O’Cangaceiro - 1969 - Giovanni Fago

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
edocle
Hors-la-loi

O’Cangaceiro - 1969 - Giovanni Fago

Messagepar edocle » 11 déc. 2007 21:41

O’Cangaceiro – 1969 – Giovanni FAGO

« Un film drôlement bien ! » voilà une excellente critique formulée à la sortie par un de la bande, tout en écrasant sa gitane filtre allumée pendant la fin du film. Parce qu’au Rex, ben oui Madame, on avait le droit de fumer. Tu parles d’une tabagie, pire qu’un nuage de poudre, à peine si on voyait la voûte étoilée en fin de projection !
Alors ce film : western ou pas western ?
Italien et espagnol, ça c’est certain ! Dans la lignée de « El Chuncho » et de « Saludos Hombre » assurément, alors ne bricolons pas classons ce film dans les westerns politico-tortillas issus de la famille spaghetti.

Donc en 1969 Giovanni Fago entreprend la réalisation de ce film sur un scénario de Rafael Romero Marchent et Bernadino Zapponi. On lui doit déjà « le jour de la haine », une belle carte de visite. Pour ce remake du célèbre film éponyme de 1953 il s’entoure d’une équipe de grands professionnels. Il faut noter une photographie superbe de Alejandro Ulloa, ou les paysages de l’Espagne sont magnifiés et franchement on est là-bas au Mexique. La musique de Riz Ortolani ajoute au charme et au dépaysement, là aussi un sans faute !

En ce qui concerne les acteurs, le choix est parfaitement homogène et Tomas Milian est parfaitement à l’aise dans son rôle de simple d’esprit Espedito. Il en fait des tonnes, mais bon il fait du Tomas Milian et nous ne nous en plaindrons pas. Dans le rôle du Hollandais Helfen nous retrouvons avec plaisir Renato Rossoni dit Howard Ross. Et pour les accompagner les habituelles bonnes vielles gueules du cinéma de cette époque sont présents : Eduardo Fajardo dans le rôle du gouverneur, Aldo Gasparri, Carlos Fariasn Ugo Pagliai et bien d’autres que l’on retrouve avec plaisir.

L’histoire est simple et compliquée à la fois. Un simple d’esprit Espedito échappe à la mort lors d’un massacre perpétué par une bande de Cangaceiro. Il est recueilli par un ermite qui en fait un rédempteur et le charge d’éliminer les fripouilles qui hantent le coin. Bafoué par le Diable Noir, il se constitue une bande et va ravager lui aussi la région. Il rencontre un jeune ingénieur hollandais Helfen qui a découvert un gisement de pétrole… et bingo, tout le monde s’en mêle, le gouvernement, les américains, les riches …Mais Helfen et le rédempteur vont s’unir pour faire triompher le droit, le gouverneur va y laisser sa peau, Le cangaceiro plein de sa nouvelle sagesse va renoncer à son titre de rédempteur et partir vers un avenir qu’on lui souhaite moins mouvementé !

Tout y est dans cette production, le film ne laisse pas indifférent. On retrouve quelques moments très fort, et on se prend à rêver à un monde meilleur, comme les héros de cette aventure. Filmé en 35 mm anamorphosé, cinémascope et technicolor, la version originale italienne est d’une durée de 105 minutes. La version française dure 90 minutes environ, et est parfaitement « comestible ».

Pour le voir, alors là les Amis, il faut être patient. Un DVD est annoncé en France pour l’ année 2008 … Pour les impatients, il y a un DVD italien sans VF. Mais dans les greniers et les collections de nos petits camarades il y a les enregistrements TV de la VF telle qu’elle fût diffusée en analogique. La qualité est correcte et le plaisir de retrouver ce film est intact ! :applaudis_6:

Au Rex, on ne fume plus… ni moi non plus …

Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Image Image
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 11 déc. 2007 21:46

Bien vu, Edocle !
J'ai vu de ce film un DVD avec une image hélas pourrave. Vivement la sortie Wild Side !
A signaler la présence de Leo Anchoriz, qui meurt trop vite à mon goût.
B

PS : Quand les cinémas fument ... on les appelle Cimetières ! :mrgreen:

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 12 déc. 2007 0:45

Belle critique, bien personnelle comme on les aime :D
J'ai bien aimé ce O'Cangaceiro que personnellement je qualifie de western sans problèmes. Milian est pas mal avec son costume et son chapeau de Cangaceiro :mrgreen:
C'est une bonne nouvelle que la sortie prochaine de ce film en DVD, j'espère qu'on aura droit à la version intégrale.

Cartman
Cavalier masqué

Re: O’ Cangaceiro – 1969 – Giovanni FAGO

Messagepar Cartman » 07 févr. 2009 14:33

Quand je vois la dégaine de Tomas Millian dans ce film ou dans les 4 de l'Apocalypse de Lucio Fulci, je pense au Jack Sparrow de Johnny Depp. Suis-je le seul ? :shock:

Pour les amateurs, une petite affiche française :

Image

Et pour quelques photographies de plus...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous les voulez dans une plus grande définition, contactez-moi pas message privé ;)

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas tellement fan des westerns dits révolutionnaires, mais ce O' Cangaceiro me botte bien.
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 08 févr. 2009 8:49

Cartman a écrit :Quand je vois la dégaine de Tomas Millian dans ce film ou dans les 4 de l'Apocalypse de Lucio Fulci, je pense au Jack Sparrow de Johnny Depp. Suis-je le seul ? :shock:

Oh que non, et c'est bien vu ! Le parallèle entre les types de costumes est frappant. Néanmoins je doute qu'il soit le fruit d'autre chose que du hasard.

Cartman a écrit :Quoi qu'il en soit, je ne suis pas tellement fan des westerns dits révolutionnaires, mais ce O' Cangaceiro me botte bien.

C'est pourtant la plupart du temps dans ces films que se trouvent les plus grandes réussites du genre, à travers El Chuncho, Tepepa (en version longue, car en version courte on ne peut être que déçu), El mercenario, Saludos hombre et j'en passe*...

*
Spoiler: Montrer
- Il en pââââââsse ?
- Ouais, Istambul, Marrakech...
(pour les vrais fan de BD, vous saurez à quoi cela revoie :mrgreen:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 08 févr. 2009 8:58

Je n'ai encore vu aucun de ces films (pourtant, à part Tepepa, je les ai tous) :shock: C'est juste une mauvaise impression de ma part, j'imagine. Mais leur tour viendra, un jour ou l'autre.
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

hugues
Squaw

Messagepar hugues » 09 févr. 2009 0:05

Jack sparrow pompé d'un spaghetti western?

j'ai toujours fait le lien entre johny deep jouant sparrow et thomas Milian dans ses roles de bandit. La ressemblance est physique et scénique. Je ne peux pas croire a un hasard, Deep cabotine exactement comme Milian.

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 02 mars 2009 20:59

Revu sur le DVD de "WILD SIDE" ...
dommage que la bande son française soit mauvaise: niveau faible et mal égalisé... :num3
la bande son de la version TV est nettement meilleure.... :mrgreen:
Pour l'image rien à redire: parfait :applaudis_6:
idem pour la VO italienne sous-titrée en français !!! :applaudis_6:
Bien tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à se procurer
ce film, c'est un must, une référence ... :applaudis_6: :applaudis_6:
Amicalement E.

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 03 mars 2009 17:33

Revu également et c'est vrai que les dialogues français sont parfois inaudibles.
Mais c'est un grand film ,pas vraiment un western , même s'il en comporte les principaux ingrédients..( du western révolutionnaire s'entend ! )
Ce film d'aventures , donc ,à forte teneur politique , semble avoir été entièrement tourné au Brésil ou dans un pays tropical;je précise tout de suite que je ne suis jamais allé en Amérique du Sud .
Tomas Milian est en grande forme et le rôle du Rédompteur lui va comme un gant !
A ses côtés , un acteur dont c'est , il me semble , l'unique "western ": Ugo Pagliai , qui joue l'ingénieur hollandais ,le gringo indispensable à ce genre de film...Un emploi tenu par Lou Castel , John Steiner ou Franco Nero dans d'autres films de ce genre.
Eduardo Fajardo est l 'ignoble gouverneur . Qui d 'autre pouvait être aussi CRÉDIBLE dans un personnage aussi abject ?
Leo Anchoriz est un capitaine et se fait tuer au bout de quelques minutes de film ...Howard Ross a un rôle encore plus court ,celui d'un autre capitaine qui ,de nuit ,avec ses hommes, tombe dans un traquenard ...
A noter , dans le casting, Jesus Gusman (le 1 er visage que l'on voit dans " Et pour quelques dollars de plus " et qui dit au colonel que le train ne s'arrëte pas )Ici , il joue l 'hermite qui initie le RÉDOMPTEUR.

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 03 mars 2009 17:44

Ce film me rappelle une BD D'Hermann qui date de 1997, ce dernier y a peut-être puisé une partie de son inspiration.

Image
ImageImageImage

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 03 mars 2009 18:19

Une très bonne bd en l'occurence avec un bonus assez explicatif sur ces révolutionnaires si ma mémoire est bonne.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 03 mars 2009 19:04

rex lee a écrit :[Mais c'est un grand film ,pas vraiment un western , même s'il en comporte les principaux ingrédients..( du western révolutionnaire s'entend ! )
Ce film d'aventures , donc ,à forte teneur politique , semble avoir été entièrement tourné au Brésil ou dans un pays tropical;je précise tout de suite que je ne suis jamais allé en Amérique du Sud .
Tomas Milian est en grande forme et le rôle du Rédompteur lui va comme un gant !
A ses côtés , un acteur dont c'est , il me semble , l'unique "western ": Ugo Pagliai , qui joue l'ingénieur hollandais ,le gringo indispensable à ce genre de film...Un emploi tenu par Lou Castel , John Steiner ou Franco Nero dans d'autres films de ce genre.
.

Tout ceci est super bien expliqué dans le DVD bonus : l'interview de FAGO est exemplaire! Il explique clairement,
où, quand, comment et pourquoi il a fait ce film !
A regarder dans la foulée de la vision du film !!! :applaudis_6:
Le passage ou il démolit les critiques qui ont trouvé une relation homosexuel etntre le rédompteur et l'ingenieur
hollandais, est savoureux ! Il démontre que bien souvent il faut mieux ranger son stylo plutôt que de faire dire
à l'autre se qu'on aimerait bien qu'il est dit ! Hugh !( ça c'est pour ceux qui me reprochent de prendre aussi le cinéma comme une détente!)
icongc1
Amicalement E.

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 04 mars 2009 6:18

O.K Edocle ! Je m'en vais , de ce pas , visionner le DVD bonus! :beer1:

Edit : Très intéressantes , en effet , ces déclarations de Fago... qui confirment ce que je préssentais , relativement aux lieux du tournage .. Mais aussi et surtout , on apprend pas mal de choses : l'anecdote concernant Ulloa , le chef-opérateur , l'amitié présidant au choix de Milian pour incarner le Rédempteur ...

Darksatin
Barman

Messagepar Darksatin » 09 mars 2009 23:09

Quelqu'un sait-il quel est le titre de l'ouvrage que l'ingénieur hollandais lit toute la nuit à Espedito ?

cyberpunk
Cavalier masqué

Messagepar cyberpunk » 12 mars 2009 16:27

un de mes meilleurs "western" que j'ai vu ; la scène où les "cangaceiros" massacrent les soldats dans le batiment est terrible, tomas milian trouve un de ses meilleurs rôles, a noter la superbe bo si on accroche à la musique brésilienne; il semble que les cangaceiros aient été les personnages de nombreux films brésiliens

quant au livre je me demande si ce n'est pas un roman de joseph conrad

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »