« Un film drôlement bien ! » voilà une excellente critique formulée à la sortie par un de la bande, tout en écrasant sa gitane filtre allumée pendant la fin du film. Parce qu’au Rex, ben oui Madame, on avait le droit de fumer. Tu parles d’une tabagie, pire qu’un nuage de poudre, à peine si on voyait la voûte étoilée en fin de projection !
Alors ce film : western ou pas western ?
Italien et espagnol, ça c’est certain ! Dans la lignée de « El Chuncho » et de « Saludos Hombre » assurément, alors ne bricolons pas classons ce film dans les westerns politico-tortillas issus de la famille spaghetti.
Donc en 1969 Giovanni Fago entreprend la réalisation de ce film sur un scénario de Rafael Romero Marchent et Bernadino Zapponi. On lui doit déjà « le jour de la haine », une belle carte de visite. Pour ce remake du célèbre film éponyme de 1953 il s’entoure d’une équipe de grands professionnels. Il faut noter une photographie superbe de Alejandro Ulloa, ou les paysages de l’Espagne sont magnifiés et franchement on est là-bas au Mexique. La musique de Riz Ortolani ajoute au charme et au dépaysement, là aussi un sans faute !
En ce qui concerne les acteurs, le choix est parfaitement homogène et Tomas Milian est parfaitement à l’aise dans son rôle de simple d’esprit Espedito. Il en fait des tonnes, mais bon il fait du Tomas Milian et nous ne nous en plaindrons pas. Dans le rôle du Hollandais Helfen nous retrouvons avec plaisir Renato Rossoni dit Howard Ross. Et pour les accompagner les habituelles bonnes vielles gueules du cinéma de cette époque sont présents : Eduardo Fajardo dans le rôle du gouverneur, Aldo Gasparri, Carlos Fariasn Ugo Pagliai et bien d’autres que l’on retrouve avec plaisir.
L’histoire est simple et compliquée à la fois. Un simple d’esprit Espedito échappe à la mort lors d’un massacre perpétué par une bande de Cangaceiro. Il est recueilli par un ermite qui en fait un rédempteur et le charge d’éliminer les fripouilles qui hantent le coin. Bafoué par le Diable Noir, il se constitue une bande et va ravager lui aussi la région. Il rencontre un jeune ingénieur hollandais Helfen qui a découvert un gisement de pétrole… et bingo, tout le monde s’en mêle, le gouvernement, les américains, les riches …Mais Helfen et le rédempteur vont s’unir pour faire triompher le droit, le gouverneur va y laisser sa peau, Le cangaceiro plein de sa nouvelle sagesse va renoncer à son titre de rédempteur et partir vers un avenir qu’on lui souhaite moins mouvementé !
Tout y est dans cette production, le film ne laisse pas indifférent. On retrouve quelques moments très fort, et on se prend à rêver à un monde meilleur, comme les héros de cette aventure. Filmé en 35 mm anamorphosé, cinémascope et technicolor, la version originale italienne est d’une durée de 105 minutes. La version française dure 90 minutes environ, et est parfaitement « comestible ».
Pour le voir, alors là les Amis, il faut être patient. Un DVD est annoncé en France pour l’ année 2008 … Pour les impatients, il y a un DVD italien sans VF. Mais dans les greniers et les collections de nos petits camarades il y a les enregistrements TV de la VF telle qu’elle fût diffusée en analogique. La qualité est correcte et le plaisir de retrouver ce film est intact !

Au Rex, on ne fume plus… ni moi non plus …
Amicalement E.



