 27 déc. 2007 12:10

L. a écrit :M6 projette des éditions DVD, on espère avec le grain sonore contemporain du film.

Je vais de ce pas entamer la danse de la galette-qui-brille-et-qui-fait-apparaître-des-films-dans-la-boîte-à-image autour de mon totem pour que ce projet ce concrétise vraiment. cool

christian ( houba )
Westerner
Westerner

Messagepar christian ( houba ) » 27 déc. 2007 13:01

si M6 a réellement un projet et que les intéressés ( nous) inondent la chaîne de mails avec leurs souhaits ça pourrait peut-être aboutir à qq chose de bien ( dont une édition en français des inédits) :D

Moi qui initie mon petit fils ( 4 ans) aux joies de l' ouest avec les Davy Crockett , je trouve que même les américains arrivent à faire dans le naïf.

Mais j'ai toujours autant de plaisir à les regarder.

D'ailleurs l'art naïf a fini par émerger........... cool
carpe diem

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 27 déc. 2007 20:20

:lol: :lol: Une fiche télé
Image

:oops: Il me semble avoir déjà eu un topo avec toutes les fiches télé sur les films de WINNETOU OU...... :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 28 déc. 2007 9:49

Jicarilla a écrit : :oops: Il me semble avoir déjà eu un topo avec toutes les fiches télé sur les films de WINNETOU OU...... :oops:

Exact Grand Sachem : il y a un post ici recensant tous les films autour de Winnetou :
http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 70&start=0
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 30 déc. 2007 18:20

Revu dernièrement sur Arte. Un film qui reste un bon souvenir enfantin et que j'ai revu avec plaisir, même si mes yeux d'adultes ont un peu moins apprécié, le film brillant par sa naïveté. Par contre, toujours de superbes paysages ! Il est curieux d'apprendre, dans le superbe reportage sur Pierre Brice qui a suivi la diffusion du film, que ce fut le 1er western européen, qui a incité, par son succès, les producteurs italiens à se lancer dans ce genre, avec un style tout à fait différent !

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le trésor du lac d'argent - Der Schatz im Silbersee - Harald

Messagepar Personne » 05 janv. 2008 17:11

Le début dans la langue de Goethe! cool

Image

Henri
Etranger

Messagepar Henri » 06 janv. 2008 11:57

J'ai vu ce film l'autre jour sur Arte.
J'avais vu ce film lors de sa sortie au début des années 60.
Encore aujourd'hui j'apprécie de voir et de revoir ce film. je ne m'en lasse jamais. Certains disent que ce film est assez naif mais franchement pas besoin de voir toujours du sang le long d'un film comme dans la majorité des films actuels.
J'ai vu aussi pratiquement tous les films au cinéma de Winnetou, Old Shatterhand, Old Firehand et Old Surehand. Les mêmes aussi à la tv allemande en versions originales.
J'ai aussi eu la chance de voir dans les années 90 "Le retour de Winnetou" sur la chaîne ZDF de la TV allemande diffusé en 2 épisodes avec bien sûr Pierre Brice plus vieux mais qui a parfaitement joué son rôle.

Il est dommage qu'il n'y ait pour ainsi dire très peu de films en français. Je ne parle de la série diffusée "Winnetou le mescalero" des années 70 qui ne vaut pas les films.

J'ai aussi lu presque tous les livres de Karl May en allemand. Il y en a près de 74.

L'annonce du film Winnetou I dans le journal L'Alsace 22 décembre 1964.
Une série de 3 films. Dans le 3ème Winnetou meurt. Mais il y aura par la suite d'autres films avec Winnetou dans d'autres aventures d'après les romans de Karl May.

Image

Le livre le trésor du lac d'argent édité par Flammarion en 1963.
On remarquera que l'éditeur a traduit en français le prénom de l'écrivain Karl May.
Image

Liste des romans de Karl May édités en allemand.
Image

Cartes montrant les endroits où se déroulent les aventures des héros de Karl May (les chiffres indiquent les numéros des livres)
http://www.westernmovies.fr/image/is0/442/5682/km01kl9.jpg
http://www.westernmovies.fr/image/is0/210/2281/km02td8.jpg
Modifié en dernier par Henri le 06 janv. 2008 16:31, modifié 1 fois.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 06 janv. 2008 13:49

Bienvenue Henri et bravo pour tous ces documents! :applaudis_6:
Image

edocle
Navajo
Navajo

Re: Le trésor du lac d'argent - Der Schatz im Silbersee - Harald Reinl - 1962

Messagepar edocle » 08 juil. 2008 23:43

Bien , revu ce soir ce "Trésor du lac d'argent".
On est bien ici dans le premier film de la série "Winnetou" tourné en 1962. Dans la narration il prendra
la place du second volet, le premier volet expliquant la rencontre de Winnetou et Old Shatterhand
sera tourné un an après....
C'est donc ce premier film qui déclencha une hystérie générale en Allemagne ...jamais démentie depuis!

Et avec un énorme clin d'oeil du réalisateur " Harald REINL " à ses confrères US.
Cette scène de début du film montre un etrange personnage US ( qui doit représenter je ne sais pas qui ...)
avec casquette moderne et lunettes d'écaille, un personnage de 1962 et pleines années 1800....

Image

Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 09 juil. 2008 12:46

Ce personnage m'avait choqué aussi dans le film. Avec les autres et les grosses chemises à carreaux ça faisait bien relai routiers :shock:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 mai 2009 21:32

de belles photos...

ImageImage
Quelle revanche dans cette adaptation à l'écran d'un roman célèbre de Karl May ! Contre une bande de mauvais Blancs, commandés par Cornel Brinkley, décidés à s'emparer à tout prix, par le vol et l'assassinat, des plans mystérieux d'un fabuleux trésor, de bons Indiens, avec l'invincible Old Shatterhand et l'hostile Winnetou, deviennent les alliés de Bons Blancs conduits par Fred Engel qui a juré de venger son Père victime des hors-la-loi. © Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le Trésor du Lac d'Argent - Der Schatz im Silbersee - Harald Reinl - 1962

Messagepar Personne » 14 août 2009 11:05