Idaho Kid - 1936 - Rex Bell - P. E. Lehman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lodieu didier
Cowboy

Idaho Kid - 1936 - Rex Bell - P. E. Lehman

Messagepar lodieu didier » 14 déc. 2007 18:06

Idaho Kid – Rex bell – 1936

Ce Western est une sacrée surprise. Ce film produit par la Colony picture, une petite firme qui s’est offert les droits d’un roman du géant Paul Evan Lehman que tous ceux du forum connaissent. Plusieurs de ses livres ont été édités dans la collection du Masque.
Paul Evan Lehman est un des romanciers les plus soldes qu’il soit et rares sont ses nouvelles qui ont mal vieilli. Il suffit de voir Idaho Kid pour découvrir comment une histoire à la trame mélodramatique peut devenir sous la plume de Lehman. Il y avait pourtant plus d’une embûche qui attendait Lehman dans son histoire. Mais toutes sont évitées et grâce au talentueux romancier, Robert Hill nous offre un excellent Western B + avec cet acteur plein de charme et crédible qui coiffe le stetson d’Idaho Kid pour notre plus grand plaisir.
Après plusieurs années passées sur les pistes, Idaho Kid revient à la maison familiale où il se retrouve au cœur d’un affrontement entre deux ranchmen. D’un côté, c’est un vieil homme nommé Clint Hollister,dont la femme est décédée en accouchant il y a vingt ans. De l’autre côté, c’est John Endicott, le patriarche d’une famille qui a adopté l’enfant de Hollister lorsque la folie s’est emparée de ce veuf. Telle est la situation qui règne entre les clans lorsque Idaho arrive sur la scène. Aucun des deux ranchmen n’est au courant de l’identité d’Idaho. Il s’agit du fils de Hollister…
Ce Western B + vaut également par les deux acteurs interprétants les deux ranchmen, Lafe McKee et Earl Dwire. Tous deux sont des acteurs d’innombrables Westerns des années 30 et c’est avec plaisir que l’on les revoit à chaque fois. Mais ici, tous deux prennent leur rôle au sérieux. Earl Dwire qui se cantonne dans les rôles de méchants donne ici le meilleur de lui-même. On pourrait presque le comparer à Spencer Tracy dans son interprétation dans Broken Lance.
Dans une des scènes finales, les deux hommes vieillissants, près de 70 ans, se livrent à un Showdown dans la ville. Il y a d’excellents plans de Robert Hill à cette occasion : un excellent gros plan d’Earl Dwire (rares sont les G.P. pour l’époque), la pendule qui marque les minutes qui s’égrènent et qui annonce le duel, puis les mouvements des deux old Paws dans la rue, le 45 à la main.
Cette histoire superbe de Lehman méritait d’être tournée par la Warner ou autre, mais il faut se contenter de ce qui a le mérite d’exister : Idaho Kid de Robert Hill – 1936.
Pour les cinéphiles du Western, c’est un film qu’il faut découvrir absolument.
didier

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 14 déc. 2007 18:52

:applaudis_6: :applaudis_6: REX BELL nous a fait une trentaine de westerns dont une bonne majorité dans les années 30 .

Une photo pour le connaître:
Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 14 déc. 2007 21:02

Un petit smiley pour toi didier! :wink:

Image

Et oui, ça m'intéresse de lire ton avis sur ces pépites oubliées! cool
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 15 déc. 2007 8:33

:applaudis_6: 2 photosImagepar notre amigo DIDIER

Image

Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 15 déc. 2007 8:43

Didier poursuit dans sa passion pour le western B des années 30, 40.
BRAVO .Dans tes prochaines analyses une suggestion: Bill Elliott acteur que nous apprécions notamment dans ses films Republic pictures années 40. Tous ces westerns B sont sur les catalogues Alpha video et VCI sans s/t hélas mais il est vrai que les scénarios ne sont pas "prise de tête"

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 15 déc. 2007 8:54

Croix gammée sur le chapeau de Rex Bell...
Robert Ryan arborait une croix semblable sur son holster dans "return of the badmen" (far-west 89) (1948) mais il est vrai qu'il incarnait tout de noir vêtu un méchant très très méchant .

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 15 déc. 2007 9:08

chip a écrit :Croix gammée sur le chapeau de Rex Bell...
Robert Ryan arborait une croix semblable sur son holster dans "return of the badmen" (far-west 89) (1948) mais il est vrai qu'il incarnait tout de noir vêtu un méchant très très méchant .

:shock: Bien vu un perlage pas conforme chez les indiens des plaines, le dessin conforme à la forme d'un +

Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 15 déc. 2007 9:26

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika#A ... t_cultures

Certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord l'utilisent, particulièrement dans le Sud-Ouest des États-Unis, lui donnant chacune une signification différente. Ainsi chez les Hopis il représente les pérégrinations des clans alors que chez les Navajos c'est la "bûche tournoyante" liée aux rites de guérison. Le svastika a été retrouvé dans les sites archéologiques de la civilisation du Mississipi, dans l'Ohio.
Image

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 15 déc. 2007 9:42

Bien vu Chip pour la swastika sur le chapeau de Rex et les informations concernant ce motif chez les Indiens par Jica et Personne sont enrichissantes.
Du côté des nazis, Himmler avait introduit la swastika pour le parti et l'avait empruntée aux Indes, en inversant le sens des branches. A la fin de laguerre, Himmler qui était un mystique et qui croyait aux oracles etc, a dit qu'ils (les Allemands) avaient perdu la guerre parce qu'il avait choisi d'inverser les branches de la swastika. Il n'avait pas respecté le sens de la roue solaire...
Ta suggestion envers Bill Elliott est la bienvenue, Chip. Je travaille depuis trois mois sur cet acteur. J'ai écris une vingtaine de pages concernant l'analyse que je me suis faite sur ses Westerns. Pour le moment, j'en ai récupéré 40 et je vais en rentré encore 20 en janvier. Dans deux semaines, j'aurais ses trois sérials et pour mars ou avril, j'aurais les 9 derniers Westerns de de notre acteur.
Pour septembre 2008 au plus atrd, j'aurais fait la critique de chacun de 69 westerns. Après, il restera à voir comment je vais présenter tout cela. Ca devrait faire environ 50 à 60 pages de texte (donc sans photos).
Bon week end à tous. Je vais essayer de vous présenter un autre Rex Bell : law and lead.
didier

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 15 déc. 2007 9:45

Je m'apercois que je n'avais remercié Personne qui est toujours aux aguets des bonnes trouvailles et qui,n de surcroit, nous a fait un excellent exposé sur la croix gammée. Je m'excuse auprès de toi.
Votre humble serviteur.
J'en profite pour demander si quelqu'un a vu Powdersmoke range ?
didier

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 15 déc. 2007 10:40

Image
First of the 3 Mesquiteers films

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 15 déc. 2007 10:51

lodieu didier a écrit :Je m'apercois que je n'avais remercié Personne qui est toujours aux aguets des bonnes trouvailles et qui,n de surcroit, nous a fait un excellent exposé sur la croix gammée. Je m'excuse auprès de toi.
Votre humble serviteur.
J'en profite pour demander si quelqu'un a vu Powdersmoke range ?

L'exposé n'est pas de moi, voir la source que j'ai cité en lien. :wink:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Idaho Kid - 1936 - Rex Bell - P. E. Lehman

Messagepar Jicarilla » 11 avr. 2009 20:08

:horse: Le Cowboy aux mèches ondules REX BELL fut marié avec l'une des plus belles des sirènes d'HOLLYWOOD de l'époque du muet, la fameuse CLARA BOW. :applaudis_6:

Image

icongc1 Et en cadeau une lobby sorti de mes cartons du grenier :sm32:

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »